B. Mais on peut également pratiquer une étude ordonnée du texte. de texte) couvrant toutes les sections de terminale et ouvrant aussi sur les études supérieures. Désirer, est-ce nécessairement manquer ? Le fait immédiat pour nous, c'est le besoin tout seul, c'est-à-dire la douleur. Quatre réponses possibles sont proposées et commentées. Corrigé du Bac Blanc 2016 (TES) : explication de texte Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Pitié et raison. L'explication de texte. Enfin, repérez les exemples contenus dans le texte afin de les expliquer soigneusement par la suite. Exercices extraits de l’ouvrage Réussir les épreuves de philosophie d’Emmanuel Duits (Studyrama, 2011), avec l’aimable autorisation de l’auteur. A chaque partie de cours succède une question qui invite l’élève à aller au-delà de la simple remémoration du cours. Pour ce faire il pose dès la,, mais il s’agit pour lui de construire un,Nous pouvons alors mesurer l’importance du questionnement dans le travail de la pensée.La philosophie se définit ainsi non pas par sa capacité de répondre, de produire des connaissances achevées et définitives, mais par un certain un rapport au savoir qui consiste dans une mise en question permanente de tout savoir.Ce n’est pas pour faire étalage de son érudition.Je veille à construire des liens entre les différentes phrases ou les différentes parties du texte. "Petite Poucette" de Michel Serres : la douteuse fable ?Cycle de visioconférences interactives "Penser le numérique".École numérique : le gain vaut-il la perte ?Internet et philosophie : la question de la normativité,Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif,Les chroniques numériques de Bruno Devauchelle,MOOC "Enseigner et former avec le numérique",TICE : module de formation sur les responsabilités professionnelles de l’enseignant,Enseigner la philosophie en lycée professionnel,Dossier des *Cahiers philosophiques* sur la philosophie en lycée professionnel.Faut-il enseigner la philosophie en lycée professionnel ?Rapport sur l’enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel,Histoire de l’enseignement de la philosophie en France,"Enseignements de la philosophie et valeurs en 1880" par Bruno Poucet,Documents relatifs à la guerre des programmes de philosophie en France depuis 1975,Histoire de l’enseignement de la philosophie en France depuis 1840,L’histoire de la guerre des programmes de 1975 à 2004,Les programmes de philosophie de 1865 à 1960,Les programmes de philosophie en vigueur de 1832 à 1994,Les projets de programmes de philosophie de 2000 à 2004,L‘enseignement scolaire de la philosophie en France,L’enseignement de la philosophie en France depuis 1945 et la question de sa démocratisation,L’enseignement philosophique et l’agrégation de philosophie,« Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? Selon les réponses, suit un éclairage qui complète le cours et ouvre une dimension de (...).Exercices proposés par le site académique de Nantes comme des moyens d’approfondir le cours avec la participation active des élèves.Exercices destinés à faire réfléchir les élèves à partir du cours sur le bonheur et le désir, proposé par Cédric Eyssette, du lycée Aiguerande à Belleville (69).Un QCM zippé téléchargeable proposé par le site académique de Nantes.Un QCM destiné à aider les élèves à bien utiliser les repères, proposé par Valérie Debuiche du lycée Robert de Luzarches à Amiens.Circulaire relative à la réouverture des écoles et des établissements scolaires,Circulaire relative à la réouverture progressive des écoles et des établissements d’enseignement,Modalités d’organisation du bac 2020, dans le contexte de l’épidémie de covid-19,Nouveau calendrier de la session de remplacement du bac dans le cadre de l’épidémie de covid-19,Séminaire Réfractaires. Le B.O. Elle consiste à suivre le texte dans sa progression, phrase par phrase. (EPhA),Capsules et vidéos pour illustrer le cours,Le MOOC de philosophie de l’Université Paris Ouest,Ressources vidéo et audio classées par notions,Publications des professeurs de l’académie. Le plan de l'explication de texte est calqué sur le plan du texte. Exemple de travail sur le texte et plan détaillé. Son argumentation se divise en trois parties,Dans cet extrait Karl Jaspers répond à la question « Qu’est-ce que la philosophie ? LES EXERCICES EN CLASSE DE PHILOSOPHIE ... L’explication de texte constitue un exercice spécifique. - Des études d'oeuvres. Cours et exercices de philosophie à l'attention des élèves de terminales, notes de lecture, actualités... Pour tous les amoureux de la philosophie.Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :Descartes : "Le bon sens est la chose la mieux partagée".Aristote : "L'étonnement est la source de la connaissance".Exercice : Karl Jaspers, Qu'est-ce que la philosophie ?Karl JASPERS, Introduction à la philosophie,1965.Dans cet exemple, comme le texte est très court, il était difficile de dégager véritablement un plan. L’exercice du commentaire est généralement précédé de la mention : Expliquez puis discutez le texte suivant. L'explication est votre commentaire de texte. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.Des ressources pour s'exercer à la dissertation philosophique et à l'explication de texte philosophique.Textes officiels et documents institutionnels,https://eduscol.education.fr/philosophie/ressources/ressources-par-exercices.Le site disciplinaire de philosophie de l'Académie de Grenoble propose une base de données de 3000 sujets de dissertation.Le site disciplinaire de philosophie de l'Académie de Grenoble propose 1157 sujets d'explication de texte.Le logiciel bdbac 2015 met à disposition en ligne ou bien hors ligne, moyennant son téléchargement (sous Windows), tous les sujets de philosophie du baccalauréat depuis 1996.Visioconférences interactives (Projet EEE-Europe Éducation École-Académie de Versailles),Corpus numériques des auteurs du programme de philosophie,Base de données des sujets de baccalauréat,Outils numériques pour la création d'exercices,Ressources issues des sites académiques et de la formation continue,Moteur de recherche de ressources dans les sites académiques de philosophie,Productions et projets pluridisciplinaires des professeurs,Analyse des pratiques et de l'offre numérique,Les outils numériques du réseau des IAN philosophie,Philo-Labo : Laboratoire numérique collaboratif,Philo-Num : Base de donnée collaborative d'outils numériques et de retours d’expériences,Philo-Biblio : une bibliographie sur la philosophie et le numérique,Philo-Vidéo : une vidéothèque de courtes séquences utilisables en classe,Philo-Humanum : un site académique sur les Humanités numériques,Utiliser le numérique pour le cours de philosophie,ÉDU'Bases : une banque de scénarios pédagogiques,15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux,Rencontres philosophiques de Langres 2018 : L'Art,Rencontres de Langres 2013 : La matière et l'esprit,Rencontres de Langres 2016 : Le politique,Visioconférences interactives "Penser le numérique",Traces numériques et identités numériques,Epistémologies digitales et rationalité réticulaire,Réseau des interlocuteurs académiques pour le numérique (I.A.N. Cette rubrique se voudrait la plus interactive possible, n’hésitez pas à envoyer vos contribution à carole.prompsy (at) ac-amiens.fr.Un exercice pour aider les élèves à distinguer les repères cause et fin ainsi que leurs enjeux, proposé par Carole Prompsy, du lycée robert de Luzarches à Amiens.Exercice destiné à faire travailler les élèves à partir d’expressions de la vie courante, proposé par Camille André, professeur de philosophie au lycée Félix Faure de Beauvais.Exercice d’analyse de sujets de dissertation à partir des réponses contraires et contradictoires, par Carole Prompsy, professeur de philosophie à Amiens.un exercice destiné à aider les élèves à utiliser la distinction contrainte/obligation, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.Un exercice destiné à aider les élèves à utiliser les repères nécessaire/contingent/possible, en droit/en fait et contrainte/obligation pour problématiser un sujet, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.Exercice pour repérer le présupposé d’un sujet de dissertation et s’en servir pour élaborer un plan, par Carole Prompsy, professeur de philosophie à Amiens.Un exercice pour inciter les élèves à argumenter précisément leurs idées afin d’aboutir à une conclusion, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.Un exercice pour inciter les élèves à être rigoureux dans leur usage des concepts, proposé par Valérie Debuiche, professeur du lycée Robert de Luzarches à Amiens.Un exercice destiné à montrer aux élèves l’importance des conclusions qu’ils doivent tirer de leurs arguments, proposé par Carole Prompsy du lycée Robert de Luzarches à Amiens.Un exercice destiné à inciter les élèves à développer leur argumentation sous forme de démonstration, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.Un exercice destiné à aider les élèves à faire preuve de rigueur logique dans leurs raisonnements, proposé par Carole Prompsy, du lycée robert de Luzarches à Amiens.Un exercice destiné à aider les élèves à problématiser un sujet, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.Un questionnaire précis et poussé pour inciter les élèves à expliquer un texte de Husserl, par Sausen Mustafova, professeur de philosophie au lycée La Hôtoie d’Amiens.Un questionnaire précis et poussé pour inciter les élèves à expliquer un texte de Nietzsche, par Sausen Mustafova, professeur de philosophie au lycée La Hôtoie d’Amiens.Un exercice destiné à aider les élèves à comprendre les conséquences et enjeux épistémologiques de l’usage de la raison, par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.Un exercice destiné à faire réfléchir les élèves sur ce qu’est un État de droit, proposé par Carole Prompsy, du lycée robert de Luzarches à Amiens.Un exercice pour aider les élèves à bien distinguer entre droit et fait, proposé par carole Prompsy du lycée Robert de Luzarches à Amiens.Un exercice destiné à inciter les élèves à bien appliquer les différents repères (nécessaire/contingent, matériel/formel, universel/particulier, essentiel/accidentel, subjectif/objectif) épistémologiques, proposé par Valérie Debuiche, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.un exercice destiné à aider les élèves à comprendre les différences entre sciences de la nature et sciences humaines, notamment à l’aide des repères expliquer/comprendre et cause/fin, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.Exercices extraits de l’ouvrage Réussir les épreuves de philosophie d’Emmanuel Duits (Studyrama, 2011), avec l’aimable autorisation de l’auteur. Comme son nom l'indique, cet exercice consiste à expliquer un texte extrait de l’œuvre d'un philosophe. Selon lui l’essence de la philosophie c’est la recherche de la vérité,. A chaque partie de cours succède une question qui invite l’élève à aller au-delà de la simple remémoration du cours. On peut ici opposer à Schopenhauer Spinoza et/ou Nietzsche.Pour aller dans le sens de Schopenhauer, il faut une bonne connaissance de la théorie de Schopenhauer, quoiqu’on en dise. publié le - Une liste de textes philosophiques et de documents. L'INTRODUCTION L'introduction de votre explication doit de préférence être constituée des quatre étapes suivantes, dans l'ordre. Il est très important de ne pas oublier de mettre en lumière la cohérence d’ensemble du texte.la Philosophie est la démonstration de la vérité qu'on n'avait déjà trouvé. A. Quatre réponses possibles sont proposées et commentées. Explication often offers one means of testing an interpretation, returning us to the text to judge whether or not the meanings that suggest themselves to us as we read are plausible in light of how the text is constructed. Jaspers « L’essence de la philosophie, c’est la recherche de la vérité »,Dans ce texte Karl Jaspers s’interroge sur ce qui définit la philosophie,. On pouvait relever que l’exposé de la thèse se construit autour d’une,Dans ce texte le mot dogmatisme a une valeur,Pour reprendre l'excellente définition de,K. Un grand merci à toi.Paradoxe du désir : il semble aspirer à la satisfaction mais mène souvent à la souffrance. Commentaire de texte du sujet de Philosophie du Bac L 2009 et corrigé,Echangez sur les sujets et corrigés du Bac L 2009 sur,Merci grande utilité mais l'analyse aurait pus être un peu plus poussée. Voilà pourquoi les biens, les avantages qui sont actuellement en notre possession, nous n'en avons pas une vraie conscience, nous ne les apprécions pas, il nous semble qu'il n'en pouvait être autrement, et en effet, tout le bonheur qu'ils nous donnent, c'est d'écarter de nous certaines souffrances. »,Le bonheur comme état de pleine satisfaction est donc inaccessible. Rien assurément, que de s'être délivré de quelque souffrance, de quelque désir, d'être revenu à l'état où l'on se trouvait avant l'apparition de ce désir. Alors, doit-on et peut-on satisfaire ses désirs ?Il est impossible de parvenir à satisfaire ses désirs et par là au bonheur.Peut-on en rester à cette vision pessimiste du désir ? (TL) Kant, Idée d'une histoire universelle.Comme son nom l'indique, cet exercice consiste à expliquer un texte extrait de l’œuvre d'un philosophe.Il ne s'agit pas d'un simple travail de reformulation, mais bien d'un effort véritablement philosophique pour saisir les problèmes que l'auteur essaye de résoudre, décortiquer ses raisonnements et les concepts qu'il emploie pour résoudre ces problèmes, mettre en évidence le caractère étonnant de ses thèses et les difficultés qu'elles posent.Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.Une fiche méthode détaillée avec des exemples. Il n'est pas si différent qu'on le croit souvent de la dissertation : en dissertation, on a une question problématique et on examine plusieurs réponses possibles. Sujet et corrigé - bac S 2013 - philosophie,Sujet et corrigé Bac Technologique 2009 Philosophie commentaire de texte,Bac STMG : les révisions pour l’épreuve de philosophie.Lycée : quelles spécialités choisir pour entrer en école vétérinaire ?Lycée : quelles spécialités choisir si vous visez les IFSI ?Lycée : quelles spécialités choisir pour entrer en prépa scientifique ?Nouveau bac : les épreuves de spécialités scientifiques en terminale.Lycée : quelles spécialités choisir si vous visez les filières paramédicales ?Nouveau bac : les épreuves des spécialités artistiques en terminale,Nouveau bac : les épreuves de spécialités littéraires en terminale,Nouveau bac : les épreuves de spécialités SES et HGGSP en terminale.Lycée : pour quelles spécialités opter si vous visez des études d'art ?Pour entrer en IAE, aucune spécialité ne sera demandée.Quelles spécialités pour la licence STAPS ?Quelles spécialités pour faire des études de santé ?Épreuves, calendrier, coefficients : la notation du bac en un clin d’œil.Comment sera calculée la note du bac 2021 ?Bac 2019 : les citations à (bien) utiliser à l’épreuve de philo,Bac 2020 : la session de remplacement fait le plein,On connaît la liste des œuvres au programme du bac de français 2020.Complémentaires ou expertes, à quoi ressembleront les options maths en terminale ?Bac 2020 : dernière chance à la session de remplacement,Découvrez les autres documents de MAXICOURS. Le texte en question développe une idée, une thèse grâce à … Il n'y a pas de satisfaction qui, d'elle-même et comme de son propre mouvement, vienne à nous, il faut qu'elle soit la satisfaction d'un désir. Tout cela fait de l’existence un fardeau (« la plus douloureuse forme de vie »).Texte : « Maintenant, c'est une entreprise difficile d'obtenir, de conquérir un bien quelconque, pas d'objet qui ne soit séparé de nous par des difficultés, des travaux sans fin, Sur la route, à chaque pas, surgissent des obstacles. Le commentaire est composé de 3 parties […] ),Travaux des interlocuteurs académiques pour le numérique (I.A.N. Pour la satisfaction et la jouissance, nous ne pouvons les connaître qu'indirectement : il nous faut faire appel au souvenir de la souffrance, de la privation passées, qu'elles ont chassées tout d'abord. Car le désir = le manque.Il y a aussi une certaine satisfaction. publie les actes administratifs officiels relatifs à l'éducation : décrets, arrêtés, notes de service, etc.Quelques exemples d’exercices pour aider les élèves à s’approprier concepts, repères et méthodes. ».La satisfaction ne vient pas seule (idée possible du bonheur pour Schopenhauer), il n’y a satisfaction que parce que d’abord désir, manque, et donc souffrance… Le plaisir n’est que la fin d’une souffrance.Texte : « Or, avec la satisfaction cesse le désir, et par conséquent la jouissance aussi. Le texte constitue l’objet principal de l’explication, il n’est pas un prétexte pour une réflexion thématique et d’ordre général. La méthode la plus pratiquée est l'explication analytique. S’il y a fin du désir, il y a ennui et donc souffrance. ... Sujet et corrigé Bac Technologique 2009 Philosophie commentaire de texte . ». Le site disciplinaire de philosophie de l'Académie de Grenoble propose 1157 sujets d'explication de texte. Le désir, en effet, la privation, est la condition préliminaire de toute jouissance. Dans ce cas le plan de l'explication de texte se divise en deux parties : 1. Vous devrez forcément traiter d'un problème à l'aide d'un texte (au lieu d'une question pour la dissertation). Penser la résistance à l’incorporation sociale et politique, à Amiens, nouvelles dates à venir,Visioconférences avec Mme La Marne, IA-IPR de philosophie,Programme 2019/2020 de l’Université Populaire d’Amiens (UPA),Programme 2018/2019 des séminaires et colloques du CURAPP,Programme 2019/2020 des cours de philosophie en visioconférence du lycée de Sèvres,Enseigner la philosophie en lycée général et technologique,Horaires de philosophie en première et terminale,Enseignements de spécialité au lycée général et technologique à compter de la rentrée 2019,Le nouveau baccalauréat à compter de la session 2021,lettre de rentrée de Mme Paula La Marne IA-IPR de philosophie,Enseigner la philosophie après la terminale,Programmes de philosophie et culture générale en classes préparatoires rentrée 2019,Débouchés offerts à partir de la Banque d’épreuves littéraires - session 2020,Objectifs de formation en CPGE littéraire A/L,Objectifs de formation en CPGE littéraire B/L,Thèmes au programme de culture générale et expression en deuxième année de BTS,Baccalauréat général et binational : dispositions générales et organisation,Épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021,Epreuves du baccalauréat technologique à compter de la session 2021,Modifications des enseignements conduisant aux baccalauréats général et technologique à partir de la session 2021,Baccalauréat : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première à compter de la sesssion 2021,Baccalauréat : modalités d’organisation du contrôle continu pour les candidats libres, ou scolarisés au CNED ou dans un établissement privé hors contrat,Baccalauréats : dispense de certaines épreuves pour les candidats qui changent de série ou de voie à compter de la session 2021,Baccalauréats général et technologique : dispositions transitoires pour la demande d’aménagements aux conditions de passation des épreuves de la session 2021,Baccalauréats général et technologique : modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021,Baccalauréats général et technologique : Modification des épreuves et définition des dispositions transitoires liées à la réforme,Baccalauréats général et technologique : nature et durée des épreuves terminales à compter de la session 2021,Conservation des notes égales ou supérieures à 10 obtenues au bac,Dispenses d’épreuves pour les candidats déjà titulaires d’un baccalauréat,Épreuve orale dite « Grand oral » au baccalauréat général à compter de la session 2021,Épreuve orale dite « Grand oral » au baccalauréat technologique à compter de la session 2021,Épreuves du baccalauréat général - modification,Généralisation progressive d’un livret scolaire en ligne pour le baccalauréat,Modalités d’application des dispositions relatives à la conservation du bénéfice des notes obtenues au bac à compter de la session 2016,Nouveaux livrets scolaires pour le baccalauréat à partir de la session 2015,Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire du second degré pour les candidats présentant un handicap à partir des sessions 2016,Procédure disciplinaire applicable aux candidats du baccalauréat,Recours à des moyens de communication audiovisuelle pour la tenue à distance d’épreuves et de réunions de jurys du baccalauréat,Rémunérations et indemnisations pour la correction du baccalauréat,Tenue à distance d’épreuves et de réunions de jurys du baccalauréat à compter de la session 2014,Utilisation des livrets scolaires pour le baccalauréat,Baccalauréats général et technologique : Modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements,Bacccalauréat technologique : dispositions générales et organisation,Préparation, déroulement et suivi des épreuves du baccalauréat,Programme d’EMC en terminale des voies générale et technologique applicable rentrée 2020,Portail de ressources éducatives sur les valeurs de la République,Ressources nationales pour la journée de la laïcité du 9 décembre,Sélection de textes philosophiques sur la laïcité,Programmes d’EMC en seconde et première générales et technologiques applicables rentrée 2019,Éclairages philosophiques en amont de la classe terminale,État de l’enseignement de la philosophie en 2007-2008,L’enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel,La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales,Rapport sur l’accueil et la réussite des étudiants,Réponses au questionnaire SNES-ACIREPh pour un "état des lieux de l’enseignement de la philosophie" en 2015,Résultats de l’enquête sur le baccalauréat de philosophie menée par l’APPEP,Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique,Mise en place d’un service de gestion des ressources humaines de proximité dans les académies,Plan de lutte contre les violences scolaires,Réforme territoriale : mise en place des nouvelles régions académiques,Renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise dans les établissements scolaires,Le Bulletin officiel - Ministère de l’Éducation nationale,Cahier des charges de la formation des enseignants,Les nouvelles conditions de recrutement des personnels enseignants,Mise en place de masters ouverts aux étudiants se destinant à l’enseignement,Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation,Épreuves et programmes des concours de philosophie,Modalités d’organisation des concours, recrutements réservés et examens professionnels session 2020,Nouveau calendrier des concours 2020 suite au confinement,Observatoire de l’agrégation de philosophie,Présidents des jurys des concours de recrutement d’enseignants du second degré session 2020,Archives des stages de la formation continue,Création d’une allocation pour formations suivies pendant les périodes de vacance,Montant de l’allocation pour formations suivies pendant les périodes de vacance,Orientations pour la formation continue des enseignants,Plafonds de prise en charge des frais liés au compte personnel de formation pour les personnels de l’éducation,BDbac : base de données officielle des sujets de philosophie du bac depuis 1996,Base de sujets de dissertation de l’académie de Grenoble,Base de textes à expliquer de l’académie de Grenoble,Sujets de dissertation donnés au bac de 1925 à 1950,Enquête sur les œuvres étudiées en classe,Réponse à l’enquête sur les œuvres étudiées en classe,Usages des textes dans l’enseignement de la philosophie,Œuvres des auteurs au programme accessibles en ligne en français,Consignes accompagnant le texte à expliquer,Aborder la dissertation en début d’année scolaire,Fiches d’auto-évaluation pour la dissertation,La philosophie à l’épreuve de la dissertation,Travailler la méthode à partir d’extraits de copies d’élèves,Atelier "plan de travail & classe inversée",Choix de cours interactifs du site académique de Nantes,Cours d’introduction agrémenté d’exercices,De « L’enfant sauvage » à l’enfant philosophe,Dossier de travail sur le "Discours de la méthode",Droit et vérité dans le film *12 hommes en colère* de Sidney Lumet,La bande dessinée pour illustrer certaines notions,Théorie et expérience avec Sherlock Holmes,Traiter le programme des séries technologiques à partir du film *Matrix*,Une introduction à la psychanalyse par Hitchcock,Une typologie des usages du cinéma en cours de philosophie,Violence et image à partir du film *Bonnie and Clyde*,Exercice d’analyse du présupposé d’un sujet,Exercice pour expliquer un texte de Husserl,Exercice pour expliquer un texte de Nietzsche,Exercice sur les repères liés à la vérité,Exercices de réflexion à partir de fiches de cours,Cahier des charges pour les interventions ciblées,Atelier Science et croyances (1ères toutes séries),Exemples d’interventions avant la terminale du CARDIE de Lyon,Hasard et chance, compte rendu de Café Pédagogique,L’idée d’humanisme (lettres, classe de 1ère L),L’idée des Lumières (histoire, classe de 2nde),La question du meilleur régime politique (histoire, classe de 2nde),Le cerveau et la pensée (SVT, classe de 1ère S),Le concept d’évolution (SVT, classe de 2nde),Le hasard et la chance (mathématiques, classe de 2nde),Les atomismes (physique-chimie, classe de 2nde),Les sources philosophiques de la pensée économique (SES, classe de 1ère ES),Persuader et démontrer (français, classe de 2nde),Poésie et vérité (français, classes de 1ères toutes séries),Qu’est-ce que voir ?