corruption, …)12, une charte d’accueil dans les services publics a été adoptée en 2016. service public, "principe axiologique guidant la gestion publique"1 des services publics, à la fois prestations offertes et organismes chargés de les fournir. même que d'augmenter la satisfaction des usagers des services publics grâce à une approche axée sur le« client» plutôt que sur l'usager ou le citoyen. Cette dernière prévoit la Cette dernière prévoit la formation du personnel d’accueil, la mise en place d’une signalétique, la gestion des temps d’attente, la publication Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé– 3– 10 - Article premier de la Constitution. En effet, c’est mouvement de réforme universel. K.U.Leuven, Public Management Institute, 2010 1 LA GESTION DES COMPETENCES DANS LA FONCTION PUBLIQUE D’ETAT EN FRANCE Gilles Jeannot, Laboratoire Technique Territoire et Société, Ecole des Ponts et Chaussées, management privé est soluble dans le secteur public et dans quelle mesure il participe à la satisfaction des usagers et à la qualité des services publics. concernant les buts, les coûts et les résultats de ses actions et ses services. La gestion de projets est aujourdhui appliquée dans les secteurs public et privé à travers le monde. le rôle du contrôle de gestion dans les établissements publics, et ce en me servant des théories liées au contrôle de gestion, et en me basant sur une recherche que j'ai effectuée au Maroc où le … La gestion des ressources humaines dans les administrations publiques a pour objectif de satisfaire au mieux et au meilleur coût les besoins en personnel des services publics, de valoriser les compétences de leurs agents et de Le papier a pour but de retracer les avantages et les … La gestion des services publics n'a jamais cessé d'utiliser des règles et des situations de droit privé (Cf. La gestion par la performance dans l’administration La LOLF a modifié en profondeur les modes de gestion de l’État en passant d’une logique de moyens à une logique de résultats. Les 5.1 L’activité publique est donc partout, et … Dans … Font figure d’exemples, les fonctions de gestion (Fayol, 1916; Gulick et Urwick, 1937), Dans la littérature sur le sujet, l'émergence et la propagation de la NGP à l'échelle du Le contôle de gestion, outil d’évaluation des politiques publiques ? dialogue de gestion semble très variable selon les territoires et selon les interlocuteurs. 2 Evaluation de la performance dans les administrations publiques des Etats membres de l’UE Méthodes d’évaluation de la performance pour les entretiens avec les collaborateurs et les conventions d’objectifs Etude pour la 48e réunion des directeurs généraux Ce nouveau cadre de gestion prend tout son sens par l’adoption, en mai 2000, de la Loi sur l’administration publique (chapitre A-6.01). modes de gouvernance et les problèmes analysés dans le secteur. | Management public et modernisation des services publics 3 rigidités. Dans le secteur du bâtiment et travaux publics en particulier, ce sujet retient de plus en plus l'attention des industriels, spécialistes de la construction et de la gestion qui s'intéressent à la productivité et à … L’administration algérienne connaît aussi la les services prescripteurs, s’assurer de la performance et de la qualité de l’exécution et animer la chaîne financière dans le cadre de contrats de service. A ce titre, ils ont la responsabilité de différents programmes de formation, particulièrement en contrôle de gestion, qu’ils conçoivent, animent et coordonnent. 27 4. G. Quiot, Aux origines du couple gestion publique/gestion privée, th. _ Aujourd [hui, le modèle bureaucratique dans les Finances publiques et gestion par la performance dans les pays membres de l’UEMOA: étude de cas du Sénégal Boubacar Demba Ba To cite this version: Boubacar Demba Ba. contrôles, mais les résultats au regard de la qualité des services publics. entre les Français et les services publics, ou d’entrefilets sur les projets con - trariés ou prometteurs de telle ou telle administration. Tois aisons essentielles conduisent 2.3. – Services de distribution d’eau et d’assainissement pour les communes de moins de 3000 h. et EPCI dont aucune commune membre n’a pas plus de 3000 h. – L’assainissement non collectif, lors de leur création et pour une durée limitée à 4 ans. La fonction publique et la gestion des finances publiques I. Résumé et Vision 2024 D’ici l’horizon 2024, la fonction publique sera capable d’assurer de façon adéquate et efficiente la fourniture des services publics de base et la qualité des services publics. Ce qu [il attend, cest davantage de résultats, de meilleures réponses à des questions concrètes. Dans son programme de travail et son budget pour 2007-2008, la Direction de la gouvernance publique et du développement teitoial de l’ODE (GOV) pévoit la éalisation d’une étude su la gestion du changement dans l’administation - Présentation des budgets publics; réformes de la gestion budgétaire - Réformes de l’administration publique dans différentes pays - Relations entre administration et responsables politiques - Agences et … Le service public englobe enfin plusieurs significations (institutionnelleet s2. Finances publiques et gestion Le principal argument avancé en faveur de rémunération à la Le secteur public y a en effet recours, notamment pour stimuler le développement et améliorer les services publics … 3 Ce mouvement protéiforme possède partout une même caractéristique essentielle : il vise avant tout à promouvoir dans les administrations de l’État des mécanismes de fonctionnement empruntés aux entreprises du secteur privé, présentées à la fois comme plus modernes, mieux organisées et plus « … 29 2. | Management public et modernisation des services publics 3 questions concrètes.” Aujoud’hui, le modèle bueaucatiue dans les administations euopéennes est fortement remis en cause. Reste à savoir si la recherche de la performance dans la fonction publique va, à terme, s'avérer gagnante pour les services publics, les usagers et les agents. La gestion stratégique des ressources humaines, pour un employeur de cette importance – le plus grand au Québec –, s’avère fondamentale à cette capacité d’adaptation. Démarche de performance et contrôle de gestion 25 3. De ce point de vue, la mission nouvellement assignée à l’administration publique Marocaine face aux nouvelles exigences est la « Performance » qui ne peut être réalisée en MASTER 2 ADMINISTRATION PUBLIQUE - DROIT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES SERVICES PUBLICS Résumé Le diplôme a pour objectif de former les futur.es Responsables des Ressources Humaines (RRH) des administrations publiques d’Etat, territoriales ou hospitalières, que ce soit En savoir plus Les auteurs sont professeurs au sein de grandes écoles de management. La performance dans le secteur public : tentative de définition 24 2.4. publics ou privés. 11 - Tribunal administratif de Paris, 17 octobre 2002, n 0101740/5, Mme Christine E.12 - Cour de Cassation La mise en oeuvre du référentiel Marianne concerne les services de l’État et leurs établissements publics ; celui-ci a également vocation à s’appliquer dans tous les services publics : collectivités locales, organismes sociaux Nice, 1992). Contrôle de la 5. Dès le début du XXème siècle, le Conseil d entre autres, l’amélioration du rapport coût-rendement dans les services publics et l’accélération du processus de traitement des dossiers administratifs. Cette position me permet aujourd’hui de vous présenter l’expérience du la réactivité et la fluidité notamment dans la relation urgences/services cliniques. les critères de performance privilégiés et les circonstances, a pris la forme d’outils ou de pratiques de gestion. appareil administratif, rationaliser la gestion publique et maitriser les dépenses publiques ; en un mot améliorer la performance publique. DÉFInITIOn SYnThÉTIQUE Au-delà, il a également permis d’esquisser des pistes de réflexion, de recherche et d’action capables d’améliorer l’offre et l’accessibilité de services publics, en La mesure de la performance du secteur de l’IAE sur le retour à l’emploi des salariés en insertion apparaît à la fois imparfaite et trop réductrice.