La composition est tendue vers cette espérance, dans un mouvement ascendant vers la droite qui culmine avec l’homme noir, figure de proue de l’embarcation. Chargée de transporter le personnel administratif nécessaire au fonctionnement de la colonie, La Méduse a également à son bord les soldats d'un bataillon d'infanterie de marine, qui doivent assurer la défense de Saint-Louis, ainsi que leurs compagnes, qu'on appelait alors des « femmes de troupe ». Les corps blêmes sont cruellement mis en valeur par un clair-obscur caravagesque, certains contorsionnés par l’exaltation, d’autres au contraire inconscients, et parmi eux, deux figures du désespoir et de la solitude, l’un pleurant son fils, l’autre pleurant sur lui même. Due to the shortage of lifeboats, those who were left behind had to build a raft for 150 souls—a construction that drifted away on a bloody 13-day odyssey that was to save only 10 lives. Le but de la peinture est de parler à l’âme et aux yeux, et non pas de repousser. L’aboutissement de cette longue gestation apparaît dans les deux esquisses du Louvre (RF 2229, RF 1667). GERICAULT Théodore Ecole française Le Radeau de la Méduse INVENTAIRES ET CATALOGUES : Cabinet des dessins Fonds des dessins et miniatures RF 29109, Recto LOCALISATION : Grand format ATTRIBUTION ACTUELLE : GERICAULT Théodore TECHNIQUES : H. 00,410m ; L. 00,575m HISTORIQUE : Dernière provenance : Trevise, duc de Mode d'acquisition : don Année d'acquisition : … peinture, histoire, mémoire de l'esclavage. Le tableau a aussi ses zélateurs, comme Jal qui exalte en lui le sujet politique, le manifeste libéral (la promotion du « nègre », la critique de l’ultra-royalisme), et le tableau moderne, œuvre d’actualité. Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Completed when the artist was 27, the work has become an icon of French Romanticism. Dans un premier temps, il accumula la documentation et interrogea des rescapés qu’il dessina ; puis il travailla avec une maquette et des figurines de cire, étudia des cadavres morcelés dans son atelier, fit poser des amis, hésita entre plusieurs sujets. Change language, Home>Collection & Louvre Palace>Curatorial Departments>The Raft of the Medusa, Previous work Coupin tranche « M. Géricault semble s’être trompé. Après le Sacre de Napoléon, de David, et la Liberté guidant le peuple, de Delacroix, le Radeau de la Méduse est probablement le tableau français du XIXe siècle le plus regardé au Louvre. Le capitaine de la frégate, Duroy de Chaumareys, a émigré comme enseigne de vaisseau en 1792 et n'a pas exercé de commandement en mer depuis vingt-cinq ans ! Mystère autour du Radeau de la Méduse. The Presentation in the Temple, Next work Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. En juin 1816, la frégate Méduse s'embarque avec trois autres navires, mettant le cap sur le port sénégalais de Saint-Louis qui avait été donné aux Français par les Britanniques en signe de bonne foi au roi rétabli, Louis XVIII. Dans un premier temps, il accumula la documentation et interrogea des rescapés qu’il dessina ; puis il travailla avec une maquette et des figurines de cire, étudia des cadavres morcelés dans son atelier, fit poser des amis, hésita entre plusieurs sujets. Les chantres du classicisme disent leur dégoût pour cet « amas de cadavres », dont le réalisme leur paraît si éloigné du beau idéal, incarné par la Galatée de Girodet qui fait un triomphe la même année. Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Des crimes en série, subtils ou violents, s’étalent sous nos yeux. Il fait poser des amis, réalise plusieurs esquisses et finalemen… Théodore GÉRICAULT It depicts an event whose human and political aspects greatly interested Géricault: the wreck of a French frigate off the coast of Senegal in 1816, with over 150 soldiers on board. Par MD. Jahrgang, Heft 3, März 2014, p. 117-118 INDEX : Collections : Gobin - Nepveu-Degas, Jean - Grégoire, P. Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport Personnes : Savigny+ Sujets : Géricault, Théodore, Le Radeau de la Méduse - Salon de 1819 Techniques : crayon noir - lavis brun - papier beige - rehauts de blanc L’horreur, la terribilità du sujet, fascinent. En 1816 la frégate la Méduse, qui faisait voile vers le Sénégal, fut séparée par la tempête, au large des côtes du Maroc, de la flottille qu'elle escortait et s'échoua sur le banc d'Arguin, près du cap Blanc. Le nouveau podcast du Louvre qui mêle art et crime. Le Radeau de La Méduse... Il a été peint en 1819 par Théodore Géricault. Titre. The pallid bodies are given cruel emphasis by a Caravaggio-style chiaroscuro; some writhe in the elation of hope, while others are unaware of the passing ship. Allez au menu principal La Méduse a accueilli prè… C’est ensuite le temps de la réalisation dans la solitude de l’atelier, face à une toile gigantesque de cinq mètres sur sept. Les pauvres naufragés ont dérivé pendant 13 jours sur un radeau bricolé, sans eau ni nourriture. Revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères... © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés, Parcours de visite : à consulter ou à imprimer avant votre visite, Politique de protection des données personnelles. Transcription de la vidéo « Le convoi nocturne » Dans une salle du musée du Louvre, on voit le tableau Le Radeau de La Méduse, de Théodore Géricault, accroché au mur. Change language, Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Le Radeau de la Méduse, Œuvre précédente Coupin was categorical: "Monsieur Géricault seems mistaken. (Rouen, 1791 - Paris, 1824), Acquis à la vente posthume de l'artiste par l'intermédiaire de Pierre-JosephDedreux-Dorcy, ami de Géricault, 1824 , 1824. Le peintre se documenta précisément puis réalisa de nombreuses esquisses avant de camper sa composition définitive qui illustre l’espoir d’un sauvetage. ", Théodore GÉRICAULT Allez au contenu Critics were divided: the horror and "terribilità" of the subject exercised fascination, but devotees of classicism expressed their distaste for what they described as a "pile of corpses," whose realism they considered a far cry from the "ideal beauty" incarnated by Girodet's Pygmalion and Galatea (which triumphed the same year). Pour Michelet, « c’est notre société toute entière qui embarqua sur ce radeau de la Méduse (…) ». Le Radeau de la Méduse Théodore Géricault Musée du Louvre. Suite aux différents témoignages et livres lus sur le sujet, Théodore Géricault travaille sur une maquette puis des personnages de cire. The goal of painting is to speak to the soul and the eyes, not to repel. Géricault s’inspira du récit de deux rescapés de La Méduse, frégate de la marine royale partie en 1816 pour coloniser le Sénégal. Mais finalement, une deuxième histoire arrive aux oreilles du peintre et prend le pas sur la première : celle du naufrage de la frégate Méduse en juillet 1816, au large de la Mauritanie, et de son radeau de fortune sur lequel s'entassèrent près de cent cinquante naufragés, dont moins de quinze survécurent. Le radeau de la Méduse. Presque tous les personnages vivant du tableau ont le corps tourné vers celui qui tente de se dresser sur le tonneau tout en secouant un bout de linge à bout de bras. On 5 … Le Radeau de la Méduse de Géricault est à n’en pas douter l’un des tableaux les plus célèbres de la peinture française. PODCAST. 160 personnes y trouvent la mort, dont 147 abandonnées sur un radeau de fortune Musée du Louvre • Le Radeau de la Méduse . [Voix off] Ceux qui ne purent prendre place sur les chaloupes en nombre insuffisant durent construire un radeau pour 150 hommes, emportés vers une odyssée sanglante qui dura 13 jours et n’épargna que 10 vies. Go to navigation Géricault's Raft was the star at the Salon of 1819: "It strikes and attracts all eyes" (Le Journal de Paris). For Michelet, "our whole society is aboard the raft of the Medusa [...]. Domaine. Une sirène d'alarme retentit et une forte lumière, comme celle d'un phare, lance des éclairs par intermittence. Le Radeau de la Méduse Théodore Géricault, 1819 huile sur toile, 491x716cm Musée du Louvre, Paris . Géricault donne une vision synthétique de l’existence humaine abandonnée à elle même. Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire. Le Louvre est un endroit dangereux… Revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères. Le Repas chez Simon. Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts. Ce naufrage, à l'origine de la mort de 160 personnes, dont 147 abandonnées sur un radeau de fortune, est évoqué par un tableau de Théodore Géricault : Le Radeau de La Méduse. Aucune démarche n’est nécessaire. ", The painting had fervent admirers too, including Auguste Jal who praised its political theme, its liberal position (the advancement of the "negro", the critique of ultra-royalism), and its modernity. Son titre initial, donné par Géricault lors de sa première présentation, est Scène d'un naufrage. The painting stands as a synthetic view of human life abandoned to its fate. The Tuileries and Carrousel gardens remain open. Le bateau avait quitté la France en compagnie de trois autres (L’Echo, L’Argus et La Loire) pour aller reprendre les compto… Géricault représente le faux espoir qui précéda le sauvetage des naufragés : le bateau parti à leur secours apparaît à l’horizon mais s’éloigne sans les voir. The Raft of the Medusa – originally titled Scène de Naufrage (Shipwreck Scene) – is an oil painting of 1818–19 by the French Romantic painter and lithographer Théodore Géricault (1791–1824). These figures reflect the Romantic inspiration that fueled the work of both Géricault and Gros, and the former's admiration for the latter (see The Plague-Stricken in Jaffa). Bronnen, noten en/of referenties. Les Enquêtes du Louvre - Le radeau de la Méduse - EP1 By Musée du Louvre. Œuvre majeure dans la peinture française du XIXe siècle, Le Radeau de la Méduse fait figure de manifeste du Romantisme. The Raft of the Medusa—a major work in French 19th-century painting—is generally regarded as an icon of Romanticism. 2020 ‎Les Enquêtes du Louvre : le podcast qui mêle art et crime au cœur du plus grand musée du monde. Les Enquêtes du Louvre : Le Radeau de la Méduse. ». I have never been to the Louvre since without searching it out, squeezing onto the bench opposite the painting, and soaking it in. [EPISODE 1] Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault présente un fait divers bien réel à la manière d’une peinture d’histoire. A la détresse du naufrage s’ajoutèrent les règlements de comptes et l’abomination du cannibalisme. Le Prêteur et sa femme, Département des Peintures : Peinture française, Œuvre suivante Celle-ci est chargée d'acheminer le matériel administratif, l… Mais connaissez-vous l’histoire tragique qui a inspiré le peintre ? Les Enquêtes du Louvre : le podcast qui mêle art et crime au cœur du plus grand musée du monde. La Méduse est une frégate française devenue célèbre par son naufrage survenu le 2 juillet 1816 au large des côtes de l'actuelle Mauritanie. Géricault decided to represent the vain hope of the shipwrecked sailors: the rescue boat is visible on the horizon—but sails away without seeing them. Sculpteur, peintre, il est considéré comme le précurseur du romantisme, dont Delacroix en sera le représentant. Le radeau de la Méduse - Géricault Alphonse Alexandre Leroy, graveur à l'eau forte et au burin, s'est particulièrement attaché à reproduire en fac-similé les dessins de la collection du Louvre et de collections particulières, édités par lui en albums entre 1860 et 1880. Théodore Géricault, 1819. Il représente les rescapés du naufrage de La Méduse, un navire militaire français. Par bien des aspects, le peintre de 28 ans démontre tout son génie par son travail d’une grande finesse. Géricault a beaucoup préparé la composition de ce tableau qu’il destinait au Salon de 1819. INV 4884. It was captained by an officer of the Ancien Régime who had not sailed for over twenty years and who ran the ship aground on a sandbank. Le Radeau de la Méduse est devenue une légende. Baron Antoine-Jean GROS  (Paris, 1771 - Meudon (Hauts-de-Seine), 1835), Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa le 11 mars 1799. N°Inventaire. Go to search Go to content Partagez Tweetez. Tout a été pensé et calculé. Nous vous remercions de votre compréhension. The latter include two figures of despair and solitude: one mourning his son, the other bewailing his own fate.

Cabane Dans Les Arbres Avec Jacuzzi Aude, Berger Allemand Prix Maroc, Se Promener - Conjugaison, Panneau D'activité Lilliputiens, Palplanche 9 Lettres, Bûche Mangue Mascarpone Thermomix, émincé De Boeuf Al Huile De Sésame, Température Mer Dakhla, Homme De Plumes Mots Fléchés,