Super travail et féliciationssss au trio: c'est justement ce que je cherchais our aider mes élèves à mieux comprendre. Cette année je vais avoir des cp CE1 et je voudrais faire ces modules ou ceux de de mini lectorino en classe entière mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : trop dur pour les cp, trop facile pour les CE1 ? Merci merci merci de ce gentil message, et surtout très bon courage ! Bravo à toutes les 3 !!! Mais je suis allée le récupérer chez les collègues. Je suis très très attirée par Lectorino pour mes ce1-ce2 et votre travail extraordinaire à toutes les 3 va me permettre de partir sur le même esprit avec mes CP. Je pense également que pour les utiliser en ULIS école, ça serait bien d'adapter les textes sur le plan de la police, des couleurs, des interlignes.... m'y autorisez-vous ? Merci Pépin, je suis trop contente de ce projet et encore audotor que ce soit publié! D'autant que notre publication est parfaitement hors la loi, il ne faut pas l'oublier... On cite toutes nos sources, mais publier des tapuscrits, des images qui ne nous appartiennent pas et pour lesquelles on n'a pas payé de droit d'auteur c'est pas très réglo... Bonjour et merci à toutes les 3 pour ce travail abouti et réfléchi très impressionnant!! Je crois que j'ai trouvé mon graal. Ces outils modifient profondément l’approche que l’on peut avoir du travail de la compréhension de textes, mais ont également des répercussions pédagogiques importantes dans toutes les disciplines. J'utilise Catégo et autres outils pour travailler la catégorisation entre autre. C'est pousser jusqu'au bout l'idée de partage, c'est réfléchir ensemble pour aller plus loin, c'est magnifique et intelligent... Bravo à vous ! Bonnes vacances!!! Par contre, j'aimerai utiliser votre affichage des stratégies de lecture est-ce possible? Charlotte Bruno, Julie Meunier, Delphine Imeneuraët alias Teacher Charlotte, P’titeJulie et Delfynus sont trois enseignantes Plus-de-maitres-que-de-classes (PDMQDC) et blogueuses. Module 1: Auditor Auditrix (comprendre les textes entendus au CP): les images mentales 26/102016: après test du module en classe, grâce aux nombreux retours des "testeurs" et à mes propres remarques, version 2.0 du module mise en ligne, plus explicite et sans coquille. Donc tout ce que l'on dit ou propose est à prendre avec des pincettes quand même. Ces outils modifient profondément l’approche que l’on peut avoir du travail de la compréhension de textes, mais ont également des répercussions pédagogiques importantes dans toutes les disciplines. Auditor Auditrix Outil « clé en main » à télécharger et imprimer pour amener les élèves de CP à comprendre un texte entendu. Tu nous tiens au courant surtout! Merci pour ce travail fantastique, j'ai très envie de l'utiliser avec mes CP/CE1 à la rentrée ! Sauf qu'on justifiait les réponses avec retour au texte. Je vous ferai un petit retour après l’avoir … TÉLÉCHARGER AUDITOR AUDITRIX GRATUITEMENT - Le module 1 de Mini-Lectorino CE1 commence tout doux et reprend les stratégies d'Auditor Auditrix CP, donc je pense que ce n'est pas forcément nécessaire C'est adorable, mais en fait sans leur travail on n'aurait même pas eu l'ombre de l'idée de celui-ci, et c'est "un tout petit peu" moins abouti quand même... Ben oui, nous aussi on attendait, mais ce qui se prépare est pour la mater, et pas pour tout de suite, donc on a essayé un truc. Les textes que nous avons utilisés me semblent trop difficile d'accès pour des CP même en fin d'année en lecture autonome, et proposer des textes plus courts, plus simples, nivellerait le travail de compréhension par le bas. Je viens seulement de découvrir votre immense travail, par une collègue. Auditor, Auditrix, la compréhension au CP. Ça doit être bien de travailler avec vous. J'a-dooore. Est-ce à nous de nous le procurer ?Je vous remercie par avance de votre réponse et vous remercie sincèrement de votre travail. ;). Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Je ne me lasse pas de fouiner dans vos blogs à toutes les trois ! Fabriquer des images (Auditor Auditrix chez Teatcher Charlotte) ... Moi j’ai 6 CP (+ 7 GS et 11 CE1) et seulement 2 qui commencent à être lecteurs, alors je n’ai pas encore ce genre de problématique! Enseignante en ZEP dans l'Yonne depuis 14 ans. Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire. Je crois que même au CE1, l'enseignement de la compréhension nécessite pour beaucoup d'élèves une lecture par l'adulte, ou alors le texte doit vraiment être réduit en longueur. Bonjour, et merci beaucoup de ce message! auditor auditrix – Lala aime sa classe. Proposer un enseignement régulier, systématique, structuré et organisé des différentes habiletés requises pour comprendre. Bravo pour votre travail vraiment fantastique ! Un grand merci à vous trois pour ce travail que vous partagez ! En fin d'année, on peut ajouter quelques activités pour lier compréhension de texte entendu et lu tout seul. Merci pour ce message!Moi je faisais une séance de 45 minutes par semaine, et les 3 modules me tenaient donc toute l'année!Je commençais dès la première semaine, le premier module est très accessible!J'espère que vous allez apprécier et vos élèves aussi! Cela dépend de vos CE1... Mais pourquoi pas! je me lance dès la semaine prochaine avec mes 13 loulous de cp, ça va être super !! En adaptant peut-être un peu avec plus de lecture perso pour eux comme tu as proposé plus haut ? Super travail, bravo les filles. !Quel incroyable travail!! Vous pouvez me joindre à l'adresse mail que je vous ai indiquée. Ptitejulie participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe SARL, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers. Conclusion: faut voir, s'adapter à ses élèves! Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.MERCI pour votre commentaire! Voilà le décor est planté! C'est une vraie mine d'or. Donc souvent on se cantonne à une compréhension de surface, en pensant à sa trace écrite, aux exos que l'élève pourra faire tout seul. Bonjour, moi c'est le contraire j'aurais un cp-ce1 est ce qu'on peut faire cette méthode avec ces 2 niveaux ou est-ce trop facile pour les ce1? C'est dire que votre méthode arrive à point !!! On veut des retours ; Pour améliorer, tout changer ou pas! le nombre de séances est très important (surtout dans le module 2) et le nombre d'albums étudiés est plus que correct... Cette méthode peut commencer dès septembre? Combien de temps après la rentrée pouvez vous commencer le premier module? Merci beaucoup du partage! Tu imagines que Guillaume rencontre un autre animal : tu complètes la dernière ligne du tableau. Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. Merci pour tout ce partage et bonne continuation. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, Julie, Delphine et moi, il y a quelques temps. merci! Je sors sans doute de ma caverne d'enseignante pépère car je découvre seulement votre travail; et quel travail!!! ?Et par rapport à Narrasmus, pensez-vous qu'on puisse les utiliser conjointement ? Première pierre à notre édifice puisque des échanges sont nés avec Julie. Enseignante spécialisée à la base (première année de C.P après 15 ans en spé), j'ai toujours travaillé sur les stratégies pour lire avec mes élèves en utilisant les travaux de Goigoux et Cébe et je lis je comprends (outils qui vient de mon département ...j'écoute je comprends va bientôt arriver). Donc tout ce que l’on dit ou propose est à prendre avec des pincettes quand même. Avatar Grabbabeast personnalisé, propriété de Teacher Charlotte. Enseignante depuis une dizaine d'années, je vous propose mes modestes ressources. Je vais rapidement mettre ça en place avec mes CP, il y en a bien besoin! C'est complet et très intéressant à faire avec eux.Merci et bravo pour tout votre travail! Ils le vivaient! Selon moi (donc ça vaut ce que ça vaut...), la compréhension de texte lus par l'élève se fait en parallèle. Nul doute que vous allez adorer le module 2 concocté par Delphine! Bravo à vous 3! Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Notre rôle de maitre supplémentaire (PMQC), qui permet un travail avec tous les niveaux, et une prise de conscience des liens et des creux qui peuvent exister dans l’enseignement entre ces niveaux. Les CE2 se sont lancés dans LECTORINO-LECTORINETTE (et mon ptit doigt me dit que les CM se lanceront peut-être dans Lector-lectrix!) Je cherchais comment l'adapter au CP car cet outil m'avait vraiment enthousiasmée et convaincue. auditor auditrix – Lala aime sa classe. C'est vraiment super, je trouve votre travail extra ! magnifique !! Initialement je m'intéressais à Lectorino Lectorinette pour mes CE1 en me demandant comment différencier pour mes CP (ils sont bons mais quand même) ... et je suis tombée sur une pépite!! Avec cette envie de changement dans ma classe pour la rentrée prochaine + un RDV de carrière à la clé, je pense que je vais me laisser séduire par auditor auditrix. Je me permets aussi de donner vos adresses blogs en complément de l'article que je vais faire sur la publication de Roland Goigoux sur mon blog de personnes ressource. !Merci pour ce partage et bravo pour le travail colossal réalisé!! C'est pourquoi nous réitérons dès septembre avec les prémices d'un CP à 12 le matin.Merci pour ce formidable outil, ce travail d'équipe et bien sur ce partage. Si Narramus était sorti plus tôt, Auditor n'aurait peut-être pas existé. http://www.ecoledejulie.fr/auditor-auditrix-module-comprendre-les-emotions-des-personnages-a126662868. Tout ce qui est mis à disposition sur nos blogs est utilisable en classe bien sûr, même pou rune utilisation détournée! Pour les élèves pas capables de lire le texte de lecture suivie, les autres le lisaient plusieurs fois à voix haute et moi aussi, donc ça devenait un travail de compréhension de texte entendu. Grand merci et j'ai hâte d'attaquer le module 2, évidemment! Admissible au Cafi, je suis tes débuts de CPC avec grand intérêt sur la liste Cafi, et tu n'as visiblement rien à nous envier en ce qui concerne l'énergie et le travail! Images de thèmes de. Merci beaucoup pour tout ce travail et excellente continuation! : + 216 71 888 757 Fax: + 216 71 888 766 Elle m'a demandé si elle pouvait revenir voir une séance afin de voir comment j'utilisais cet outil avec les élèves. Merci beaucoup pour tout ce partage! C'est notre chantier ici aussi. Une mémorisation de l'histoire dont je ne me serais pas doutée à 1ère vue. Avec les élèves en difficulté, qui ont de gros soucis de compréhension et de langage en général, ça "marche bien". Waououh quel boulot !!! L’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP. Bonjour et félicitations pour ce travail ! Les CP se sont lancés avec AUDITOR-AUDITRIX créé par Teacher Charlotte, Delfynus et Ptite Julie. BonjourJe commence à utiliser auditor auditrice dans mon ULIS. Auditor Auditrix comprendre les textes entendus au CP: Auditor, Auditrix, la compréhension au CP. Goigoux et Cèbe avait fait un travail remarquable et voilà votre invention qui ouvre des chemins vers d'autres au lieu de se refermer sur des applications dogmatiques. Il s'agit de comprendre des textes entendus... les élèves ne sont donc pas du tout impliqués dans la lecture? Alors juste 3 mots : merci merci merci ! Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » Il s’agit d’une édition revue du guide publié au printemps 2018. Je suis à la fin de votre module 1 et les enfants adorent, adhèrent et trouvent leur voie. : + 216 71 888 757 Fax: + 216 71 888 766 Je copie mon commentaire déposé chez PtiteJulie, encore bravo !Quel travail ! La conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement. exemple: dès que l'élève va lire, même, au hasard, "Le Gulu a déchiré la robe de la Dame. Surtout moi je ne préconise rien! Je suis PMQC et tous vos articles répondent à mes questions ou bien font échos à toutes mes interrogations, mes réflexions, mes recherches.Je m'émerveille chaque fois ! MAIS ces textes-là sont un peu juste question difficulté et univers, un peu "bébés" il me semble. Auditor, Auditrix, la compréhension au CP. J'ai peur qu'ils se contentent d'écouter les histoire au lieu de travailler de façon autonome ��. Tout dépend du niveau de compréhension des élèves. Je suis résolument fan de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. Visiteurs depuis le 01/05/2011 : 8307090 Connectés : 16 Record de connectés : 250, Ptitejulie participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe SARL, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Je suis enseignante en CP, et j'avais expérimenté Lectorino en CE1 il y a 2 ans, avec la maîtresse sup de mon école. Merci pour ce superbe travail que j'ai hâte de tester avec mes petits CP. Un grand merci, Laëtitia. Merci beaucoup pour cette énorme travail! Merci infiniment pour ce partage. Pour mes non lecteurs j'ai mis les stratégies en images. Combien de temps par séance, combien de séance par semaine, etc. Je pense que si les CE1 n’ont pas du audirrix travaillé ce genre de choses l’an dernier tu peux te permettre de faire les modules en commun Merci pour ce superbe travail clé en main! Super! Notre rôle de maitre supplémentaire (PMQC), qui permet un travail avec tous les niveaux, et une prise de conscience des liens et des creux qui peuvent exister dans l’enseignement entre ces niveaux. Et finalement ce type de tâche finit par dominer, on n'enseigne plus mais on évalue. Quel travail et quelle générosité de nous livrer clé en main vos longues heures de travail!! Il faut juste modifier le scénario pédagogique. Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de le réaliser et de le partager si généreusement ! Un régal! Je vais essayer de le mettre en place dans ma classe ! Si tu veux je te confie une partie de mon mémoire? Bien sûr, tout ce que l'on propose est adaptable, personnalisable etc.! Les retours enregistrés à partir d’une année de pratique ont montré qu’il était nécessaire de préciser un certain nombre de points sur lesquels il a paru important de revenir à des fins de clarifications supplémentaires. Je cherchais comment l’adapter au CP car cet outil m’avait vraiment enthousiasmée et convaincue. Il ne faut quand même pas être outrée que certains se fassent payer pour leur boulot! La conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement. Bravo pour votre travail très constructif et pour pratiquer ces méthodes, très efficaces, et Bravo pour votre partage. Auditor m'a été très utile pendant mes années de PDMQDC (avec les CP et même certains CE1) et je ne voulais pas lâcher une telle pépite. Captation vidéo de l'atelier B01 "Auditor & Auditrix" proposé lors de la 9e édition d'Eidos64, le forum des pratiques numériques pour l'éducation le 25 janvier 2017 à Lescar (64). Est-ce faisable de se lancer en double niveau ? Extra, j'ai prévu 3 créneaux de 25 minutes "Lecture compréhension" dans mon emploi du temps CP/CE1, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser avec le double-niveau, mais une chose est sûre, je vais me baser sur votre travail ! Voici les stratégies pour un affichage collectif : Enfin, pour vraiment rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à vous rendre sur nos blogs respectifs afin de découvrir les trois modules que nous vous avons concoctés. (Note : end of cycle 3 is Sixième in Secondary) Merci pour ton retour c'est super d'en avoir! C'est clair! Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. Du coup, maintenant, votre travail est cité dans les outils pour développer la compréhension des apprentis lecteurs en anim péda et à l'ESPE. Vous pourrez en lire plus dans notre “Introduction” . Inspectée en décembre et j'ai parlé de votre travail à mon IEN. Super travail!! Je ne manquerai pas de vous faire un retour d'expérience. Avez-vous déjà envisagé d'intégrer ce travail "à la manière" de la méthode CAFE ou de DECLIC ? Bonjour ayant une classe de GS CP.Pensez vous que je puisse faire cette méthode avec les 2 niveaux ou que ce sera trop compliqué pour les GS?merci. Un grand merci à vous trois. Avec mes collègues de CP et la M+ de notre école, nous avons testé et sommes ravies du premier module, que nous avons suivi presque à la lettre !C'était une idée excellente et des outils très adaptés, bravo !Seuls changement dans notre pratique, pour certaines séances nous avons demandé aux élèves de dessiner sur leur ardoise ce qu'ils avaient repéré (personnages, objets ou lieu selon la séance) et nous validions ensuite avec les affiches collectives.

Horaire Navette Bastia, Demande D'aide Région Coronavirus, Exposition Dinosaure Arras Hippodrome, Aide Normandie Covid, Ecole D'acteur Hollywood, Référentiel Titre Professionnel Secrétaire Comptable,