La Terre est personnifiée en la déesse Ase Jörd au chapitre 36, lorsqu'il est précisé qu'elle est la mère de Thor. Il est effectivement le fils du dieu Óđinn, mais sa mère est Jörđ, la déesse de la terre. Hymir tells him to go get some bait from his pasture, which he expects should not be a problem for Thor. (Compare Thunderstones.) On the stick, both Thor and Odin are called upon for help; Thor is asked to "receive" the reader, and Odin to "own" them. [21], On four (or possibly five) runestones, an invocation to Thor appears that reads "May Thor hallow (these runes/this monument)!" In English placenames, Old English Thunor (in contrast with the Old Norse form of the name, later introduced to the Danelaw) left comparatively few traces. D'autre noms de personnes scandinaves basés sur le nom du dieu Thor- sont fréquents en Normandie : Þórfriðr (NL Touffreville, NP Touffray); Þórgautr (NL Turgauville, NP Turgot); Þórgisl (NL Tourgéville, NP Turgis et Tourgis); Þórketill (NL Teurthéville, NP Turquetil, Teurquetil, Turquety, Truptil); Þórkel (NL Torqueville, Turqueville); Þórlakr (NL Tourlaville, ANP Tourlaque, cf. Les dieux sont rapidement poursuivis par des géants, et Thor les massacre tous avec son marteau. Thor apparaît bien dégradé en Normandie, puisqu'il est réduit à une sorte de lutin domestique chez Wace, poète normand du XIIe siècle, qui raconte que l'archevêque de Rouen, Mauger, possédait un petit lutin privé Toret (« petit Thor ») qui venait uniquement à son appel et qu'on pouvait entendre, mais pas voir[15]. On trouve ainsi différentes formes et graphies de son nom selon les époques et les régions du monde germanique : Þórr en vieux norrois, Þunor en anglo-saxon, Þonar en frison occidental, Donar en vieux haut-allemand, etc. ne sais rien de son apparence; Cultic significance may only be assured in place names containing the elements -vé (signifying the location of a vé, a type of pagan Germanic shrine), –hóf (a structure used for religious purposes, see heathen hofs), and –lundr (a holy grove). [68] Scholars have compared Indra's slaying of Vritra with Thor's battle with Jörmungandr. Thor again tells him to be silent, threatening to break every bone in Loki's body. Loki répond que c'est parce qu'elle n'a pas dormi pendant huit nuits dans son empressement pour donner sa main. Le Prologue de l'Edda de Snorri est un compte rendu évhémériste de la mythologie nordique, où les dieux sont en fait des hommes venus de Troie. La Eyrbyggja saga est une saga islandaise d'auteur inconnu préservée dans deux manuscrits des XIIIe et XIVe siècles. Ce chapitre explique également que Thor possède un char tiré par deux boucs, Tanngrisnir et Tanngnjóstr. Les vers commencent lorsque Thor demande au passeur de se présenter et la réponse de ce dernier l'introduit dès le départ en personnage sarcastique, voire insultant. Nombreux demi-frères de par son père Odin. Depuis le 29 juillet, « Le Monde » publie une série d’ouvrages consacrés aux principales figures des sagas vikings et de la mythologie nordique dans une Depuis ce jour, il est interdit de jeter des pierres à aiguiser sur le sol car elles résonneraient dans le fragment fiché dans la tête du dieu tonnant. Symbolisant la force, la valeur, l'agilité et la victoire, il utilise la foudre et apaise ou excite les tempêtes[2]. The saga narrative adds that numerous names—at the time of the narrative, popularly in use—were derived from Thor. Thor has two servants, Þjálfi and Röskva, rides in a cart or chariot pulled by two goats, Tanngrisnir and Tanngnjóstr (that he eats and resurrects), and is ascribed three dwellings (Bilskirnir, Þrúðheimr, and Þrúðvangr). [23] At least three stones depict Thor fishing for the serpent Jörmungandr: the Hørdum stone in Thy, Denmark, the Altuna Runestone in Altuna, Sweden and the Gosforth Cross in Gosforth, England. Presque tous les dieux périssent. [1] With Sif, Thor fathered the goddess (and possible valkyrie) Þrúðr; with Járnsaxa, he fathered Magni; with a mother whose name is not recorded, he fathered Móði, and he is the stepfather of the god Ullr. L'humour parfois grossier est très présent dans certains textes mythologiques, le Hárbarðsljóð n'est donc pas une exception. "One, the 'Poetic Edda,' is an anonymous compilation of about thirty Old Norse poems about the … Thórr-based names may have flourished during the Viking Age as a defiant response to attempts at Christianization, similar to the wide scale Viking Age practice of wearing Thor's hammer pendants. D'après ces textes scandinaves, Thor est le plus puissant des dieux guerriers. De plus, les trois coups de marteau l'ont en fait raté et ont créé trois vallées profondes. Il se mesure alors à un certain Logi qui le défait au jeu. En tirant furieusement la ligne, les deux pieds de Thor traversent le bateau. 25 juil. Au chapitre 2 du Livre Deuxième, on lit du héros guerrier Regnerus que « le dieu Thor excepté, aucune puissance surnaturelle ne l'effrayait »[30]. Loki trouve alors les nains qui font la chevelure d'or ainsi que le bateau Skidbladnir et la lance d'Odin, Gungnir. Le mariage de Thor avec Sif aux cheveux d'or, dont nous entendons peu parler dans les mythes, semble être un souvenir de l'ancien symbole du mariage divin entre le dieu du ciel et la déesse de la terre, quand il vient sur terre dans l'orage et que la tempête amène la pluie qui rend les champs fertiles. Loki empêche ensuite par ruse que Baldr revienne du monde des morts. Le temple est décrit, ainsi que les pratiques et tabous religieux. In 1962, American comic book artist Jack Kirby, Marvel Comics editor Stan Lee and his brother Larry Lieber created a feature in the comic book Journey Into Mystery a series featuring Thor as a superhero. Pourtant, de la mythologie nordique et de Thor ne subsistent que peu d’indices. First described in 2013, Thor's hero shrew (Scutisorex thori) is a species of shrew native to the Democratic Republic of Congo. Le cas de Bois-Tortuit (Grainville-la-Teinturière) est tout aussi douteux, bien que Thor y soit bien identifié suivi du vieux normand tuit « essart », d'origine norroise Þveit. Il défend que les peuples indo-européens, et ceux de leur aire d'influence, organisent leurs sociétés ainsi que leurs mythologies autour de trois fonctions principales ; la fonction souveraine et magicienne, la fonction guerrière, et la fonction productrice (ou de fertilité). Le dieu tue le monstre et fait neuf pas avant de succomber à son tour à cause du venin du serpent. L'auteur revient ainsi sur les temps anciens où les magiciens imposteurs qu'étaient Thor et Odin se faisaient passer pour des divinités, profitant de la crédulité et de la naïveté des hommes de Scandinavie au détriment de la « vraie religion »[33]. Thjálfi affirme qu'il est plus rapide que tous les hommes, mais il perd sa course contre un garçonnet nommé Hugi. Thor a accompli tellement de hauts faits qu'il serait impossible de les énumérer tous. Toutefois, aujourd'hui, le paganisme authentique de ce texte probablement composé vers l'an 1000 n'est plus mis en doute. La version germanique occidentale : allemand Donar (> allemand Donner « tonnerre ») et vieil anglais Þunor (> anglais thunder « tonnerre ») est présente dans les noms de jours Donnerstag en allemand et Thursday en anglais. Ce dernier mange au diner à lui tout seul deux bœufs. Si certains mythes racontés dans l'Edda de Snorri sont connus ailleurs, d'autres ne le sont pas ainsi son œuvre est-elle le seul témoin de ces légendes. Au chapitre 47, on lit que le lendemain matin le roi les accompagne à la sortie du royaume et demande à Thor s'il avait déjà rencontré d'adversaire plus puissant, ce à quoi Thor répond qu'il a effectivement subit un grand déshonneur. Thor jette l'hameçon en mer et attrape Jörmungand. By employing a practice known as interpretatio germanica during the Roman Empire period, the Germanic peoples adopted the Roman weekly calendar, and replaced the names of Roman gods with their own. Ce théonyme est basé sur une racine indo-européenne hypothétique *(s)ten-, *(s)tenh₂- > *terh2- « traverser jusqu’à son terme », qui entre dans un réseau composé de deux autres racines impliquant l'idée de « frapper », *perh2- « frapper en franchissant » et *kerh2- « donner des coups », que les poètes ont constitué par changement de la consonne initiale[5]. On trouve ainsi différentes formes et graphies de son nom selon les époques et les régions du monde germanique : Þórr en vieux norrois, Þunor en anglo-saxon, Þonar en frison occidental, Donar en vieux haut-allemand, etc. Il est plus régulièrement surnommé Asa-Thor, surtout dans la Gylfaginning de l'Edda en prose de Snorri Sturluson. In the poem, Thor wakes and finds that his powerful hammer, Mjölnir, is missing. Towards the end of the poem, the flyting turns to Sif, Thor's wife, whom Loki then claims to have slept with. Du vieil islandais Ása-Þórr, il signifie littéralement « Thor-des-Ases » soit « Thor, qui appartient à la race des dieux Ases »[6]. ("let red-haired thunder see to that!"). L'Edda de Snorri relate que Thor peut faire rôtir ses boucs lorsqu'il a faim puis bénir les ossements et peaux avec le Mjöllnir afin de les ressusciter pour qu'ils reprennent leurs fonctions. Même chose en Islande, conquise par les Vikings, sur le territoire de laquelle se retrouve le nom du dieu dans la toponymie, d'après les sagas, comme Þórsnes (Saga Eyrbyggja) par exemple[41]. Saxo Grammaticus critique ensuite très justement l'interpretatio romana associant Thor à Jupiter. Thor has also been featured in comic books by other publishers. It is cognate with Old Norse Þórsdagr and Old High German Donarestag. Thor goes out, finds Hymir's best ox, and rips its head off. [12], According to a near-contemporary account, the Christian missionary Saint Boniface felled an oak tree dedicated to "Jove" in the 8th century, the Donar's Oak in the region of Hesse, Germany. [34], So, after Thor secures his goats at Egil's home, Thor and Týr go to Hymir's hall in search of a cauldron large enough to brew ale for them all. [31], In Skírnismál, the god Freyr's messenger, Skírnir, threatens the fair Gerðr, with whom Freyr is smitten, with numerous threats and curses, including that Thor, Freyr, and Odin will be angry with her, and that she risks their "potent wrath". La Germanie de Tacite, texte ethnologique rédigé vers l'an 98, témoigne vraisemblablement de la plus ancienne mention préservée du dieu Thor chez les Germains. Il comprend alors que Gjálp, la fille du géant, provoque la crue donc le dieu lui jette une pierre pour l'empêcher de causer plus de tort. Mythologie nordique . The god Odin is also frequently mentioned in surviving texts. D'après les Eddas, Thor est le fils du dieu souverain Odin et de la personnification de la Terre Jörd. Les deux dieux sont accueillis à un banquet du géant qui est trompé par le subterfuge. »[12]. Par ailleurs, il est le père adoptif du dieu Ullr, fils de Sif, dieu de l'hiver. Avec son marteau, Thor consacre le bûcher. On pense par exemple à Amon Amarth, Enslaved, Falkenbach, et Manowar avec la chanson Thor (the Powerhead), Equilibrium fait référence au mythe du vol de Mjöllnir par le géant Thrym dans la chanson Wingthors Hammer (wing, « l'aile » en anglais, fait peut-être référence au casque ailé de Thor dans certaines représentations modernes). Thor correspond au dieu tonnant gaulois Taranis (ou Taranus), d'étymologie commune. S'ensuit une bataille au chapitre 2 qui semble opposer hommes (aux côtés de Høtherus) et dieux (aux côtés de Balderus). Numerous place names in Scandinavia contain the Old Norse name Þórr. La forme Thor est la graphie courante pour désigner le dieu nordique, mais c'est également un anthroponyme. Il est l'un des principaux dieux du panthéon nordique, et fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique. [50] After Olaf's death, his cult had spread quickly all over Scandinavia, where many churches were dedicated to him, as well as to other parts of Northern Europe. Au cours d'un de ces voyages, il arriva à un bras de mer qu'il ne pouvait pas traverser. nécessaire]. The invocation appears thrice in Denmark (DR 110, DR 209, and DR 220), and a single time in Västergötland (VG 150), Sweden. Loki s'envole alors le chercher dans le monde des géants, et rencontre le géant Þrymr qui déclare l'avoir pris, et ne le rendra qu'en échange de la main de la déesse Freyja. Au chapitre 1, on apprend que Thor est parmi les douze Ases participant au banquet. Au chapitre 2 du Livre Septième, le héros Haldanus est tellement glorifié pour ses exploits que les Suédois pensent qu'il est le fils du dieu Thor. Plusieurs purent les entendre, Le premier anthroponyme se perpétue dans l'ancien prénom normand Turold à l'origine des patronymes : Touroude, Thouroude, Théroude, Throude et Troude. Le dieu Bragi lui raconte alors des aventures des dieux. Sa mère est Jörd, incarnant la Terre dans son sens le plus large, et son frère est Meili, le Dieu de l’Oubli. [20] The second, the Kvinneby amulet, invokes protection by both Thor and his hammer. Furieux il assène à trois reprises un grand coup de marteau sur la tête de Skrymir pendant son sommeil mais le géant se réveille à chaque fois en demandant respectivement si une feuille, un gland et une brindille lui sont tombés sur la tête. [51] For centuries, Olaf figured in folk traditions as a slayer of trolls and giants, and as a protector against malicious forces. Toret se faisait nommer. Thor's marriage with Sif of the golden hair, about which we hear little in the myths, seems to be a memory of the ancient symbol of divine marriage between sky god and earth goddess, when he comes to earth in the thunderstorm and the storm brings the rain which makes the fields fertile. Fils d'Odin et de Jord, membre des Ases, Thor était le dieu de la force et du tonnerre. En Normandie, de nombreux noms de lieux sont également basés sur des anthroponymes qui contiennent le nom du dieu, ainsi par exemple les nombreux Tourville sont-ils des formations médiévales en -ville « domaine rural » précédé du nom d'un propriétaire qui emprunte le sien au dieu Þórr ou Thor[42]. Ces histoires contaient des récits sur les dieux, de Odin à Thor tout en passant par des personnages comme la … Loki retourne en informer Thor, et Freyja furieuse refuse de se donner au géant. Thor, avec son marteau, le Mjöllnir, est le protecteur des forgerons, des artisans et des paysans[réf. Thor et Loki sont reçus par un paysan pour la nuit. supra) mais avec des différences notables. Artmann. A bronze statue of a seated figure from about AD 1000 that was recovered at the Eyrarland farm in the area of Akureyri, Iceland. Dieu à tous les pouvoirs. Ils prennent aussi les fils de Loki, Vali et Narfi, et métamorphosent le premier en loup qui dévore alors le deuxième. Il finit par s'en aller vers l'Islande, et il démonte le temple de Thor pour emporter le bois. Loki l'accompagne déguisé en servante. Son attribut le plus célèbre est son marteau Mjöllnir, avec lequel il crée la foudre, et qui lui permet surtout d'être le protecteur des dieux et des hommes face aux forces du chaos, comme les géants, qu'il abat régulièrement et dont il est le pire ennemi. Thor's exploits, including his relentless slaughter of his foes and fierce battles with the monstrous serpent Jörmungandr—and their foretold mutual deaths during the events of Ragnarök—are recorded throughout sources for Norse mythology. [30], In the poem Grímnismál, the god Odin, in disguise as Grímnir, and tortured, starved and thirsty, imparts in the young Agnar cosmological lore, including that Thor resides in Þrúðheimr, and that, every day, Thor wades through the rivers Körmt and Örmt, and the two Kerlaugar. Partager. Beyla adds that Thor will bring peace to the quarrel, to which Loki responds with insults. In Georges Dumézil's trifunctional hypothesis of Indo-European religion, Thor represents the second function, that of strength. Son culte est officiel dans certains pays comme le Danemark, l'Islande et la Norvège[réf. Thorshof est un type fréquent au sud de la Norvège. Le dieu Heimdall propose de travestir Thor en mariée pour tromper le géant, ce qu'il fait alors non sans réticences. [5], The English weekday name Thursday comes from Old English Þunresdæg, meaning 'day of Þunor'. By way of Odin, Thor has numerous brothers, including Baldr. Thor réside dans une résidence nommée Bilskirnir (« Éclat scintillant »), située dans le royaume de Þrúðheimr (« Séjour de la force ») ou Þrúðvangr (« champ(s) de force »), qui contient 540 pièces, et où il vit avec sa famille. Au chapitre 69 de la saga de Olaf Tryggvason, le roi chrétien Olaf pénètre dans un temple païen et y voit une statue d'or et d'argent de Thor trônant, alors décrit comme « le plus vénéré des dieux »[37]. Ne sai s'esteit lutin u non, Saxo Grammaticus présente dans son œuvre l'histoire des premiers héros et rois danois, il s'est inspiré des mythes pré-chrétiens et en a proposé une version fortement évhémériste dans laquelle les dieux nordiques sont en fait des hommes d'une puissance supérieure qui se sont fait passer pour des divinités. Thor (Old NorseÞórr, Old English Đunor, Old High German Donar, Proto-Germanic *Þunraz, “Thunder”) is one of the most prominent figures in Norse mythology. Early depictions portray Olaf as clean-shaven, but after 1200 he appears with a red beard. La corne que Thor but était reliée à l'océan et le dieu but tellement qu'il a créé les marées, le chat était en fait le serpent de Midgard que Thor a quand même réussit à soulever, et enfin la vieille qu'il combattit était en fait une personnification de la vieillesse. Loki says that Thor should not brag of his time in the east, as he once crouched in fear in the thumb of a glove (a story involving deception by the magic of Útgarða-Loki, recounted in the Prose Edda book Gylfaginning)—which, he comments, "was hardly like Thor". En conséquence, les jours de la semaine portent les noms des fausses divinités (cf. The two return to Freyja and tell her to put on a bridal head dress, as they will drive her to Jötunheimr. Toutefois cette interprétation est fausse puisque l'étymologie et la fonction de Jupiter semblent correspondre plus vraisemblablement au dieu germain Týr. Loki (peinture de Milivoj Ceran) Pour pouvoir lire cet article sur mon nouveau site, cliquez ici ! Le chapitre 53 explique les étapes du renouveau après cette fin du monde, et on lit que les fils de Thor, Modi et Magni, survivent et sont en possession de son marteau Mjöllnir. Swastikas appear on various Germanic objects stretching from the Migration Period to the Viking Age, such as the 3rd century Værløse Fibula (DR EM85;123) from Zealand, Denmark; the Gothic spearhead from Brest-Litovsk, Belarus; numerous Migration Period bracteates; cremation urns from early Anglo-Saxon England; the 8th century Sæbø sword from Sogn, Norway; and the 9th century Snoldelev Stone (DR 248) from Ramsø, Denmark. A Uppsala, Adam de Brême le montre à la place d'honneur[9]. Ces similarités suggèrent qu'ils sont issus d'un même dieu proto-indo-européen[4]. [54], Thor remained pictured as a red-bearded figure, as evident by the Danish rhyme that yet referred to him as Thor med sit lange skæg ("Thor with the long beard") and the North-Frisian curse diis ruadhiiret donner regiir! En tant que dieu de l'orage, il apporte la pluie, ce qui fait également de lui une divinité liée à la fertilité. Ensuite à la strophe 57 survient Thor revenu de son expédition, et ce dernier menace Loki pour qu'il se taise : S'ensuit un échange entre les deux dieux jusqu'à la fin du poème où Thor se contente néanmoins de répondre par des menaces redondantes peu différentes de la strophe 57. Les deux protagonistes rament en haute mer à une vitesse prodigieuse. Le géant remarque quelques éléments étranges dans la façon d'agir de son épouse ; elle mange et boit beaucoup plus que l'on s'y attendrait. Sune Lindqvist argued in the 1930s that the image stone Ardre VIII on Gotland depicts two scenes from the story: Thor ripping the head of Hymir's ox and Thor and Hymir in the boat,[24] but this has been disputed. Mais Loki leur échappe en sautant par-dessus le filet. 2014 - Explorez le tableau « Mythologie Nordique - Thor » de Le Bréviaire d'un insoumis, auquel 208 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Il est un dieu guerrier (seconde fonction dumézilienne) fils des dieux primordiaux, et combat également un serpent démoniaque, Vṛtrá. Néanmoins, Høtherus parvient à trancher le manche de la massue de Thor, rendant son arme inopérante, alors les dieux sont obligés de battre en retraite laissant ainsi la victoire aux hommes. [35], After a lacuna in the manuscript of the poem, Hymiskviða abruptly picks up again with Thor and Hymir in a boat, out at sea. However, Týr tells Thor that he may have a solution; east of Élivágar lives Hymir, and he owns such a deep kettle. Il explique à la strophe 4 que Thor réside dans le royaume de Thrǘdheimr (« Séjour de la force »[17], c'est là où se situe sa résidence Bilskirnir), et qu'il y restera jusqu'à la fin du monde ; le Ragnarök. D'autres sont encore incertains et on ne sait s'il s'agit de lieux de culte, comme Thorsåker en Suède (avec -akr « champ (cultivé) »). Un des fils d'Odin. In the poem Völuspá, a dead völva recounts the history of the universe and foretells the future to the disguised god Odin, including the death of Thor. Au chapitre 7 on apprend qu'Odin et ses douze prêtres sont vénérés pour leurs pouvoirs de sorte que les hommes les prennent pour des dieux et croiront longtemps en eux. In Neil Gaiman's Sandman comic, Thor is portrayed as a buffoon who wields a tiny toffee hammer. En France, c'est en Normandie qu'ont été découverts deux marteaux de Thor en argent à Saint-Pierre-de-Varengeville et à Sahurs[38]. This included the fruitfulness of the fields, and Thor, although pictured primarily as a storm god in the myths, was also concerned with the fertility and preservation of the seasonal round. En outre, on trouve des représentations dans la sculpture de quelques églises, notamment à l'église abbatiale Saint-Georges de saint-Martin de Boscherville (Seine-Maritime), à l'église de Rots (Calvados)[39] et peut-être aussi à l'abbaye de Graville (Seine-Maritime). Dieu de la guerre. Ce marteau crée également les éclairs. Thor traverse le ciel à l'aide de son char, tiré par deux boucs nommés Tanngrisnir et Tanngnjóstr (« Dents grinçantes » et « Dents étincelantes »). « À notre époque, de petites haches en pierre d'un passé lointain ont été utilisées comme symboles de fertilité et placées par l'agriculteur dans les trous pratiqués par le semoir pour recevoir la première graine du printemps. À priori, le nain répond correctement à chacune des questions, mais Thor a réussi sa ruse pour se débarrasser du nain, le dieu révèle à la dernière strophe que le Soleil s'est levé. In relation, Thunor is sometimes used in Old English texts to gloss Jupiter, the god may be referenced in the poem Solomon and Saturn, where the thunder strikes the devil with a "fiery axe", and the Old English expression þunnorad ("thunder ride") may refer to the god's thunderous, goat-led chariot. To do so, Thor says, Alvíss must tell him what he wants to know about all of the worlds that the dwarf has visited. En effet, dans les autres mythes, le dieu tonnant se contente de se débarrasser de ses ennemis par la force ou la menace[16]. nécessaire]. Ítreksjód. Alors Thor et Týr s'en vont chez Hymir et le géant les reçoit avec beaucoup de déplaisir. Snorri Sturluson explique qu'à Troie il y avait douze royaumes gouvernés par des rois, dont l'un appelé Múnón épousa Tróán qui était la fille du haut-roi Priam. Thor est un très puissant guerrier, d'une force colossale et inégalée. Il possède un char tiré par deux boucs qui lui permet de traverser les mondes. Thor also appears in many placenames in Uppland. [72] Many scholars have noted the association of Thor with fertility, particularly in later folklore and in the reflex of him represented by the Sami Hora galles ("Good-man Thor"). Géante, maîtresse de Thor, mère de Magni. Toutefois en Angleterre, le nom Thurstable (« pilier de Thor ») indique un lieu de culte au dieu[40]. Although one of his goats is lame in the leg, the two manage to bring the cauldron back, have plenty of ale, and so, from then on, return to Týr's for more every winter. Initialement, Thor est le « Tonnerre », un attribut du Ciel-Père[1]. Thor pulls the serpent on board, and violently slams him in the head with his hammer. Le dieu Thor est invoqué à plusieurs reprises dans le manga, Il semble aussi avoir inspiré le nom du guerrier viking Thors de la série de manga, Dans le chapitre 46 (chapitre XLVI : "Vers le Sud ! Le roi frappe la statue avec sa hache et celle-ci tombe de l'autel, tandis que tous les hommes du roi renversent les autres statues divines. Cependant, les os ne doivent pas avoir été cassés. [45], In the poem Alvíssmál, Thor tricks a dwarf, Alvíss, to his doom upon finding that he seeks to wed his daughter (unnamed, possibly Þrúðr). La triade divine romaine Jupiter, Mars, Quirinus correspond alors aux trois fonctions. Mythologie nordique : Thor. [13], Around the second half of the 8th century, Old English mentions of a figure named Thunor (Þunor) are recorded, a figure who likely refers to a Saxon version of the god. Examples include Thundersley, from *Thunores hlæw and Thurstable (Old English "Thunor's pillar"). Il est le protecteur des cheptels et des récoltes[10]. Il y est décrit comme « le plus éminent » des Ases[26] et « le plus fort de tous les dieux et de tous les hommes »[27]. In Thor's case, the identification with the god Hercules is likely at least in part due to similarities between Thor's hammer and Hercules' club. Artmann. Le lendemain, Thor accompagne le géant pêcher, bien que ce dernier doute des compétences d'un garçon pour la pêche en haute mer. Se pose alors parmi les spécialistes la question de la véracité de ces récits, de leur influence chrétienne, d'inventions de l'auteur, ou de témoignages fidèles des croyances pré-chrétiennes. Amazon.fr: mythologie nordique. Dans la deuxième partie de l'Edda de Snorri intitulée le Skáldskaparmál, le géant Ægir est accueilli à un festin des Ases. Thor est le fils d'Odin, mais pas celui de Frigg, qui est en fait sa belle-mère et, à son tour, la mère de ses demi-frères Baldr et Höðr. Les premiers chapitres du Livre Troisième racontent la rivalité entre Høtherus (qui correspond au dieu Höd) et Balderus (qui correspond au dieu Baldr) pour la main de la princesse Nanna. il se faisait appeler Toret, [32], Thor is the main character of Hárbarðsljóð, where, after traveling "from the east", he comes to an inlet where he encounters a ferryman who gives his name as Hárbarðr (Odin, again in disguise), and attempts to hail a ride from him. S'y contraste Thor, franc, naïf et malhabile, et le rusé et raffiné Odin. [61] Torsö (Thor's Island) appears on the Swedish west coast. Quant à Thor il tire le serpent-monde Jörmungand et le frappe avec son marteau ce qui fait trembler la terre. Avec elle il eut pour fils Lóriði puis 17 générations de descendants jusqu'à Vóden, que l'on connait sous le nom d'Odin. Jörd. Laurent Mazet Harhoff, « Sur la trace des Vikings en Haute-Normandie », Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum, Eintrag des Altunastein im Onlineregister des schwedischen Riksantikvarieämbetet, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Thor&oldid=178476610, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Mythologie nordique/Articles liés, Article de qualité en bas-saxon néerlandais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Dieu du Tonnerre, de la Protection, de la Force et de la Fertilité. Au chapitre 4, Loki volant sous la forme d'un faucon est capturé par le géant Geirröd. Le verbe aka signifie « conduire », « se déplacer » (en char, en chariot, etc. Thor répond successivement en contant ses aventures où il tua des géants et protégea les mondes des dieux (Ásgard) et des hommes (Midgard). De plus, Thor est relativement épargné des insultes graves, l'auteur du poème ne voulait sans doute pas l'offenser[21]. Ils rament alors en mer et le géant est réticent pour aller plus loin, et il tire à lui tout seul deux baleines. Beaucoup de guerriers portaient un symbole du marteau de Thorautour du coup comme amulette de protection. Thor est aussi un nouveau module pour la prochaine version du logiciel de MAO Reason, il s'agit d'un synthétiseur en développement. They arrive, and Týr sees his nine-hundred-headed grandmother and his gold-clad mother, the latter of which welcomes them with a horn.

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