HLADY-RISPAL M., (2002), La méthode des cas : application à la recherche en gestion, DeBoeck, Bruxelles. Tableau 1 - Caractéristiques de la LOLF sur les cinq critères. et HUBERMAN A.M., (2003), Analyse des données qualitatives, De Boeck, Bruxelles. 3 Farneti, supra, évoque des adaptations du CAF en Italie ; le guide d’utilisation du CAF mentionne ainsi 1000 expériences en Europe dans les structures publiques (administrations, collectivités, entreprises publiques...). The temperature ratings reflect the long-term global warming potential if global GHG emissions would reduce at the same pace as the company. Par ailleurs, elle est multi-périodes (court terme, moyen terme, long terme) et multi-acteurs (partenaires, agents, citoyens, contribuable, électeurs, élus, etc.) Des éléments contingents et spécifiques, gages de réussite des démarches locales de performance, 3.1. Le recours à ce mimétisme pourrait alors s’expliquer, selon la théorie néo-institutionnelle (DiMaggio et Powell, 1983), à partir des formes d’isomorphisme. CDP temperature ratings systematically assess companies’ entire emissions, producing separate °C temperatures for operational (scope 1 and 2) and complete value chain (scope 1, 2 and 3) emissions, including across short, medium, and long-term timeframes. OSBORNE D. et PLASTRIK P., (2000), The Reinventor’s Fieldbook, Jossey-Bass, San Fransisco. Le souhait des quatre directeurs généraux (parmi les cinq conseils généraux) de ne pas apporter de changements dans les organigrammes, et donc dans les services, s’explique principalement par la volonté d’adapter la démarche de performance au fonctionnement existant. Le troisième type de modèle est fondé sur les « approches partenariales » de la performance, notamment à travers les adaptations du Balanced Scorecard (BSC) de Kaplan et Norton (1996) et du Cadre d’Auto Evaluation des Fonctions Publiques (CAF)1 (2006). Mais l’intérêt se situe principalement dans le degré d’expérimentation par rapport au modèle de la LOLF. Cependant, aucune personne interviewée n’a fait référence au concept de performance globale, et très peu de documents internes mentionnent une référence sur ce point12. How do you treat companies that already are or claim to be net-zero? 42Cependant, la diversité des objectifs affichés par les collectivités peut être nuancée lors de la mise en œuvre des démarches de performance avec les indicateurs mobili­sés. Les directions font état des programmes réalisés, ou en cours de réalisation, en indiquant les éléments sur les quatre axes, présentés en quatre parties qui suivent les données de contexte. 46Les collectivités entrées dans une démarche de performance ont ainsi élargi l’évalua­tion de la performance à des notions dépassant les aspects économiques et financiers. Do the temperature ratings account for a company’s current level of emissions? Les instruments et pratiques mobilisés dans les démarches, 3. 72Si ces réflexions sur la performance globale vont dans le sens des travaux menés au sein des collectivités pour mesurer et évaluer les impacts des actions sur leur territoire, et correspondent aux intentions (les objectifs variés affichés des démarches) des dirigeants locaux, il apparaît toutefois que le concept de performance globale n’est pas mobilisé dans son ensemble, et ceci, semble-t-il, pour plusieurs raisons. By continuing to use our site you accept our use of cookies. », Politiques et management public [En ligne], Vol 28/4 | 2011, mis en ligne le 11 avril 2014, consulté le 10 janvier 2021. Why are CDP and WWF developing a method for temperature ratings? Our mission is to stop the degradation of the planet's natural environment and to build a future in which people live in harmony with nature, by conserving the world's biological diversity, ensuring that the use of renewable natural resources is sustainable, and promoting the reduction of pollution and wasteful consumption. Cette situation peut en effet s’expliquer par différents enjeux (Carassus et al., 2010), à savoir un enjeu financier, par la mise en place d’une démarche de performance dans un contexte de contrainte budgétaire, et/ou un enjeu organisationnel, pour clarifier les missions et responsabilité de chacun, et/ou un enjeu démocratique, pour améliorer la lisibilité du budget de la collectivité et des actions envers les administrés. Companies without relevant public targets, or without targets covering all emissions scopes (such as scope 3), are assigned a default temperature rating. Dans la LOLF, si la motivation immédiate semble être le renforcement du contrôle parlementaire, trois objectifs sont affichés : la sincérité et la transparence des comptes (abordés dans différents articles avec la notion de lisibilité, dont l’article 30 portant sur les principes généraux de comptabilité), la stabilité ou maîtrise des dépenses publiques (articles 27 et 52). Affaires publiques et lobbyisme: représentation des entreprises et techniques d'intervention. 82 (3, septembre 2016), p. 501-517. These targets can give you a sense of where to aim, and what to look at if you’re not making frame rate or are having performance problems. 6 Les dossiers internes sur les démarches de performance, comportant les lettres d’information, les présentations Powerpoint, les rapports sur les démarches de performance, et les instruments des démarches tels que les tableaux de bord, les projets pluriannuels de performance, les fiches internes aux services, etc. EDWARDS D. et THOMAS J.C., (2005), Developing a Municipal Performance Measurement System : Reflections on the Atlanta Dashboard, Public Administration Review 65 (3), 369-376. 7Si la gestion de la performance dans le secteur public s’insère principalement dans le cadre théorique du New Public Management, le cadre des pratiques apparaît plus divers avec l’adaptation de modèles génériques. 1122330VAT registration no: 923257921A company limited by guarantee registered in England no. CONSEIL DE L’EUROPE, (2005), Rapport sur la gestion des performances au niveau local. De plus, la pertinence (les ressources mobilisées par rapport aux projets politiques) et les impacts sur le territoire sont recherchés dans la majorité des CG. 52Cependant, chaque action n’est pas renseignée en totalité. MBA 6280 Performance and Operations Management (1.5 unit) ... compréhension des systèmes de responsabilisation et de gestion publique et des systèmes de réglementation et d'établissement de politiques. De plus, les modalités offertes au niveau du vote des budgets locaux comportent déjà une certaine souplesse dans l’utilisation des crédits, ainsi qu’une pluriannualité. (Accès au document via Cairn.info) The current GHG emissions of a company also impacts the portfolio weighting stages, as a company’s emissions are used during the weighting steps when aggregating at the portfolio level. Ces modèles types sont plus ou moins adaptés par les Etats, dans les années 1990, pour moderniser les structures publiques. La performance finale mesurée reste économique, mais la chaîne de causalité est élargie et les acteurs sont conduits à intégrer les variables sociétales dans le déploiement de la stratégie et à définir les objectifs. En effet, les collectivités étudiées ont rajouté les attentes de l’élu local, se différenciant des autres angles d’analyse par l’importance accordée aux impacts des politiques publiques sur le territoire de compétence. 55Dans ce guide, les instru­ments proposés concernent la présentation des budgets en missions, programmes et actions (MPA), la définition d’objectifs et d’indicateurs matérialisés dans des pro­jets annuels de performance (PAP) et des rapports annuels de performance (RAP) pour comparer les deux documents, le suivi des objectifs intermé­diaires déclinés des objectifs stratégiques dans des tableaux de bord (TB). 37Ces modalités s’opposent à celles de la LOLF dans les administrations, où l’implication des directeurs n’était pas prioritaire, le calendrier de mise en œuvre étant trop serré pour intégrer de la participation et les outils étant imposés (tableaux de reporting et indicateurs déjà formalisés). - Les modalités de mise en œuvre, autour des facteurs de succès organisationnels et métho­dologiques. The science is clear that we need a net-zero emissions economy no later than 2050 to avoid the worst effects of climate change. Ces derniers permettent d’opposer les modalités des démarches de per­formance locale à celles d’une démarche nationale, à travers la mise en œuvre de la LOLF. Display Refresh Rate 1. Dans la LOLF, les concepts d’objectifs et de résultats sont fréquemment mobilisés pour introduire l’efficacité et l’efficience, appréciés avec trois axes d’analyse : la qualité du service rendu, l’efficacité socio-économique, et l’efficience de la gestion. Les fiches programmes sont issues du travail pendant quatre mois d’un groupe transversal de responsables de services et directeurs ayant formalisé une maquette de tableau de bord« idéal ». Cependant, pour élaborer le tableau de bord prospectif, les auteurs recommandent une approche top-down pour favoriser l’alignement stratégique des directions, alors que ce caractère dirigiste s’oppose à la volonté partenariale de l’élaboration des mesures dans chaque axe du tableau (Gibert, 2002). 2 De même, le principe de sincérité inscrit dans les instructions comptables des collectivités est aussi rappelé dans l’ordonnance du 26 août 2005 relative à la simplification et à l’amélioration des règles budgétaires et comptables. Ensuite, nous en présentons les résultats. As a result, CDP temperature ratings give investors a clear, science-based and uniform standard for taking and measuring action towards a sustainable economy. Les résultats montrent un certain mimétisme avec la LOLF, notamment au niveau des outils utilisés, alors que les modalités de mise en œuvre des démarches locales d’amélioration de la per­formance apparaissent spécifiques. Si la contingence des démarches aux contextes locaux et l’approche participative retenue (les comités de pilotage ou de projets transversaux ont animé de nombreuses réunions avec les acteurs des différents services pour impliquer un maximum d’agents) prennent un temps certain, celui-ci est accepté par les équipes de direction afin de prendre en compte les changements culturels et techniques induits par les DPL. Carassus et Favoreu (2005), dans leur étude de l’application de la LOLF aux collectivités locales, expliquent qu’une mise en œuvre réussie des principes de la LOLF passe par le principe d’adaptation de la méthode, le principe de progressivité de l’introduc­tion de la démarche, le principe d’expérimentation et de volontariat, mais aussi le soutien et l’implication tant des élus politiques que des responsables administratifs. Easily identify laggards and better engage with companies to set meaningful and ambitious emissions targets. DAMBRIN C., LAMBERT C., SPONEM S., (2005), Contrôle et changement : une perspective néo-­institutionnelle, Actes du 26ème congrès de l’AFC, Lille. HUTEAU S., (2008), La nouvelle gestion publique locale : LOLF et collectivités territoriales, Le Moniteur, Paris. 54De la même façon que les indicateurs utilisés, les outils mis en œuvre dans les démarches de performance correspondent en grande partie à ceux présentés dans le Guide méthodolo­gique de la LOLF à destination des administrations (Coll., 2004, op.cit. Ce SIG est un outil que l’on peut également observer dans les CG n° 2, 3 et 5. Nous centrons l’analyse sur le contenu des démarches de performance et non sur le processus de mise en œuvre, pour lequel de nombreux travaux portant sur l’analyse d’une réforme ou d’un changement organisationnel existent. The current GHG emissions of a company also impacts the portfolio weighting stages, as a company’s emissions are used during the weighting steps when aggregating at the portfolio level. Les spécificités du modèle anglo-saxon de gestion de la performance publique locale . « Ils sont désormais conduits à évaluer l’action publique et à mettre en place des programmes annuels de performance ». ENGLISH L. et GUTHRIE J., (1997), Performance information and programme evaluation in the Australian public sector, International Journal of Public Sector Management 10 (3), 154-164. En effet, les cinq collectivités présentées sont caractérisées par l’adoption d’une démarche de performance, mais aussi par une certaine diversité, puisque deux conseils généraux sont plus grands et urbanisés que la moyenne nationale, deux autres dans les moyennes et le cinquième présente des tailles d’habitants et d’effectifs inférieurs aux moyennes nationales. cement, steel, power generation, the current intensity of the company (GHG emissions/output) is reflected in the ambition of the targets they would need to set to be aligned to a given temperature outcome. Cependant, les démarches diffèrent sur les autres buts pour­suivis. Find out more at panda.org. Designing qualitative research, Sage, Thousand Oaks, CA. et 2007). En effet, d’une part, la légitimité de la démarche de performance fait référence à des éléments édictés par les milieux professionnel, dont la formation est un vecteur important (Scott, 1995), et, d’autre part, en situation d’incertitude, il semble légitime de copier ce que font les autres (Dambrin et al., 2005). DIMAGGIO P. et POWELL W.W., (1983), The iron cage revisited : institutional isomorphism and collective rationality in organizational fields, American sociological review 48, 147-160. Christophe Maurel, David Carassus et Damien Gardey, « Les démarches locales de performance publique face à la LOLF : mimétisme ou innovation ? Précisément, les points de divergences mis en exergue portent sur l’implication politique des élus et des fonctionnaires, la création d’interactions entre les différents acteurs, l’adaptation de la démarche aux caractéristiques des structures concernées et la création puis l’enracinement progressif du changement culturel induit. Ces démarches de modernisa­tion ne concernent, le plus souvent, que l’administration d’Etat, mais elles intéressent aussiles collectivités territoriales. En adoptant un positionnement d’observateur, différentes visites ont ainsi été effectuées dans des collectivités françaises. A research note, Journal of Human Resource Costing & Accounting 12 (1), 4–13. This cookie lasts for 2 years by default and distinguishes between users and sessions. Dans cette conception, la performance est multi-niveaux (stratégique, tactique, opérationnel) et multi-dimensions (économique, financière, sociale, environnementale, etc. BOUCKAERT G. et POLLITT C., (2004), Evaluating public management reforms : a comparative analysis, Oxford University Press, Oxford. Parallèlement, les limites techniques mises en évidence par les études empiriques et relatives aux difficultés de mise en œuvre du BSC classique sont renforcées par l’introduction de dimensions sup­plémentaires, les pratiques restent très focalisées sur les indicateurs « faciles » à renseigner, plutôt monétaires (Bieker, 2002), et les aspects plus qualitatifs sont mal pris en compte. Forward-looking - Based on forward-looking corporate ambition defined by targets, rather than historical GHG emission trends or current performance metrics. 70Ainsi, Bieker (2002) suggère d’ajouter une cinquième dimension au Balanced Scorecard, à savoir la dimension sociétale. Ces éléments sont repris dans la littérature à travers différents travaux (Guillaume et al., 2002 ; Huteau, 2008 ; Lambert et Migaud, 2005 ; Paquin et Tremblay 1997). Tanger 27 avril 2007 Contrôle Interne Et Gouvernance Locale Au Service d’une Mobilisation Efficace Des Ressources Locales Salah BENYOUSSEF Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. En effet, la dernière spécificité observée concerne la recherche d’enracinement progressif du changement culturel induit. in Hufty M.(eds), La pensée comptable, PUF, Paris. 14Au plan international, parmi les premières tentatives de démarches locales de performance publique se trouvent les grandes villes anglo-saxonnes telles que Charlotte, Melbourne, Sydney, Auckland, ainsi que le niveau fédéral aux États-Unis ou en Australie (English et Guthrie, 1997). These results argue for an overall model of public performance. This database was compiled in support of the IPCC’s Special Report on Global Warming of 1.5°C. Portfolio example: Based on corporate emission reduction targets, the operational (scope 1+2) and value chain (scope 1+2+3) emissions attributable to Portfolio A are aligned to a 2.1°C and 2.7°C long term 2100 global warming pathway, respectively. It uses a public, expert-reviewed and open-source protocol currently being developed by CDP and WWF for interpreting corporate emission targets under key climate scenarios. 35Concernant les éléments organisationnels, puis méthodologiques, des modalités mises en œuvre, nous avons pu observer des différences significatives par rapport à la mise en œuvre de la LOLF. Cette caractérisation des démarches locales de performance au regard de notre grille de lecture inspirée de celle mise en œuvre par la LOLF, nous permet ainsi de répondre au final à notre problématique de recherche. Elle n’a pas pour objectif l’explication de l’objet étudié au sens d’une recherche de causalité, mais plutôt sa description pour améliorer la compréhension (Thiétart et al., 1999, p. 110). Enfin, les instruments mobilisés et les pratiques promues sont exposés. On aboutit au total à des « innovations mimétiques », où coexistent un noyau commun (des outils de gestion publique) et, à la périphérie, des éléments contingents (les modalités, enjeux..). 67Malgré ces limites théoriques et pratiques, des collectivités visitées adaptent l’approche BSC, notamment pour les indicateurs de l’axe « client » remplacés par quelques ratios relatifs aux usagers, même si les principaux indicateurs portent sur les dimensions internes de la performance, à l’instar des observations de Farneti et Guthrie (2008). Le troisième CG a lui développé une démarche de performance qui comprend seulement les activités menées par les directions de la collectivité. REYNAUD E., (2003), Développement durable et entreprise : vers une relation symbiotique, 1re Journée AIMS sur le Développement durable, Mai, Angers. It is used to calculate new and returning visitor statistics. CARROLL A. Présentation des éléments de caractérisation des démarches performances publiques locales mises en œuvre, 2.2.1. Tableau 4 - Maquette du tableau de suivi de la performance dans le CG n°1. Ainsi dans le CG n°5, où le périmètre de la démarche est plus restreint, nous pourrions envisager que l’absence des directeurs opérationnels dans les premières réunions (seul le DGS était présent) a limité la généralisation de la démarche. ELKINGTON J., (1997), Canibals with Forks : the Triple Bottom Line of 21st Century Business, Capstone, Oxford. Le codage final, après réduction des données, a fait ressortir les catégories d’analyse trans­versales aux démarches de performance des collectivités étudiées : le périmètre retenu, les modalités de la démarche, les concepts et objectifs mesurés, et enfin les instruments mobilisés et les pratiques promues. Ces modèles, qui détaillent les résultats de l’action publique selon plusieurs dimensions, sont ceux qui se développent dans les collectivités suivant Guthrie et Farneti (2008) ou Chauvey (2005). Guide méthodologique pour l’application de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001, rapport interministériel, juin. Investors must scale investments which support the transition, and work to align their portfolios with maximum of 1.5 °C of warming. BENZERAFA M., (2007), L’universalité d’un outil de gestion en question : Cas de la Balanced Scorecard dans les administrations de l’Etat, thèse en sciences de gestion, Université de Paris X. BIED-CHARRETON H., (2006), Performance : nouveau mot d’ordre de la gestion publique, Problèmes économiques 2907, septembre. Dans le CG n°1, les objectifs sont de quatre ordres : « développer une culture de résultat avec une nouvelle gouvernance (Améliorer la lisibilité des politiques publiques, des priorités, afficher des objectifs et des stratégies de programme, évaluer et rendre compte de l’action), améliorer l’offre des services publics en lien avec les besoins du territoire, garantir une totale sécurité juridique et améliorer la maîtrise des coûts » (sources : site intranet du CG, rapport de performance, entretien DGS). Dans le CG n°1, trois années de déploiement sont planifiées, dans les autres CG deux années étaient annoncées mais les délais ne sont pas toujours respectés afin de s’insérer dans les pra­tiques de fonctionnement des directions opérationnelles. l’Observatoire de la Performance Publique Locale. 31Au sein des cinq conseils généraux (CG), sur la base des rapports annuels de performance8, nous avons observé des différences notables allant d’un champ d’intervention couvrant la collectivité en général, c’est-à-dire les activités et le personnel, et ses partenaires privilégiés, à un champ restreint aux seules activités jugées pertinentes (certaines politiques publiques). At the portfolio holdings level, the Climetrics rating uses a bespoke methodology to score companies’ performance. Many companies have already started to set and disclose their emissions reduction targets. L’approche du tableau de bord durable nécessite l’intégration du développement durable dans les systèmes de pilotage et de reporting, mais celle-ci peut être totale, partielle ou additive. What is the difference between a temperature rating and a science-based target (SBT)? Celle-ci apparaît en effet à travers les problématiques de sécurité, de développement territorial, d’environnement, mises en parallèle avec les problématiques financières, organisationnelles, économiques et sociales auxquelles sont confrontées les collectivités. 21Au final, cette présentation des contextes des démarches de performances locales (DPL) nous permet d’obtenir une grille de lecture exposant les caractéristiques du contenu des DPL par rapport aux principes et outils LOLFiques. Selon le Guide méthodologique pour l’application de la LOLF (Coll., 2004), la démarche LOLF s’appuie sur la présentation d’une stratégie associée à des pro­grammes.