Pour les entreprises privées dont l’objectif est la croissance, être performant est souvent représenté par l’accroissement du chiffre d’affaires, le développement de marges et le gain de parts de marché. Je remercie Yves Saléry, directeur de KPMG Secteur Public, de sa confiance et de m’avoir montré que les consultants peuvent, eux aussi, aimer le secteur public. Au cours des trois dernières décennies, la performance du secteur public a pris une importance toute particulière, les pays industriels étant confrontés à des récessions, à des exigences croissantes portant sur la quantité et la qualité des services publics et, pouŒ cetains d’entŒe eux, au refus de plus en plus marqué des citoyens de subir des hausses d’impôts. Ils prennent place dans des tableaux de bord. (1)Sans nuire pour autant à la satisfaction des employés de la fonction publique, cela va de soi. L’enjeu ici pour les responsables des services publics est de développer un cadre managérial capable d’identifier les besoins des agents permettant de les garder informés, motivés et compétents. Les partenariats entre un fournisseur de services et une institution publique sont pratique commune. Ces outils font partie … Le modèle de mesure de la performance trouve son origine dans le secteur privé. Merci à David Le Bras de l’ADCF et Jean Laversanne de l’ADGCF pour m’avoir Ce papier est une réflexion sur la notion de la performance qui est devenue omniprésente dans le secteur public. La performance, ce couple efficacité/efficience, permet de se situer par rapport à des objectifs clairs, compris et partagés par l’ensemble d’une organisation. Il faudra ensuite travailler sur les processus et en définir les bons indicateurs de productivité, sachant que l’objectif ne doit pas être de tout digitaliser de manière extrême. Dans une première partie, nous rappellerons que la multiplication des indicateurs de suivi est la conséquence de l’émergence du concept de performance dans les politiques publiques et de la mise en œuvre des principes du new public management. Ainsi, les indicateurs de performances permettent de diriger la politique de marketing de l’entreprise, mais permettent aussi d’instaurer un dialogue entre le secteur de la communication et les autres secteurs d’activités de l’entreprise. Afin d’assurer la plus haute qualité du service rendu auprès de leurs bénéficiaires, les organismes publics doivent s’adapter constamment et s’emploient au mieux à répondre à plusieurs enjeux. Un indicateur de capacité : avons-nous assez de person - nes pour gérer la mission ? Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. * La digitalisation d’une organisation est sa mutation pour l’amener à utiliser les technologies numériques, tant en interne qu’à l’externe. L’ensemble des mutations économiques, les défis sociétaux, environnementaux et l’irruption du numérique, ainsi que la nécessaire maîtrise des finances publiques, constituent des éléments de contexte majeurs qui poussent les organismes publics à revoir leur mode de gouvernance et de fonctionnement. On peut choisir de ne remonter dans le tableau de bord que les seuls documents répondant à des critères prédéfinis. Les indicateurs de performance Est-ce que c’est important pour le public ? Ce projet de transformation profonde des administrations ainsi que la réponse aux enjeux évoqués, nécessiteront des expertises fines en management, gestion de projet (…) et spécialisées dans le secteur public, que les acteurs du conseil pourront délivrer. Sur la théorie, la grande majorité des services publics se rejoignent. Les CERT (Centres d’expertise et de ressources des titres) qui ont permis de réduire le traitement de demandes de titres à moins de 7 jours, les projets de création d'un service ministériel des achats et d'une direction du numérique au ministère de l'Intérieur (services compétents pour toutes les directions du ministère) sont des exemples qui présentent la mutualisation des services dans les administrations comme un levier majeur de performance. Ils permettent de mesurer les retours sur investissement (ROI) 3. La gestion automatisée des demandes et ce jusqu’aux paiements. Manque d’information, manque d’objectifs concrets, manque de sens, mauvaise rationalisation des ressources ou encore défaut de prise en compte des besoins en compétence pour armer les fonctions de demain. Autre exemple, le projet de modernisation "action publique 2022" qui a commencé en 2017 et dont la finalité est triple : améliorer la qualité de service, offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé et accompagner la baisse des dépenses publiques. • la relation au citoyen: si dans le secteur priv é, l’axe-client se traduit par des indicateurs de prix et de qualité des services et des produits, les expériences recensées dans le secteur public mettent l’accent sur l’efficacité sociale de l’organisation et sur la satisfaction du citoyen et des dirigeants politiques; Dans un second temps, nous observerons les intérêts des indicateurs financiers Étant donné l’aspect dynamique du contexte dans lequel s’inscrit votre projet, il est important de mesurer de façon continue son évolution et, de façon plus ponctuelle, ses effets. Et ainsi, avoir le moyen d’aligner en permanence les opérations aux orientations stratégiques de l’organisme. Les cibles et la comparaison avec d’autres organisations publiques permettent aux citoyens d’interpréter les intrants utilisés, et les extrants et résultats obtenus. Les indicateurs de performance Parmi les indicateurs à élaborer, ceux qui ont trait au système public de santé et de services sociaux, considéré dans son ensemble, par programme-services ou par secteur, sont des indicateurs de performance, soit des indicateurs d’accessibilité, Constat : la digitalisation des entreprises (*), y compris dans le public, se met en place suite à une pression des consommateurs ou des usagers mais aussi des employés de l’entreprise eux-mêmes. L’importance que ce service revêt pour les citoyens : « fondamental », « important », « utile » ou «. Ils éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service … Les organismes publics ont une raison d’être différente. En effet, 48% des télétravailleurs sont dans le secteur privé contre 17% dans le secteur public et 35% pour les indépendants et free-lance (Source : Tour de France du télétravail). Il y a donc un exercice premier, avant une mutation digitale, qui est de se fixer les objectifs à atteindre et de déterminer les KPI’s, les Key Performance Indicators (indicateurs de performance) que l’on doit mesurer au sein de chaque service et dans l’organisation pour atteindre leurs buts. Cela vous permettra d’ajuster vos actions et ainsi favoriser l’atteinte des résultats. DANS LE SERVICE PUBLIC, LE BUDGET DEVRA ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN MOYEN ET NON PAS COMME UN OBJECTIF. En regard des crédits, la LOLF prévoit un dispositif de définition et de suivi de stratégie de l’action publique : pour chaque programme, un projet annuel de performance définit des objectifs, dont la réalisation est mesurée par des indicateurs. Que la chaîne organique soit décentralisée ou non, le responsable de l’organisme a un rôle clef, donner du sens à la mission de service public. Selon le mode de transport, ils peuvent être différents. Il est le chef d’orchestre du déploiement de nouvelles pratiques de travail, il doit garantir le maintien des motivations, l’évolution des compétences et prendre en compte les besoins de changement. Le couvre-feu qui va être instauré dès 20 heures à partir du 15 décembre s'appliquera aussi lors du réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qu'avait envisagé initialement le gouvernement, a annoncé le Premier ministre Jean Castex. L’élaboration de ces indicateurs se révèle ainsi particulièrement délicate dans la mesure où, dans le domaine public, les … Lorsqu'une entreprise souhaite déterminer quelles sont ses activités les plus rentables qui participent à sa croissance interne, elle instaure des indicateurs commerciaux détaillant l'origine de son chiffre d'affaires. actions.trends.levif.be/actions/trends/publicsector/archive/2016-03/expert2.jsp Vous connaissez déjà la signification de l’acronyme, KPI, et le terme couramment utilisé en français « Indicateurs clés de performance ». l’Observatoire de la Performance Publique Locale. Néanmoins, il convient de se définir des indicateurs de processus ainsi que de ressources humaines et de suivi de projets. Pour cela, on a défini un KPI appelé pour le secteur public, non pas R.O.I. La première raison évoquée est la nature de la fonction, qui nécessite d’être présent. Ce R.O.S.I. Cette première partie expliquera le rôle de la performance hospitalière et la façon dont elle est perçue par les différents acteurs au sein d’un hôpital public. Autrement dit un cadre qui permet à l’agent de comprendre le sens des transformations, son rôle et la façon de les conduire. À l’issue de l’exercice, le rapport annuel de performance mentionne les résultats. En outre, que l’on se réfère à des activités de transport privé ou des services de transport public, les indicateurs ne sont pas les mêmes. Suivi de la validité des documents de bord: Liste de documents: Les données sources proviennent d’un fichier global de suivi des documents de bord, avec les dates de fin de validité. Dans ce domaine des ressources humaines, on peut distinguer trois critères : Vient ensuite la dernière dimension : le budget. Dans un premier temps, nous examinerons la fonction de la performance dans le secteur hospitalier. La ressource humaine : les évolutions successives apportées aux services publics ont parfois provoqué des traumatismes qui ont impacté leur performance et dont l’origine est multiple. Comment évolue la situation sanitaire ? L’organisation : l’enjeu ici est de planifier les dispositions pour fixer les objectifs opérationnels à partir desquels la performance de l’organisme sera mesurée. indicateurs de profits et de parts de marché du secteur privé, les indicateurs de performance dans le secteur public ne sont pas calibrés. Ils permettent de connaître l’efficacité de la production 2. Un indicateur de performance, c’est une information qui permet d’aider un décideur à conduire une action vers l’atteinte d’un objectif ou d’en évaluer le résultat. Les déplacements inter-régions seront possibles durant la journée. Créer et mettre en œuvre un service au bénéfice du public, en cohérence constante avec l’environnement politique, économique, social, technologique, environnemental et légal. Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ? Les indicateurs de performance, aussi appelé KPI (Key Performance Indicator), d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. 1 Le secteur public fait l’objet depuis les années 80 de réformes profondes qui ont été caractérisées à travers le concept de New Public Management (NPM) (Hood, 1991 ; 1995). Les Echos - 20 février 2019 : L’ensemble des mutations économiques, les défis sociétaux, environnementaux et l’irruption du numérique, ainsi que la nécessaire maîtrise des finances publiques, constituent des éléments de contexte majeurs qui poussent les organismes publics à revoir leur mode de gouvernance et de fonctionnement. Associé chez BDO Expert en gestion de la performance. Par exemple, des services publics locaux auront besoin d’intégrer dans leurs KPIs le taux d’incivilité dans les transports collectifs. Dans un premier temps, le pilotage par la performance passe nécessairement par la mise en place d’indicateurs de performance.

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