Les critères qui peuvent présider au choix des oeuvres en question, et la place à leur conférer en fonction des séries. Le travail sur lâÅuvre suivie en cours de philosophie 7 juillet 2016 Dans le cadre dâun collectif de six professeurs de philosophie désignés par lâInspecteur Pédagogique Régional, Monsieur Nesme, la réflexion menée cette année concernait lâimplication des oeuvres suivies en séries générales et ⦠Mais, cette possibilité n’est acceptable que dans la mesure où elle favorise l’équité de l’évaluation et joue à l’avantage des candidats en permettant de mieux apprécier le travail qu’ils ont fourni dans l’année et leur capacité de réflexion. Le livre est écrit sous forme de lettre car il sâadresse en premier lieu à son disciple Ménécée, chargé de faire perpétuer la philosophie dâÉpicure après sa mort. Kant, LâIdée dâune histoire universelle au point de vue cosmopotilique, par Philippe Touchet. Nous avons ainsi cherché à identifier les problèmes pratiques posés aux enseignants de philosophie quand ils abordent des oeuvres. - 39421 - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Nouvelle édition. Internet et philosophie : la question de la normativité, Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif, Les chroniques numériques de Bruno Devauchelle, MOOC "Enseigner et former avec le numérique", TICE : module de formation sur les responsabilités professionnelles de l’enseignant, Enseigner la philosophie en lycée professionnel, Dossier des *Cahiers philosophiques* sur la philosophie en lycée professionnel. Les objectifs de cette mission étaient de renouveler les possibilités bibliographiques, de penser des protocoles de lecture de ces oeuvres et les différentes manières de faire participer ce temps de lecture à la réalisation des autres exigences du programme. Dans le cadre d’un collectif de six professeurs de philosophie désignés par l’Inspecteur Pédagogique Régional, Monsieur Nesme, la réflexion menée cette année concernait l’implication des oeuvres suivies en séries générales et technologiques. Hegel : lecture suivie Phénoménologie de l'Esprit. Les difficultés propres au choix de lâÅuvre suivie renforcent ces mécanismes, déjà très prégnants en philosophie où les classiques ne sont définis que par l'usage dans le champ scolaire (ce n'est pas le cas, par exemple, en littérature ou en peinture). Comment passe-t-on pour Hegel, d'une figure de l'Esprit à une autre ? I de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote : Le statut de l'éthique dans la philosophie aristotélicienne - Terminale: Etude du Livre VI. Chaque œuvre choisie fait l’objet d’une étude suivie, non d’une explication ou d’un commentaire : certaines parties du texte peuvent faire l’objet d’une lecture serrée, d’autres être seulement résumées ; elle n’a pas pour fin une lecture strictement historique et érudite, son étude restant subordonnée à une approche philosophique étroitement liée au programme des classes terminales qui, rappelons-le, est un programme de notions. Ces deux précisions doivent guider notre travail de préparation et d’évaluation. » La philosophie est un apprentissage de la liberté de pensée, du plaisir de penser et d'une forme de responsabilité intellectuelle qui doit nous conduire à éviter les idées simplistes et non justifiées. L'objectif était de renouveler les possibilités bibliographiques, de penser des protocoles de lecture de ces Åuvres et les différentes manières de faire participer ce temps de lecture à la réalisation des autres exigences du programme. Qu'est-ce que le savoir absolu ? Après plusieurs journées de travail collégial réparties sur l’année scolaire, nous rendons public les résultats de notre réflexion, qui ont également formé le support d’une journée de stage à destination d’un public de collègues volontaires ou désignés par Monsieur Nesme. En classe terminale générale, lâétude suivie dâune Åuvre est obligatoire. Ce stage fut structuré autour des axes suivants : Comme pour les précédentes années, l’intérêt de notre réflexion fut de confronter nos pratiques, d’en « tester » de nouvelles avec nos classes, de prendre acte de notre liberté pédagogique en matière de choix des auteurs et des oeuvres présentées aux élèves. Chapitre 17 - Commentaire d'Åuvre suivie Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le ⦠8 octobre 2019, par Valérie Marchand. Cours de Philosophie; Lecture suivie; Bibliographie; Index; PhiloLog. Il suffit de voir souvent les mêmes choses pour s'habituer à ne plus admirer.. Lâétude suivie dâune (ou de plusieurs oeuvres en TL) est une injonction programmatique (de lâordre de la didactisation institutionnelle de la philosophie comme matière enseignée). Dans les séries technologiques, le professeur peut étudier avec ses élèves un ensemble de textes, empruntés ou non à une même œuvre, dont le ou les auteurs sont inscrits dans la liste jointe au programme. Avec l'admiration, l'âme « sort la tête » de ce pour quoi la nature l'a destinée. 18 mai 2016 - Découvrez le tableau "Oeuvre suivie bac" de Stéphane Pellicier sur Pinterest. Les enjeux et les difficultés inhérentes à tout effort de lecture de la part d’élèves pour lesquels cette pratique n’est guère coutumière. Elle nâest pas séparée du cours dont elle accompagne le développement selon des modalités que le professeur détermine à partir des besoins de ses élèves. La philosophie augmentée, aux Editions Les Contemporains favoris ... Utiliser un film comme support pour le travail sur lâÅuvre suivie. La condition ouvrière de Simone Weil (« expérience de la vie dâusine ») ... Lâapport de Simone Weil en philosophie est capital, bien que son Åuvre soit restée longtemps méconnue. Le temps de cette formation fut aussi l’occasion d’un dialogue entre nos différentes pratiques et d’un temps d’atelier autour de la proposition de plusieurs ouvrages de philosophie pouvant être proposés aux élèves dans le cadre de l’oeuvre suivie. Lectures suivies d'oeuvres Aristote . Etude du Livre VI. Le « nouveau » dure comme « nouveau ». A la fin du premier trimestre, trois réunions départementales se sont tenues dans notre académie. L’étude à proprement parler de l’oeuvre, notamment dans la perspective de l’épreuve orale du baccalauréat, mais également de l’épreuve écrite. « Lâétude dâÅuvres de philosophes est inséparable de lâexamen des notions. L’enseignement philosophique et les sciences, ACIREPH (Association pour la Création des Instituts de Recherche sur l’Enseignement de la PHilosophie), AIPPh (Association Internationale des Professeurs de Philosophie), APPEP (Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public), ASPLF (Association des Sociétés philosophiques de langue française), Association pour l’Étude de la Pensée de Simone Weil, Enseigner la philosophie autrement ? PHILOSOPHIE Construire un parcours des notions sur une année ; articuler leçon, séquence, parcours. Si, et seulement si, l’œuvre étudiée possède une ampleur rendant difficile une lecture serrée de tout le texte, le professeur pourra signaler dans la liste des textes étudiés les passages sélectionnés qui ont fait l’objet d’une étude plus précise. Découvrons ensemble ce chef d'oeuvre de Hegel, qui a marqué l'histoire de la philosophie. Commentaire d'Åuvre suivie. En ce qui concerne l’épreuve orale, nous rappelons les consignes officielles qui obligent chacun d’entre nous : l’œuvre choisie (au moins deux œuvres dans la section littéraire, au moins une dans les sections S et ES) doit être d’un auteur présent dans la liste jointe au programme ; elle doit posséder une certaine ampleur, faire l’objet d’une étude suivie et posséder une unité. Lâétude des textes et des Åuvres en classe de philosophie publié le 12/11/2020 - mis à jour le 14/11/2020 Contenu du document joint : Rappel des principaux éléments du programme relatifs aux auteurs et à lâétude suivie dâune Åuvre Lâétude suivie dâune Åuvre Extrait du compte rendu des trois réunions départementales tenues en 2005 dans lâacadémie dâAmiens dans le cadre de la formation continue, qui avaient pour vocation de susciter une réflexion commune sur lâexplication de texte, sa nature et sa place dans lâenseignement de la philosophie. Lâétude suivie dâune Åuvre ne signifie pas nécessairement son étude intégrale. Nous allonstravailler au niveau de la " didactisation praticienne " (J.L. Cours de philosophie. Transformations de l’enseignement, mutations de société : un changement d’époque ? espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus. M. Pierre-André HUGLO, Professeur au Lycée L. Thuillier d’Amiens. Rapport sur l’enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel, Histoire de l’enseignement de la philosophie en France, "Enseignements de la philosophie et valeurs en 1880" par Bruno Poucet, Documents relatifs à la guerre des programmes de philosophie en France depuis 1975, Histoire de l’enseignement de la philosophie en France depuis 1840, L’histoire de la guerre des programmes de 1975 à 2004, Les programmes de philosophie de 1865 à 1960, Les programmes de philosophie en vigueur de 1832 à 1994, Les projets de programmes de philosophie de 2000 à 2004, L‘enseignement scolaire de la philosophie en France, L’enseignement de la philosophie en France depuis 1945 et la question de sa démocratisation, L’enseignement philosophique et l’agrégation de philosophie, « Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? (EPhA), Capsules et vidéos pour illustrer le cours, Le MOOC de philosophie de l’Université Paris Ouest, Ressources vidéo et audio classées par notions, Publications des professeurs de l’académie, instructions concernant l’étude suivie des œuvres, Dans le cas où la liste présentée par le candidat n’est pas réglementaire (ce qui ne devrait pas se produire ! L’interrogation ne doit pas attendre du candidat des connaissances érudites sur l’auteur mais rester ouverte et sensible à toute manifestation d’une capacité de réflexion philosophique à partir d’une connaissance suffisante du texte. Il ⦠Est-ce bien utile de rappeler, à des professeurs de philosophie, que la générosité est la seule vertu qui doive les obliger lors de l’exercice de leur mission d’évaluation ? Le lien ci-dessous renvoie aux résultats dâune enquête sur les Åuvres choisies pour lâétude suivie en classe de Terminale, initiée par le webmestre du site de lâAcadémie dâAmiens. École numérique : le gain vaut-il la perte ? Deux cas sont distingués :. EC2 L'ÅUVRE SUIVIE Lire, faire lire et étudier, une Åuvre de manière suivie en classe en s'appuyant sur les * de Sébastien Charbonnier, Philosophia perennis, philosophie officielle et philosophie rhizomatique. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Référentiel général d’accessibilité pour les administrations, Modalités d’organisation des lycées face à la situation sanitaire, Nouveau calendrier de la session de remplacement du bac dans le cadre de l’épidémie de covid-19, Protocole sanitaire dans la fonction publique d’Etat mis à jour le 14 septembre 2020, Rentrée scolaire 2020 : modalités pratiques, Séminaire Réfractaires. Ce geste généreux est devenu un « cela va de soi » pour la profession. J.-C.). Étude suivie d'Åuvre et oraux du second groupe d'épreuves du baccalauréat publié le 11/04/2020 Les recommandations de l'Inspection générale de philosophie La note de situation relative à lâépreuve orale du second groupe (épreuve de contrôle) du doyen de lâInspection générale du groupe Philosophie, monsieur Frank Burbage, en date du 8 avril 2020, est disponible. Au-delà de la culture quâelle dispense, elle forme la matière même de lâenseignement de la philosophie. J.-C. et mort en 270 av. Paris: Firmin-Didot & Cie, 1896. Il ne faut jamais laisser au candidat le choix de l’œuvre sur laquelle il sera interrogé, sauf dans le cas précédent. La démarche esquissée dans cet outil encore en construction trouve son origine dans une réflexion didactique et pédagogique sur la mise en oeuvre de la lecture suivie dans le cadre du programme de philosophie du tronc commun : "En classe terminale générale, lâétude suivie dâune oeuvre est obligatoire. Extrait du compte rendu des trois réunions départementales tenues en 2005 dans l’académie d’Amiens dans le cadre de la formation continue, qui avaient pour vocation de susciter une réflexion commune sur l’explication de texte, sa nature et sa place dans l’enseignement de la philosophie. Commentaire d'une Åuvre suivie LECTURE SUIVIE Du contrat social, Jean-Jacques Rousseau, 1762 (livre II, chapitres 1-6) Grand classique de la philosophie politique, Du contrat social, sous-titré Principes du droit politique et paru en 1762, a pour objectif de penser les conditions de possibilité dâune société politique de citoyens libres. Le B.O. 109 pages pour comprendre lâÉpicurisme, une philosophie axée sur la recherche du bonheur et de la sagesse, fondée par Épicure lui-même (philosophe grec né en 342 av. Utiliser un film comme support pour le travail sur lâÅuvre suivie. Leçons sur lâhistoire de la philosophie (1819-1828) Ce texte retranscrit la présentation qui a été faite aux rencontres du collectif « Enseigner la philosophie autrement » qui se sont tenues en juin 2017 autour du thème : du texte à lâoeuvre. Cette oeuvre est le résumé et le mode dâemploi de toute la philosophie de Hegel. Quel enseignement de la philosophie dans l’école commune ? de philosophie, janvier 2011. Elles avaient pour vocation de susciter une réflexion commune sur l’explication de texte, sa nature et sa place dans notre enseignement. L'étude suivie d'une (ou de plusieurs oeuvres en TL) est une injonction programmatique (de l'ordre de la didactisation institutionnelle de la philosophie comme matière enseignée). Le groupe ressources de l'académie de Lyon s'est intéressé en 2015-2016 au travail sur l'Åuvre suivie. Chap. LâÅuvre de Sénèque (mort en 65 ap. Ce travail de réflexion et de partage avec la communauté éducative de philosophie est toujours aussi dynamisant et permet d’ajuster nos pratiques aux élèves tels qu’ils sont sans perdre de vue l’idéal visé par tout engagement pédagogique. Dans lâhistoire de lâenseignement français de la philosophie, le choix de confronter les élèves directement aux textes philosophiques est un tournant pédagogique impulsé par Georges Canguilhem dans les années 1960. Tout comme lâépicurisme, ce courant est une doctrine morale qui a pour finalité pratique de présenter la voie pour atteindre la sagesse. Morte très jeune, ensuite, elle nâa pu de son vivant mener son Åuvre à terme. Présentation du chapitre IX: Lâart. Ceux qui ambitionnent d'acquérir les bonnes grâces d'un prince ont ordinairement coutume de lui offrir, en l'abordant, quelques-unes des choses qu'ils estiment le plus entre celles qu'ils possèdent, ou auxquelles ils le voient se plaire davantage. Faut-il enseigner la philosophie en lycée professionnel ? Pour donner un exemple, le livre I du Contrat social remplit intégralement ces 3 conditions. Pour en savoir plus, on peut consulter aussi les instructions concernant l’étude suivie des œuvres. ROUSSEAU, Discours sur lâorigine et les fondements de lâinégalité parmi les hommes, par Gaëtan DEMULIER. En mobilisant certaines catégories élaborées dans le cadre de ma conception de lâAnalyse du Discours philosophique, je mâattache à montrer, sur un objet apparemment secondaire, les préfaces et texte liminaires en philosophie et sciences humaines, la fécondité de cette méthode. "Petite Poucette" de Michel Serres : la douteuse fable ? Son but était de fournir à ses auditeurs et élèves un fil conducteur leur permettant de comprendre sa philosophie. L’interrogation sera proportionnée à la difficulté et à l’ampleur de l’œuvre, principe que nous devons adopter si nous voulons que le choix des œuvres étudiées reste large et ne se restreigne pas à quelques œuvres très courtes qui sont, parfois, parmi nous, contestées (La Lettre à Ménécée, pour ne pas la citer). publie les actes administratifs officiels relatifs à l'éducation : décrets, arrêtés, notes de service, etc. L'enseignant de philosophie au lycée a l'entière liberté philosophique de l'ordre dans lequel il aborde les notions, des regroupements qu'il opère entre elles, des problématiques qu'il met en Åuvre et des auteurs qu'il mettra à contribution. L’étude des œuvres (séries de la voie générale) ou des textes (séries technologiques) n’a pas pour principale finalité la préparation de l’épreuve orale, elle doit être faite en liaison avec celle d’une ou de plusieurs notions du programme ; partant, elle ne doit pas être systématiquement repoussée en fin d’année scolaire. Nous sommes tombés d’accord pour admettre que les collègues puissent, s’ils le souhaitent, le jour de la réunion d’entente, échanger leurs listes afin de prendre connaissance de textes éventuellement mal connus d’eux. (1896), 11x18cm, relié. La philosophie de la générosité est rendue possible par la position de l'admiration comme première. (site sous la responsabilité de M. Michel Nesme, IA-IPR de philosophie), Lâoption Droit en terminale Littéraire (DGEMC), Les sites et publications des collègues de lâacadémie. Formes et modalités de la leçon de philosophie. Mais l’examinateur, s’il décide d’interroger le candidat sur un de ces passages délimités, devra s’assurer que le candidat possède une connaissance suffisante de l’ensemble de l’œuvre. Le titre Heidegger : lecture suivie décrit bien ce dont il sâagit ici : ce nâest pas là un commentaire, donnant une vision dâensemble, générale, de la pensée de Heidegger, mais au contraire une lecture qui suit le fil du texte, de paragraphe en paragraphe, se rendant directement à lâessentiel pour extraire la substantifique moelle dâune Åuvre. EN CLASSE DE PHILOSOPHIE Rappel des principaux éléments du programme relatifs aux auteurs et à lâétude suivie dâune Åuvre 1. Chap. M. Arnaud DESJARDIN, Professeur au Lycée Condorcet de St Quentin Préparer, corriger, encadrer les travaux d'élèves ; préparer le baccalauréat. J.-C.) est une porte grande ouverte au débutant en philosophie pour comprendre un courant qui a traversé toute lâAntiquité : le stoïcisme. Archives de la catégorie 'Chapitre IX â Lâart.' Penser la résistance à l’incorporation sociale et politique, à Amiens, nouvelles dates à venir, Programme 2020/2021 de l’Université Populaire d’Amiens (UPA), Programme 2018/2019 des séminaires et colloques du CURAPP, Programme 2019/2020 des cours de philosophie en visioconférence du lycée de Sèvres, Enseigner la philosophie en lycée général et technologique, Horaires de philosophie en première et terminale, Enseignements de spécialité au lycée général et technologique à compter de la rentrée 2019, Le nouveau baccalauréat à compter de la session 2021, Lettre de rentrée de Mme Floriane TANGUY IA-IPR de philosophie, Enseigner la philosophie après la terminale, Programmes de philosophie et culture générale en classes préparatoires rentrée 2020, Débouchés offerts à partir de la Banque d’épreuves littéraires - session 2021, Objectifs de formation en CPGE littéraire A/L, Objectifs de formation en CPGE littéraire B/L, Thèmes au programme de culture générale et expression en deuxième année de BTS, Baccalauréat général et binational : dispositions générales et organisation, Épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021, Epreuves du baccalauréat technologique à compter de la session 2021, Modifications des enseignements conduisant aux baccalauréats général et technologique à partir de la session 2021, Baccalauréat : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première à compter de la sesssion 2021, Baccalauréat : modalités d’organisation du contrôle continu pour les candidats libres, ou scolarisés au CNED ou dans un établissement privé hors contrat, Baccalauréats : dispense de certaines épreuves pour les candidats qui changent de série ou de voie à compter de la session 2021, Baccalauréats général et technologique : dispositions transitoires pour la demande d’aménagements aux conditions de passation des épreuves de la session 2021, Baccalauréats général et technologique : modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021, Baccalauréats général et technologique : Modification des épreuves et définition des dispositions transitoires liées à la réforme, Baccalauréats général et technologique : nature et durée des épreuves terminales à compter de la session 2021, Conservation des notes égales ou supérieures à 10 obtenues au bac, Dispenses d’épreuves pour les candidats déjà titulaires d’un baccalauréat, Épreuve orale dite « Grand oral » au baccalauréat général à compter de la session 2021, Épreuve orale dite « Grand oral » au baccalauréat technologique à compter de la session 2021, Épreuves du baccalauréat général - modification, Généralisation progressive d’un livret scolaire en ligne pour le baccalauréat, Modalités d’application des dispositions relatives à la conservation du bénéfice des notes obtenues au bac à compter de la session 2016, Nouveaux livrets scolaires pour le baccalauréat à partir de la session 2015, Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire du second degré pour les candidats présentant un handicap à partir des sessions 2016, Procédure disciplinaire applicable aux candidats du baccalauréat, Recours à des moyens de communication audiovisuelle pour la tenue à distance d’épreuves et de réunions de jurys du baccalauréat, Rémunérations et indemnisations pour la correction du baccalauréat, Tenue à distance d’épreuves et de réunions de jurys du baccalauréat à compter de la session 2014, Utilisation des livrets scolaires pour le baccalauréat, Baccalauréats général et technologique : Modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements, Bacccalauréat technologique : dispositions générales et organisation, Préparation, déroulement et suivi des épreuves du baccalauréat, Programme d’EMC en terminale des voies générale et technologique applicable rentrée 2020, Portail de ressources éducatives sur les valeurs de la République, Ressources nationales pour la journée de la laïcité du 9 décembre, Sélection de textes philosophiques sur la laïcité, Programmes d’EMC en seconde et première générales et technologiques applicables rentrée 2019, Éclairages philosophiques en amont de la classe terminale, État de l’enseignement de la philosophie en 2007-2008, L’enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel, La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales, Rapport sur l’accueil et la réussite des étudiants, Réponses au questionnaire SNES-ACIREPh pour un "état des lieux de l’enseignement de la philosophie" en 2015, Résultats de l’enquête sur le baccalauréat de philosophie menée par l’APPEP, Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique, Mise en place d’un service de gestion des ressources humaines de proximité dans les académies, Plan de lutte contre les violences scolaires, Réforme territoriale : mise en place des nouvelles régions académiques, Renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise dans les établissements scolaires, Le Bulletin officiel - Ministère de l’Éducation nationale, Cahier des charges de la formation des enseignants, Les nouvelles conditions de recrutement des personnels enseignants, Mise en place de masters ouverts aux étudiants se destinant à l’enseignement, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Épreuves et programmes des concours de philosophie, Modalités d’organisation des concours de recrutement et examens professionnels d’avancement de grade session 2021, Nouveau calendrier des concours 2020 suite au confinement, Observatoire de l’agrégation de philosophie, Présidents des jurys des concours de recrutement d’enseignants du second degré session 2020, Archives des stages de la formation continue, Création d’une allocation pour formations suivies pendant les périodes de vacance, Montant de l’allocation pour formations suivies pendant les périodes de vacance, Orientations pour la formation continue des enseignants, Plafonds de prise en charge des frais liés au compte personnel de formation pour les personnels de l’éducation, BDbac : base de données officielle des sujets de philosophie du bac depuis 1996, Base de sujets de dissertation de l’académie de Grenoble, Base de textes à expliquer de l’académie de Grenoble, Sujets de dissertation donnés au bac de 1925 à 1950, Enquête sur les œuvres étudiées en classe, Réponse à l’enquête sur les œuvres étudiées en classe, Usages des textes dans l’enseignement de la philosophie, Œuvres des auteurs au programme accessibles en ligne en français, Consignes accompagnant le texte à expliquer, Aborder la dissertation en début d’année scolaire, Fiches d’auto-évaluation pour la dissertation, La philosophie à l’épreuve de la dissertation, Travailler la méthode à partir d’extraits de copies d’élèves, Atelier "plan de travail & classe inversée", Choix de cours interactifs du site académique de Nantes, Cours d’introduction agrémenté d’exercices, De « L’enfant sauvage » à l’enfant philosophe, Dossier de travail sur le "Discours de la méthode", Droit et vérité dans le film *12 hommes en colère* de Sidney Lumet, La bande dessinée pour illustrer certaines notions, Théorie et expérience avec Sherlock Holmes, Traiter le programme des séries technologiques à partir du film *Matrix*, Une introduction à la psychanalyse par Hitchcock, Une typologie des usages du cinéma en cours de philosophie, Violence et image à partir du film *Bonnie and Clyde*, Exercice d’analyse du présupposé d’un sujet, Exercice pour expliquer un texte de Husserl, Exercice pour expliquer un texte de Nietzsche, Exercice sur les repères liés à la vérité, Exercices de réflexion à partir de fiches de cours, Cahier des charges pour les interventions ciblées, Atelier Science et croyances (1ères toutes séries), Exemples d’interventions avant la terminale du CARDIE de Lyon, Hasard et chance, compte rendu de Café Pédagogique, L’idée d’humanisme (lettres, classe de 1ère L), L’idée des Lumières (histoire, classe de 2nde), La question du meilleur régime politique (histoire, classe de 2nde), Le cerveau et la pensée (SVT, classe de 1ère S), Le concept d’évolution (SVT, classe de 2nde), Le hasard et la chance (mathématiques, classe de 2nde), Les atomismes (physique-chimie, classe de 2nde), Les sources philosophiques de la pensée économique (SES, classe de 1ère ES), Persuader et démontrer (français, classe de 2nde), Poésie et vérité (français, classes de 1ères toutes séries), Qu’est-ce que voir ?