L’analyse de votre clientèle vous permettra de savoir les endroits fréquentés par vos clients actuels et potentiels. Assurez-vous d'employer des gens ayant une connaissance et de l'expérience dans votre secteur. S'assurer de la satisfaction de ses clientsest donc devenu primordial pour l'image d'une entreprise, et pour son chiffre d'affaires. Il est possible avec l’analyse client de connaître ce qu’ils aimeraient de votre entreprise, les problèmes qu’ils aimeraient voir se régler et les défis qui les attendent. L'information sera cependant très peu structurée autour de certaines questions clés. L’objectif d… Les recherches quantitatives sont une excellente manière de connaitre approximativement les réponses de la majorité des consommateurs, mais les informations que vous recueillerez seront moins détaillées que celles d'une recherche qualitative. À quels besoins répondent-ils ? C’est pour cela qu’une analyse client est une façon de faire ressortir les vrais désirs de votre clientèle. Puis d’analyse vos concu ents pou êt e difféent d’eux. [VIDÉO] 3 étapes pour une stratégie marketing réussie, 10 questions auxquelles vous devez répondre pour créer un plan marketing puissant, [VIDÉO] L’importance de connaître les bases du marketing en affaires. Comment fidéliser ses clients, faire revenir sa clientèle ? La décision d’achat est donc basée sur les caractéristiques du produit mais aussi sur la nature du besoin client.. Gestion clientèle : séduire et fidéliser les clients. Comment mesurer la satisfaction de sa clientèle. 3 méthodes d’analyse d’une base clients : scoring, segmentation et typologie Dans toutes actions ou analyses marketing, la base client CRM servira de base, de point de départ. Par conséquent, essayez de savoir si vous voulez vous focaliser sur une approche en particulier ou sur les deux à la fois. Si vous voulez développer une stratégie pour mieux évaluer la satisfaction de votre clientèle en cours, il peut être utile et efficace de faire appel à une entreprise externe pour faire le travail. Contactez-nous pour obtenir votre consultation marketing de 15 minutes gratuite ! Chaque approche présente des avantages et des inconvénients, raison pour laquelle il est important d'élaborer soigneusement votre stratégie et d'analyser pleinement les résultats. Vous aurez aussi un bon aperçu des médias consultés. Oubliez les objectifs généraux et optez pour des objectifs ciblés et précis. Maxime Pronovost et le président et fondateur de l'agence de communication marketing Web pour les PME Studio Grafik. Soyez le premier à noter ce post. Qui cela pourrait-il intéresser ? Cet article a été consulté 2 758 fois. Si vous aviez utilisé la méthode quantitative, pour identifier les secteurs à problème, vous seriez en mesure de comprendre plus clairement ces problèmes avec certaines recherches qualitatives plus ciblées. Il a plus de 40 ans d'expérience dans le domaine des affaires et de la finance notamment en tant que vice-président de la Blue Cross Blue Shield of Texas. C’est pourquoi aujourd’hui, on a décidé de vous expliquer pourquoi analyser les feedbacks de votre clientèle. Poserez-vous des questions spécifiques avec des réponses concises ou plus de questions ouvertes ? En effet, lorsqu’elle est bien concoctée, les réponses aux questions peuvent vous surprendre et vous donner de sérieuses pistes à explorer. Il est titulaire d'une licence en administration des entreprises industrielles de l'université du Texas à Austin. La satisfaction d'une clientèle est essentielle pour toute entreprise florissante. Vous pourriez en apprendre beaucoup plus sur la façon dont les gens perçoivent votre entreprise en analysant les réactions des membres du groupe sur les remarques formulées par les uns et les autres. Comment faire une étude de marché: Pour cela, deux étapes : les hypothèses et la confrontation sur le terrain. Communiquez les résultats à tous vos collègues afin de vous assurer que tout le monde comprenne la situation et ait une idée du secteur qui devrait être amélioré. Un client choisi toujours la […] Pourquoi perdre du temps sur cette tâche si je peux faire d'autres choses qui les satisferont ? À quoi cela peut-il servir? L’outil CRM permet aux forces de vente et équipes marketing de renseigner au maximum les informations sur les clients/prospects afin de mieux cibler les futures actions commerciales et marketing. C'est l'ensemble des méthodes qui permettent de séduire de nouveaux clients tout en maintenant un lien fort avec les clients existants. À quel point les clients sont-ils satisfaits des expériences en magasin ? Toutefois, les informations que vous recevrez auront tendance à être très limitées et vous n'aurez pas l'occasion de les suivre. Et leurs offres ? Encourager le client à exprimer sa satisfaction. Le type de donnée que vous obtiendrez dépendra aussi bien du style et du format que du contenu des entretiens. Ces données sont accessibles depuis votre CRM. Les formulaires sont souvent relégués au rang des considérations secondaires avec des questions génériques. ». Le besoin auquel j'envisage de répondre est il un besoin identifié auprès des entreprises (B to B), des particuliers (B to C) ? C’est bien plus utile que de savoir quelques informations sur les habitudes de vie de vos clients et clients potentiels. Ainsi, vous pourrez mieux cibler vos publicités et du même coût obtenir un meilleur retour sur investissement publicitaire. Quels sont leurs tarifs ? Ainsi, vous pourrez mieux cibler vos publicités et du même coût obtenir un meilleur retour sur investissement publicitaire. Comment utiliser la fonction ping sous Windows Windows met à votre disposition toute une série de commandes réseau accessibles par le biais de votre invite de commande (Commande Prompt, le CMD), avec lesquelles vous pouvez obtenir des informations pertinentes sur le réseau et même procéder à une configuration du réseau. Que pense le consommateur de la politique de prix adoptée par votre entreprise ? Vous pourriez mieux les conseiller, mieux les convaincre et du même coup augmenter vos ventes. La performance commerciale peut être définie comme la capacité de l’entreprise à satisfaire sa clientèle en offrant des produits et des services de qualité répondant aux attentes des consommateurs. La fidélisation par l’analyse prédictive ! Segmenter sa clientèle consiste à diviser celle-ci selon des critères précis qui vont permettre de regrouper les acteurs composant cette clientèle en groupes d’individus (personnes ou organisations) de façon à ce que ces groupes soient les plus homogènes possible. Analyser la demande clients régulièrement est essentiel pour défendre ses parts de marché face aux concurrents. En tant que présidents d’entreprises, nous avons tous une vision. Par contre, si nous nous concentrons uniquement sur ce que nous aimons et pensons qui est bon pour les clients, les chances de réussite sont moindre. Pour séduire et s’attacher sa clientèle et ainsi pérenniser sa réussite et sa rentabilité, l’entreprise doit donc lui apporter une expérience client parfaite et un niveau élevé de satisfaction. Niveau d’efficacité : MOYEN A BON. Grâce aux réseaux sociaux, ils peuvent directement exprimer leur mécontentement ou au contraire faire une excellente publicité à une société. Depuis 2009 Maxime se passionne pour le marketing et le Web et a pour mission d'aider les PME à atteindre leurs objectifs marketing les plus ambitieux. Cependant, les résultats dépendent quelque peu du professionnalisme et de l'efficacité du client mystère en question. Il s’agit donc de définir le profil de vos clients et de vérifier vos hypothèses avec une enquête de teain. Si vous désirez réaliser une analyse de votre clientèle pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Comment analyser la performance de sa stratégie client aux différentes étapes clés du parcours client ? Dans cette base de données où se rassemble les clients, les prospects ainsi que celles et ceux qui interagissent avec l’entreprise, nous trouverons également des informations telles […] Cet article a été coécrit par Michael R. Lewis. 1. Comprendre ce groupe de clients bien défini, permet de bâtir l'ensemble d'une entreprise, son message, ses produits, services, ventes et assistance afin d'attirer et répondre à leurs besoins. À quel point les clients sont-ils satisfaits du produit qu'ils achètent ? En effet, en ayant recours à une analyse marketing de votre clientèle, vous serez en mesure de connaître leurs goûts. Vous devez donc découvrir quels sont ces besoins? Analyse de la clientèle. L’analyse de votre clientèle vous permettra de savoir les endroits fréquentés par vos clients actuels et potentiels. Il est important de placer les clients au cœur de la stratégie de l’entreprise. Pour obtenir de nouveaux clients, il peut être intéressant d’élargir son marché : en élargissant sa gamme de produits de manière à toucher une nouvelle clientèle ou augmenter le panier moyen de la clientèle existante, Quel est mon intérêt à trier mes clients ? La direction d'une société est une tâche difficile, car vous devez gérer plusieurs choses. Votre CRM, s’il est suffisamment complet, doit vous permettre de connaître : Vous pouvez également obtenir une description plus claire des attentes des consommateurs et savoir en quoi vous pouvez combler ou non ces attentes. Depuis une dizaine d’années, l’approche client a été totalement renouvelée en Europe. Et en effet, il est utile de se poser la question avant d'entamer quoi que ce soit. S’informer en amont sur la solvabilité des clients. Vous aurez un avis plus clair de l'importance relative du service, du prix, des avantages et d'autres facteurs. ... Dans un contexte où le churn (perte de clientèle) est de plus en plus facile, la satisfaction client prend une place primordiale au sein des stratégies marketing. Après avoir identifié les facteurs les plus importants, cela devrait être la première chose que vous devriez rechercher en vue d'améliorer votre étude. 9) Comment trouver des clients : rechercher de nouveaux débouchés. Ainsi, vous pourrez mieux cibler vos publicités et du même coût obtenir un meilleur retour sur investissement publicitaire. Il est parfois nécessaire de prendre du recul, lors de la réflexion sur vos clientèles, c’est-à-dire de sortir de votre univers et d’aller, par la pensée, vous mettre à la place de chacune de celles qui sont identifiables et d’imaginer comment ils percevront votre entreprise, vos produits et vos services, dans leur propre contexte. La terminologie « Relation client » s’est imposée face aux « techniques de vente ». Vous pourrez aussi développer de meilleures stratégies publicitaires afin d’augmenter l’impact de vos publicités. Parfois même on sous-estime les activités de la structure. Les interviews permettent d'avoir des renseignements plus approfondis, mais ils constituent le moyen le plus couteux d'obtenir des données. Qu'est-ce qu'une stratégie de fidélisation ? Pensez à ce qui convient à votre entreprise et si vous devriez recourir à un spécialiste ou non. Les données quantitatives pourraient contenir les registres statistiques et la fréquence à laquelle le client revisite votre magasin ou la fréquence des retours de marchandises. Vous pourriez avoir des réponses ouvertes et qui manquent de précisions. Les recherches qualitatives peuvent vous permettre d'avoir des informations utiles et perspicaces sur la perception des consommateurs de votre entreprise. Ceci nous permet de lancer le bon produit/ service, au bon moment et dans un budget adapté. D'autres questions peuvent être organisées suivant les secteurs spécifiques de votre service, afin de vous focaliser sur les éléments individuels caractérisant l'expérience du consommateur, Par exemple, vous pourriez avoir à poser des questions sur le service clientèle dans le magasin, la qualité et le prix d'un produit, le délai de livraison et la facilité avec laquelle ils arrivent à achever leurs transactions. Comment allez-vous coordonner votre étude ? Il existe plusieurs manières d'évaluer la satisfaction d'une clientèle de façon qualitative et quantitative. Ces feedbacks des utilisateurs sont appelés verbatims. Analyser les verbatims est aussi important que connaître son score de satisfaction clients. Ainsi un segment de marché est un groupe dont les individus qui le composent présentent des caractéristiques proches, et sont donc susceptibles de répondre de manière relativement identique à une proposition commerciale. La question se pose avant toute démarche de votre part. Comprendre votre clientèle pour mieux la servir. Comment se comportent les concurrents ? Pour savoir ce que vos clients (à vous) aiment, vous devez analyser les données que vous avez sur eux. Une enquête initiale peut vous permettre de connaitre les attentes de la clientèle. L’étude de marché apporte des réponses à nos questions. Mais pour cela il faut les connaître. 10 conseils à mettre en oeuvre. Cherchez à former de petits groupes de 5 à 10 personnes et notez leurs propos. La majeure partie des questions concernerait le taux de satisfaction dans l'ensemble, la probabilité que le consommateur revienne encore acheter chez vous et s'il recommanderait ou non votre entreprise à d'autres. Voici donc quelques points bénéfiques que peut vous apporter l’analyse de votre clientèle. Aucun vote jusqu'à présent! Cependant, il y a un point qu'il faut travailler sans cesse, à savoir fidéliser les clients. Chaque profil client a des comportements qui lui sont propres. Mais pour cela il faut les connaître. Il existe un grand nombre de firmes spécialisées dans le domaine. Vous serez capable d'adapter votre étude de sorte à vous focaliser sur les changements clés que vous avez effectués et à évaluer leur impact. La satisfaction d'une clientèle est essentielle pour toute entreprise florissante. L’analyse de clientèle se décline en différentes études, dont les principales sont : étude de notoriété, de crédibilité, d’image, d’intention d’achat, de motivation, de besoins, de comportements et d’attitudes. Est-ce que je m'adresse à des associations, à des ONG ? C’est d’ailleurs tout l’enjeu de l’analyse prédictive aujourd’hui : comprendre le comportement ou le raisonnement de ses clients pour mener des actions pertinentes et fidéliser sa clientèle ! (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Aimeriez-vous être capable de lire dans la tête de vos clients? Mieux informés, les clients sont devenus plus exigeants et n'hésitent plus à communiquer leur avis sur les entreprises. Comment analyser sa clientele Il y a des points communs sur les critères utilisés pour analyser les clients : niveaux de chiffre d'affaires, fréquence, récurrence, types de produits/services, et sur les outils (CRM, web) L'analytique peut fournir une telle perspective grâce à l'analyse des données client. Ces besoins sont-ils actuellement satisfaits par une autre entreprise? Ce peut être des comportements d’achat, des goûts spécifiques mais également des habitudes particulières en terme d’achat. Découvrez comment analyser le risque client. Il nous fera plaisir de vous aider à réaliser la meilleure analyse pour votre entreprise. Les sites web et les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important et déterminant au cours d'une enquête de satisfaction de la clientèle et pour cette raison, vous devez vous engager sur ce terrain. En ayant ces informations, vous pourrez mieux orienter votre vision d’entreprise. Voici un diagnostic prêt à l'emploi. La gestion clientèle fait partie de la stratégie CRM. Pour commencer, l’entreprise pourrait lancer des campagnes d’e-mailing en passant par le CRM, en envoyant des mails gr… clientèle et de gagner leur fidélité en utilisant les informations dont elles disposent, de manière à mieux La gestion de la relation client Les technologies de l’information et de la communication permettent aux entreprises de mieux connaître leur cerner leurs besoins et donc de mieux y répondre. L’usage d’une bonne technique de gestion de la relation client au sein d’une entreprise lui donne l’opportunité de dynamiser sa stratégie marketing au moyen d’un ciblage et d’une segmentation de ses contacts. ... Cette forme est plus facile à contrôler et à mesurer dans le sens où c’est la marque qui choisit quand et comment interroger sa clientèle. Cette technique est surtout utilisée en B to B, et n'est réellement utile que pour les produits et … La solution pour mieux appréhender le profil client est de réaliser une étude de profil client. Une enquête avec des réponses bien déterminées comme « d'accord », « pas d'accord », « partiellement d'accord » vous permettre d'avoir des données quantitatives faciles à recueillir. Vous pourrez miser sur le développement de ces produits et services et réduire les coûts de ceux qui vous rapportent moins. « Le client est roi ! Comment déterminer les besoins de vos clients La base de la création d’une nouvelle valeur consiste à mieux répondre aux besoins des clients. Même si cette question parait très large, il est important de clarifier d'emblée le type de client pour votre solution, car toute la stratégie marketing, financière et commerciale en découle. Mènerez-vous l'interview par téléphone, en personne ou via un sondage en ligne ? Si vous avez reçu une mauvaise critique d'un client, vous pouvez le contacter et lui poser un certain nombre de questions pour en savoir davantage, afin d'avoir une idée plus claire de la mauvaise expérience qu'il a eue avec votre entreprise. Ainsi, devenir un solutionneur de problèmes. Cette technique peut vous aider à considérer le point de vue d'un client et à écarter les tendances possibles que les directeurs et superviseurs pourraient avoir à propos d'une équipe ou d'un personnel donné. « Le client est roi ! Dans quelle mesure le client sent-il que ses attentes sont comblées ? Mais alors, on peut se poser la question de comment fidéliser grâce à … De même, votre offre est peut-être diversifiée et répond, de ce fait, à différents segments de votre clientèle. Pourquoi les clients vous choisiraient pour répondre à ces besoins? Cela peut également vous permettre de savoir à quel point vos consommateurs considèrent vos services. Les entreprises visant une bonne performance commerciale doivent avant tout se soucier des besoins de leur clientèle, prendre en compte la stratégie de leurs concurrents mais aussi faire une analyse de leur performan… Tout cela, dans le seul but de sensibiliser les clients selon des critères assez précis. Avant même d’entreprendre l’identification de votre cible, il faut dans un premier temps vous attacher à l’analyse de vos produits et services. Beaucoup de structures de l’ESS se sont construites autour de projets précis, souvent locaux, voire autour d’individualités, sans qu’une réflexion précise sur la nature de l’activité n’ait été menée. Ceci pourrait révéler plus clairement aussi bien les divergences que les convergences d'opinion et exposer la façon dont les gens peuvent répondre différemment devant les mêmes situations. Mesurer la satisfaction de ses clientspasse par … Michael R. Lewis est chef d'entreprise à la retraite, entrepreneur et conseiller en placement au Texas. Un spécialiste en la matière sera probablement capable d'obtenir plus d'informations utiles qu'une personne qui lit simplement un script. Apprenez à utiliser les médias sociaux efficacement pour votre entreprise, pour seulement 20$ 4.95$, 4 étapes pour vendre avec les médias sociaux, Générer des leads en marketing B2B via les médias sociaux, Comment obtenir du succès avec vos ventes. Comment cibler sa clientèle Élaborer un profil idéal de clientèle cible, constitue l'un des éléments les plus importants d'une stratégie marketing. C’est pourquoi il est très important de conn… Les données qualitatives comprendraient les réponses personnelles, émotionnelles et subjectives de vos acheteurs. [VIDÉO] Pourquoi vous échouez au niveau de votre marketing? Par exemple, il est improbable que vous disposiez d'un centre d'appel à l'interne. En navigant sur notre site, vous acceptez notre, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/7\/70\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-1-Version-3.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-1-Version-3.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/7\/70\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-1-Version-3.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-1-Version-3.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/a\/a7\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-2-Version-3.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-2-Version-3.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/a\/a7\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-2-Version-3.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-2-Version-3.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/6\/63\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-3-Version-3.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-3-Version-3.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/6\/63\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-3-Version-3.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-3-Version-3.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/2\/2f\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-4-Version-3.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-4-Version-3.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/2\/2f\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-4-Version-3.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-4-Version-3.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/2\/22\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-5-Version-3.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-5-Version-3.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/2\/22\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-5-Version-3.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-5-Version-3.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, Mener une étude quantitative sur la satisfaction de la clientèle, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/c\/cd\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-6-Version-3.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-6-Version-3.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/c\/cd\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-6-Version-3.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-6-Version-3.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/9\/92\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-7-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-7-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/9\/92\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-7-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-7-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/0\/0b\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-8-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-8-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/0\/0b\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-8-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-8-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/2\/2f\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-9-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-9-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/2\/2f\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-9-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-9-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, Mesurer qualitativement la satisfaction de la clientèle, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/d\/d3\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-10-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-10-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/d\/d3\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-10-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-10-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/f\/f5\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-11-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-11-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/f\/f5\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-11-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-11-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/0\/01\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-12-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-12-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/0\/01\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-12-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-12-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/d\/d7\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-13-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-13-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/d\/d7\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-13-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-13-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/4\/4a\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-14-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-14-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/4\/4a\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-14-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-14-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/6\/66\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-15-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-15-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/6\/66\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-15-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-15-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/a\/ae\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-16-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-16-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/a\/ae\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-16-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-16-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, Comment mesurer la satisfaction de sa clientèle, http://www.powerdecisions.com/FAQ-qualitative-market-research.shtml, https://www.qualtrics.com/blog/customer-satisfaction-measurement/, http://www.satisfactionstrategies.com/paper1.pdf, https://www.b2binternational.com/publications/customer-satisfaction-survey/, http://www.insightsfromanalytics.com/blog/bid/391487/How-to-Measure-Customer-Satisfaction, http://customersatisfactionstrategy.com/other_ways.html, http://businessoverbroadway.com/customer-loyalty-measurement-framework, http://www.cio.com/article/2454461/customer-relationship-management/6-ways-to-anticipate-deliver-and-measure-customer-satisfaction.html, https://www.nbrii.com/customer-survey-white-papers/why-and-how-to-measure-customer-satisfaction/, http://www.marketingdonut.co.uk/marketing/customer-care/understanding-your-customers/measuring-customer-satisfaction.