Ecole-pays. Jacques-Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes ... 5 Octobre 2016 . (9 novembre 1799), qui met fin au Directoire. Emporté par le peintre à Bruxelles lors de son exil, il est offert à Louis Napoléon Bonaparte par sa fille, la baronne Jeanin, en 1850-1851. N° d’inventaire GKI 913/© Photo Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. / Colorpoint, © Archives Alinari, Florence, distr. Ceux-ci, membres de la deuxième coalition formée pour combattre la France républicaine, étaient en position de force en Italie. Nulle œuvre ne résonne mieux avec le vers de Victor Hugo, « Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte ». DAVID Jacques Louis. Bonaparte se tient pourtant sur sa monture impassible et sans effort, ne se souciant ni du sol glissant, ni du ravin derrière lui. Du point de vue équestre, on relève quelques anomalies dans la représentation d’un cheval cabré monté par un cavalier, tant dans la position du cheval que de celle du cavalier qui le monte. Le contraste est saisissant entre les deux tableaux, l’un versant dans la légende, l’autre dans l’anecdote. Exposé à Saint-Cloud au salon de Mars en septembre 1802, ce tableau est pris par Blücher en 1815. En effet, on peut remarquer le fléchissement quelque peu exagéré, bien qu’acceptable, des postérieurs du cheval. Berlin-Potsdam. Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. On remarque deux détails intéressants : la crinière et la queue de. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089/© Photo Fotostudio Otto, Vienne. Commune de Martigny/© Photo Darbellay, Martigny. Signé et daté L. DAVID L’ANNO X sur la lanière de poitrail du cheval, il a sans doute été réalisé en grande partie par Georges Rouget, assistant très apprécié de l’artiste. En effet, nous sommes en présence de la jument la Belle qui a passé le col du Grand-Saint-Bernard et participé à la bataille de Marengo. R.M.N. © Photo Darbellay, Martigny. L’ensemble du harnachement est en cuir brun et il est équipé d’une bride simple sans muserolle. © Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. Jacques-Louis David le représente lorsqu’il franchit les Alpes au col du Saint Bernard en 1800 pour se lancer dans la deuxième campagne d’Italie. A n’en pas douter, David a repris l’essentiel de son couple cavalier-cheval antique pour le transposer dans son portrait. Le tapis de selle apparaît rouge écarlate brodé or ce qui correspond exactement à la selle d’officier général que Napoléon utilisera durant toute sa vie de cavalier. La tenue en selle de Bonaparte est des plus irréalistes. au col du Grand-Saint-Bernard. Le sabre ne subira aucun changement sur les cinq tableaux. N° 6 La croupière est en cuir noir agrémenté d’une rosace en métal doré monté sur une étoile en cuir et accompagné de quatre fleurons dorés. Bonaparte désigne du doigt le but à atteindre de sa main droite dégantée. Références techniques : 1801 – Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. N’oublions pas que la légende veut que Napoléon Bonaparte ne monte que des étalons, or c’est une jument qui se voit portraiturer sur cette œuvre emblématique et pour ce faire, nous ne pouvons pas douter qu’il s’agit là d’un désir exprimé par le Premier consul. Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. L’ensemble du tableau s’est considérablement assombri, ce qui préfigure un avenir plus difficile tandis que le premier portrait annonçait un futur radieux et conquérant. Tapisserie 267,0 x 226,0 cm. David cherche a lui donner un visage plus antique et parmi les changements importants dans cette réalisation, nous pouvons noter : les ombres du manteau nettement plus prononcés, l’écharpe de ceinture bleu électrique et les gants à crispin semblent passablement usés. Le cheval n’a plus de rênes de filet et sa bride est simple sans muserolle. Si vous connaissez des ressources intéressantes, partagez-les en nous envoyant un commentaire ! Exposé à Saint-Cloud au salon de Mars en septembre 1802, ce tableau est pris par Blücher en 1815. Son attitude assurée contraste avec celle des soldats qui peinent à progresser sur les sentiers verglacés. 13 décembre 1799, la Constitution dite de l’an VIII donne en théorie Terminé à la suite de celui de Versailles en février 1803, David lui donne le même nom et porte le titre actuel Napoleon am St. Bernhard. N°5 Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Son cheval, dont le blanc de l’œil exprime toute l’ardeur, est un pie noir avec une tache sur la tête et une autre sur le poitrail. Bonaparte apparaît cette fois avec un visage moins juvénile, il semble avoir plus de maturité. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Jacques-Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, 1800 Kehinde Wiley, Napoleon leading the Army over the Alps, 2005 Le château de Malmaison et le Brooklyn Museum annoncent une exposition conjointe du Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard, célèbre représentation de Napoléon Louvre-Lens > Mon Louvre-Lens > Paul Delaroche et la représentation de Napoléon Bonaparte. Pour en savoir plus sur le contexte historique de la création de ce tableau, rendez-vous sur le site L’Histoire par l’image. Personnalisez Bonaparte, Premier consul, franchissant les Alpes, au mont Saint-Bernard, le 20 mai 1800 de Jacques Louis David et décorez votre intérieur avec … * mentions obligatoires. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089 Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’une œuvre allégorique, nous pouvons néanmoins souligner certaines remarques sur cette symbolique. Chefs d'œuvres de la peinture. Comme c’est souvent l’usage dans les portraits équestres, le peintre met l’accent sur le geste de commandement. Le sabre ne subira aucun changement sur les cinq tableaux. au col du Grand Saint Bernard . Commandé en février 1801 et livré fin mai – début juin, il est signé et daté L. DAVID L’AN IX sur la lanière de poitrail du cheval. Leur comparaison invite à s’interroger sur la force et le pouvoir des images, une question toujours d’actualité dans une société saturée d’images comme la nôtre. Sa main gauche est enveloppée dans un gant à crispin blanc brodé or. Schormans. © Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris. Placé dans la bibliothèque des Invalides le 19 décembre 1802, il est remisé en 1816, puis placé à Saint-Cloud en 1830. faits, Bonaparte en vient à gouverner seul. Toutefois, il n’a pas été commandé par le modèle lui-même, mais par le roi d’Espagne, Charles IV, son allié. Le Premier Consul franchissant les Alpes. Commune de Martigny Du point de vue équestre, on relève quelques anomalies dans la représentation d’un cheval cabré monté par un cavalier, tant dans la position du cheval que de celle du cavalier qui le monte. Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Le ciel gris est bien un ciel de neige qui elle apparaît dans toute sa blancheur, mettant en évidence la robe brune de la jument. Le cheval est pratiquement dans la même position. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. Grâce à ces inscriptions, Jacques-Louis David inscrit Bonaparte en tant qu’héritier de ces vénérables prédécesseurs. Ce filet et ses rênes sont en galons dorés que Napoléon conservera pour toutes ses montures. Il est équipé d’une bride complète en cuir noir comprenant une muserolle, un mors de bride à branches droites ornées de bossettes sans motif et un filet. En mai 1800, alors que les armées autrichiennes assiègent les Français dans le port de Gênes, Bonaparte a l’audace de faire passer ses troupes par les Alpes et d’entrer en Italie par le col du Grand Saint-Bernard, alors que les conditions climatiques, mauvaises en ce printemps 1800, ne s’y prêtaient pas. Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. N° d’inventaire MV 1567/© Photo RMN 82EE1478 – D. Arnaudet/J. Références techniques : 1803 – Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, 1801 © Musée du Château de Versailles. Osché Ph. Détails abrégés sur la campagne de Moscou en 1812, 1812 – Souvenirs d’un peintre – Albrecht Adam, 1812 – Souvenirs d’un peintre – Faber du Faur. Ce tableau est réalisé pour le roi d’Espagne Charles IV qui admirait Bonaparte et souhaitait en avoir le portrait. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Nous avons trouvé une explication dans le tableau exécuté l’année précédente par David dans son œuvre intitulée. Auteur!:PaulDelaroche! Plus que l’exploit d’une armée, c’est donc le vainqueur de Marengo que David célèbre dans cette toile. Aujourd’hui, à la rédac’, on a le cœur conquérant ! Références techniques : 1803 – Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. On notera quelques variantes dans l’appellation de cette même œuvre et dans leurs dimensions. L’ensemble du tableau s’est considérablement assombri, ce qui préfigure un avenir plus difficile tandis que le premier portrait annonçait un futur radieux et conquérant. Références techniques : 1801-1802 – Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. Le sol est recouvert d’une fine pellicule de neige juste à l’endroit où se tient le cheval et un drapeau aux couleurs nationales flotte au vent de la conquête qu’il symbolise dans le coin droit du tableau. Posez-nous des questions, suggérez-nous des sites, des œuvres à étudier... partagez avec d’autres vos coups de cœur ! Finalement, il est exposé à Versailles où il se trouve toujours. N° d’inventaire MV 1567, Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. N° 3 – 1801-1802 L’objet de ce chapitre est de vous présenter ces cinq portraits ensembles, dans l’ordre de réalisation, afin de mieux les comparer et discerner leurs différences. Références techniques : 1803 – Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. (château de Versailles) / Gérard Blot, © Archives Alinari, Florence, distr. facture : les détails soigneusement représentés donnent à l’ensemble de la scène l’apparence de la réalité. Sa tête paraît trop relevée, avec une telle attitude, le cheval risque fortement de percuter la tête du cavalier qui se tient trop en avant. On n’a jamais vu un cheval cabré avec si peu de maintien de la part de son cavalier, sauf si le levage des antérieurs est commandé depuis le sol par un écuyer. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard - Jacques-Louis_David.jpg - RFH16D Pont franchissant un cours d'eau de la Drôme 33873348774 o. Emporté par le peintre à Bruxelles lors de son exil, il est offert à Louis Napoléon Bonaparte par sa fille, la baronne Jeanin, en 1850-1851. En se référant au portrait d’après nature de cette même jument par Pierre Martinet conservé dans les écuries de la Malmaison, on constate qu’elle n’a pas de crins très fournis et qui plus est, ses crins sont noirs puisqu’il s’agit d’une jument baie. Régime politique français, né du coup d’État du 18 Brumaire Sa tête paraît trop relevée, avec une telle attitude, le cheval risque fortement de percuter la tête du cavalier qui se tient trop en avant. Analyse  du tableau de Jacques Louis DAVID par Philippe Osché. Tapisserie de la Manufacture des Gobelins à Paris. © Copyright Robert Ouvrard - Made with Love for my Wife, Analyse  du tableau de Jacques Louis DAVID par. N° 1 Le tapis de selle apparaît rouge écarlate brodé or ce qui correspond exactement à la selle d’officier général que Napoléon utilisera durant toute sa vie de cavalier. Intitulée. Schormans. Remerciements à Patrick Petit de Bordeaux pour ses compléments d’informations et nous attendons avec impatience la sortie de son ouvrage complet et détaillé sur l’histoire de ces cinq tableaux et leurs nombreuses copies. Cherchez des exemples de traductions Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. Voilà bien une œuvre des plus emblématiques de la gloire napoléonienne. N° d’inventaire MV 8550/© Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Les Ecuries du Premier consul étant installées à l’hôtel de Longueville, près du Louvre où se trouve l’atelier de David, l’artiste s’est sûrement déplacé pour voir la jument et en faire un croquis précis afin de le transposer dans son portrait. Enfin la composition : elle est parfaitement structurée autour de lignes fortes qui se répondent (le geste de Bonaparte, le corps du cheval, les enrochements). Dans l’angle gauche du tableau figurent trois noms gravés dans la pierre : Bonaparte, Annibal, Karolus Magnus [ détail c ]. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. N° d’inventaire GKI 913 Références techniques : 1811 – Tapisserie 267,0 x 226,0 cm. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard par Jacques-Louis David, et Napoleon leading the Army over the Alps de Kehinde Wiley, pour la première fois, les deux tableaux dialogueront au château de Malmaison. Sa bouche, chargée d’écume, est très différente et ne laisse entrevoir que faiblement sa dentition. Jourquin J. Bonaparte apparaît cette fois avec un visage moins juvénile, il semble avoir plus de maturité. On remarque deux détails intéressants : la crinière et la queue de la Belle. Le Consulat est la période de l'histoire de la France comprise entre le coup d'État de Brumaire an VIII (novembre 1799) qui met fin au Directoire et l'établissement du Premier Empire en mai 1804.. Le premier Consul franchissant les Alpes Voici le tableau le plus célèbre représentant Napoléon Bonaparte. N° 6 – 1806 La propagande napoléonienne est déjà en marche. Finalement, il est exposé à Versailles où il se trouve toujours. C’est une image idéalisée et exaltée, qui présente Bonaparte en Il apparaît ainsi que le contexte historique n’est qu’un prétexte pour mettre en valeur la figure du chef de guerre et ses talents de meneur d’hommes. Commandé officiellement en août 1800, il est peint d’octobre à janvier 1801. N° 4 – 1803 Il porte un sabre de cavalerie légère à l’orientale, très proche de celui de Marengo, maintenu par des bélières en maroquin rouge brodé or. 40 relations. On retrouve le même œil quelque peu inquiet et la tache brune de la robe pie du cheval. © Photo Fotostudio Otto, Vienne. Ceux-ci, membres de la deuxième coalition formée pour combattre la France républicaine, étaient en position de force en Italie. Le sol est recouvert d’une fine pellicule de neige juste à l’endroit où se tient le cheval et un drapeau aux couleurs nationales flotte au vent de la conquête qu’il symbolise dans le coin droit du tableau. C’est d’ailleurs vêtu du costume porté par Bonaparte à la bataille de Marengo que David l’a peint. Il porte toujours le même uniforme, mais son manteau est rouge. David en « rajoute » beaucoup dans son œuvre afin de magnifier le cheval. C’est sans doute le plus intéressant de cette série puisqu’il est le seul portrait ayant appartenu à Napoléon Bonaparte. Il est équipé d’une bride simple en cuir noir sans muserolle, mais le filet et ses rênes font à nouveau leur apparition. Le cheval est alezan aux signes distinctifs bien nets : belle face buvant dans son blanc, quatre balzanes hautes chaussées et une tache neigeuse sous le ventre. David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Il a glorifié Bonaparte en le représentant sur un cheval fougueux et en en faisant l'égal des plus grands conquérants, Annibal et Charlemagne, dont les noms sont gravés sur un rocher au premier plan. Napoléon Bonaparte sut très vite utiliser les œuvres picturales commandées sous sa direction pour sa propagande et celle-ci en est un parfait exemple. Mais dans les Cela apparaît de manière explicite dans le fait que Bonaparte occupe tout le premier plan de la Il porte un sabre de cavalerie légère à l’orientale, très proche de celui de Marengo, maintenu par des bélières en maroquin rouge brodé or. Le cheval a retrouvé sa robe pie noir avec quelques taches supplémentaires au-devant de la hanche, sous la sous-ventrière et sur la fesse. Signé et daté L. DAVID L’AN IX sur la lanière de poitrail du cheval. Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. néoclassicisme, il retient l’attention de Bonaparte qui en fait peindre trois répliques, dont l’une est conservée à Versailles [ image 1 ]. Son chanfrein, s’il était maintenu par la main du cavalier, devrait avoir une certaine inclinaison par rapport au sol, tandis qu’il est parallèle à celui-ci. Précision auteur. (début de la dictée) Napoléon Bonaparte Ce n’est pas tant à ses troupes que le consul s’adresse qu’au spectateur et par là même à la postérité. Auteur!:Jacques*LouisDavid! David cherche a lui donner un visage plus antique et parmi les changements importants dans cette réalisation, nous pouvons noter : les ombres du manteau nettement plus prononcés, l’écharpe de ceinture bleu électrique et les gants à crispin semblent passablement usés. Il existe cinq exemplaires du célèbre portrait exécuté par Jacques Louis David (1748-1825) et son atelier. Son manteau est redevenu rouge comme le précédent. Le ciel, quoique plus sombre, s’apparente assez au premier tableau avec sa trouée bleue à droite du manteau. Nous avons trouvé une explication dans le tableau exécuté l’année précédente par David dans son œuvre intitulée Les Sabines. Ce filet et ses rênes sont en galons dorés que Napoléon conservera pour toutes ses montures. La sous-ventrière grise se détache nettement sur la robe du cheval et le tapis de selle est devenu d’une couleur blanchâtre assez indéfinissable. Il est possible que ce tableau ait été remanié plus tard, son bicorne est orné d’un galon plus élaboré, probablement postérieur au Consulat. Comme tous les grands artistes, David était entouré de jeunes assistants dont Georges Rouget (1784-1869) qui participa activement à la réalisation d’un des cinq portraits. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard. S’il n’est pas le tout premier des tableaux représentant Napoléon Bonaparte [ image principale ], Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard est certainement le plus célèbre d’entre eux. Placé dans la bibliothèque des Invalides le 19 décembre 1802, il est remisé en 1816, puis placé à Saint-Cloud en 1830. Il arbore une écharpe blanche aux motifs brodés avec franges or. Son identification avérée, pour la première fois depuis 200 ans, est présentée dans mon ouvrage Les chevaux de Napoléon. Bureau des activités éducatives - RP 834 - 78008 Versailles Cedex 01 30 83 78 00 – activites.educatives@chateauversailles.fr 1. 1er quart 19e siècle. L’événement sera traité de manière moins héroïque et plus prosaïque par Delaroche qui peint en 1848 Bonaparte franchissant les Alpes [ image 6 ]. David y glorifie une réalité qui fut bien plus prosaïque. (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet, http://www.napoleon.org/fr/essentiels/tableaux/premier_empire.asp, https://www.histoire-image.org/fr/personnages-historiques/bonaparte-napoleon, http://www.napoleon.org/fr/decouverte_junior/index.asp, politique de protection des données personnelles. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, du peintre français Jacques Louis David (1748-1825), né à Paris Künzi F. – Bonaparte, Bicentenaire du passage des Alpes 1800-2000 – Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 2000. Conquérant et sûr de lui, Bonaparte donne l’impression de soumettre à sa volonté un monde hostile. La sangle qui maintient la selle rase à la française est en tissus brun rouge ce qui la fait nettement ressortir sur le ventre du cheval. Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. N° d’inventaire MM.49.7.1/© Photo RMN/86EE5326 – D. Arnaudet. La jambe du cavalier, repliée en arrière, est absolument contraire à une bonne tenue en selle dans l’exécution d’une telle figure, son pied n’est pas en appui sur l’étrier et on se demande comment il fait pour ne pas glisser de sa selle et rouler au sol ? N° d’inventaire GKI 913, Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte, le château de Malmaison entouré de son parc. Les soldats progressant vers le sommet se détachent bien plus nettement dans ce paysage enneigé. Votre avis nous intéresse ! D. Arnaudet/J. Intitulé de façon identique au premier par David, il porte le titre actuel Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. David, conseillé aussi en cela par Bonaparte lui-même, chercha à dépasser la simple représentation de l’événement. Le cheval et Bonaparte sont quasiment identiques, on notera simplement la présence d’un motif brodé sur le dos de la main gantée du cavalier et une tendance rosée pour l’ensemble des teintes du tableau.. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Lorsqu’on visite le musée national du Château de la Malmaison, on ne peut manquer de tomber en arrêt devant le chef - d’œuvre du peintre Louis David intitulé «Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard». Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’une œuvre allégorique, nous pouvons néanmoins souligner certaines remarques sur cette symbolique. Références techniques : 1801 – Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. N’oublions pas que la légende veut que Napoléon Bonaparte ne monte que des étalons, or c’est une jument qui se voit portraiturer sur cette œuvre emblématique et pour ce faire, nous ne pouvons pas douter qu’il s’agit là d’un désir exprimé par le Premier consul. Tout d’abord, on remarque le très large flottement des rênes, le cavalier n’est absolument pas en contact avec son cheval. Offerte à la commune de Martigny en Suisse par M. André Morand. N° 3 C’est en effet à dos de mulet que Bonaparte franchit le col portant, non ce magnifique manteau flottant au […] Dans ce tableau, David met en scène un épisode fameux de la seconde campagne d’Italie (1799-1800) menée par Bonaparte, Premier consul, contre les Autrichiens. Intitulée Le Premier Consul Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, en route pour Marengo, cette magnifique tapisserie réalisée en 1806 est offerte en 1811 à la princesse Pauline Bonaparte et représente exactement le portrait n°2 du Premier consul monté sur sa jument la Belle. Les cérémonies du mariage de Napoléon avec Marie-Louise. 1800. Le Premier consul avait expressément demandé à David de le représenter sur un cheval fougueux, désir largement satisfait par l’artiste. N° d’inventaire MV 1567 Le Premier Consul quand il vit pour la première fois le travail de l’artiste fut tellement saisi d’admiration qu’il en commanda aussitôt plusieurs répliques. N° 5 – 1803 Le cheval n’a plus de rênes de filet et sa bride est simple sans muserolle. La jambe du cavalier, repliée en arrière, est absolument contraire à une bonne tenue en selle dans l’exécution d’une telle figure, son pied n’est pas en appui sur l’étrier et on se demande comment il fait pour ne pas glisser de sa selle et rouler au sol ? Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Emporté à Berlin et remis au roi de Prusse l’année suivante, il est remis au musée de Charlottenburg où il se trouve toujours. Il arbore une écharpe blanche aux motifs brodés avec franges or. Astrid vous propose d’en savoir plus sur cette toile qui figure le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard en 1800. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089, Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. Tout d’abord, on remarque le très large flottement des rênes, le cavalier n’est absolument pas en contact avec son cheval. N° 2 Exposé au Palais Royal de Madrid en août 1802, il est finalement légué à la Malmaison par Eugénie Bonaparte, princesse de la Moskowa. BonapartefranchissantleGrand2Saint2Bernard! Genre(:Peintureàl’huilesurtoile!Localisation!Musée!du!Louvre,!Paris! Jacques-Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes ... 5 Octobre 2016 . Il change en partie la couleur de crins pour les représenter délavés mais surtout, il allonge leur longueur et si on y fait bien attention, on remarque que le premier tiers de la queue correspond à la réalité et que le reste n’est là que pour s’harmoniser avec l’ensemble . Bonaparte, premier consul, franchissant le Grand Saint-Bernard, 20 mai 1800 . Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, Jacques-Louis David,1800.© DR Marengo! Son arrière-main est plus proche du cheval qui va s’asseoir que de celui qui se cabre. Ce tableau présente un cheval gris fer dont tout nous laisse à penser qu’il s’agit là d’une bonne représentation du fameux Marengo, cheval énigmatique et célèbre de Napoléon. Le capitaine m'abandonne afin d'annoncer mon arrivée, Ensuite la En franchissant le Grand Saint-Bernard avec son armée, Bonaparte renouvelait l’exploit accompli avant lui par Hannibal, le fin stratège qui avait défié Rome, et par Charlemagne, l’empereur qui était parvenu à unifier l’Europe. Lors de sa réception à Londres, les critiques anglais ont estimé que Delaroche avait échoué dans sa tentative de traduire le génie de Napoléon par des moyens réalistes. Il est équipé d’une bride simple en cuir noir sans muserolle, mais le filet et ses rênes font à nouveau leur apparition. A compte d’auteur, 2002. David a illustré le fameux épisode du passage des Alpes par l’armée de Bonaparte en 1800.Les dimensions de cette peinture sont de 260 cm × 221 cm. Le format, d’abord : Bonaparte y apparaît grandeur nature. Un événement historique ou le début d’une légende ? Millésime de création. Lorsqu’on visite le musée national du Château de la Malmaison, on ne peut manquer de tomber en arrêt devant le chef - d’œuvre du peintre Louis David intitulé «Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard». Références techniques : 1801 – Huile sur toile 259,0 x 221,0 cm. N° d’inventaire MM.49.7.1/© Photo RMN/86EE5326 – D. Arnaudet. Il n’était pas enroulé dans une cape gonflée par le vent, mais vêtu d’une simple redingote. A n’en pas douter, David a repris l’essentiel de son couple cavalier-cheval antique pour le transposer dans son portrait. Le Premier consul apparaît dans son uniforme bleu de général de la République avec un manteau fantaisiste jaune-orangé. Cet exploit technique et humain lui permet de surprendre ses adversaires qu’il affronte à Marengo, le 14 juin 1800. Cédé par le prince Napoléon en 1979, il rejoint le n°3 à Versailles où il se trouve toujours. Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte, le château de Malmaison entouré de son parc. Dans sa biographie de Napoléon publiée en 1839, Alexandre Dumas retrace le déroulement de la campagne d’Italie. David s’éloigne de la tradition en représentant un cheval particulièrement cabré. Le Consulat prend fin, avec son sacre, le 2 décembre On retrouve le même œil quelque peu inquiet et la tache brune de la robe pie du cheval. Jacques-Louis David le représente lorsqu’il franchit les Alpes au col du Saint Bernard en 1800 pour se lancer dans la deuxième campagne d’Italie. Proposé par : Gérard 26 septembre 2006 à 12:37 (CEST){{{4}}} Cet article a, selon moi, … Décret qui ordonne la réunion des collèges électoraux, afin de procéder aux élec­tions des députés à la Chambre des représentants.