L'opinion droite est vraie, car elle est en conformité par rapport à la vérité ; seulement, l'opinion n'est pas justifiée, celui qui la détient ne sait pas pourquoi il a raison ou tort. Socrate convainc Agathon de se remettre à côté de lui pour qu’il fasse son éloge à son tour. À la fin du repas, rejet de l’ivresse pour une discussion réglée par Eryximaque : chacun à son tour fera l’éloge de l’amour, selon l’envie de Phèdre. En effet tu viens éclairer le fait que les femmes d'aujourdh'ui pour une grande majorité recherchent encore l'homme pour avoir l'équilibre souhaité dans leur foyer. Et bien tout d'abord l'origine de l'être humain et ses besoins fondamentaux. N'oublions pas que nous ne sommes que des animaux en fait. Supposons en effet qu'il veuille obtenir de l'argent de quelqu'un, qu'il veuille exercer une magistrature, ou quelque fonction importante : s'il acceptait de faire ce que font les amants pour leurs bien-aimés, c'est-à-dire d'appuyer sa demande par des prières et des supplications, de prononcer des serments, d'aller coucher aux portes, de s'abaisser volontairement à une forme d'esclavage dont aucun esclave ne voudrait, il serait empêché de se conduire ainsi à la fois par ses amis et par ses ennemis : les uns lui reprocheraient ses flatteries et ses bassesses, les autres le raisonneraient et rougiraient pour lui. Alcibiade déclare avoir vainement tenté de le séduire, par le passé, mais Socrate s'y était toujours refusé, ce qui était outrageant à ses yeux, puis consent à faire l'éloge de Socrate. Les changements successifs de places autour d'Agathon : Le médecin Eryximaque organise le tour des éloges. C'est qu'une action est belle si on se conduit comme il faut, honteuse autrement ; par exemple, céder à quelqu'un qui n'en vaut pas la peine, à l'amant vulgaire qui aime surtout le corps. La dernière étape du discours de Socrate est la distinction entre trois types de fécondité, qui correspondent à trois niveaux de contemplation et d'amour du beau : Quant à l'individu qui contemple et qui cherche le beau, il traversera trois étapes : L'amour doit donc être honoré en tant qu'il est un auxiliaire de la poursuite et de la possession du beau, « simple, pur, sans mélange, étranger à l'infection des chairs humaines [...] et en mesure de contempler la beauté divine en elle-même, dans l'unicité de la forme »[47]. Agathon revient à la place qui lui convient, le plus à droite. SKY. L'autre Éros se rattache à l'Aphrodite céleste. L’éloge de l’amour vertueux par Pausanias (II). Quelles questions soulèvent en moi ce discours? Pénia a alors l'idée d'avoir un enfant de Poros, et elle profite de son sommeil pour s'unir à lui. Le coup du prince charmant, donc, adossé à ce récit antique selon lequel, à l’origine, nous […] « Commentaires plus anciens. C'est pourquoi son opinion peut changer, et devenir fausse, alors que celui qui sait pourquoi il a raison voit son opinion devenir fixe, car liée par un raisonnement. Comme son père, il recherche le beau et le bon, est viril et sait chasser avec compétence. Court métrage de Pascal Szidon d'après le Banquet de Platon (189d-191d). Cela oblige l'amant et l'aimé à prendre soin d'eux-mêmes pour devenir vertueux. Sa constitution est ondoyante et harmonieuse, il possède la grâce par excellence : il vit parmi les fleurs et les parfums. Ce qui lui permettra d'être animé par l'amour du savoir. Au cours de cette soirée, les convives décident de prendre tour à tour la parole pour répondre à la question « qu’est-ce que l’amour ? En effet, notre nature originelle n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, loin de là » (cf. 114-121. ‎Le problème de la philosophie, c’est que bien souvent, elle ne parle pas d’amour. ; " ";? ». De l’Etat, oui. Ensuite, la parole est donné Socrate, c’est-à-dire à la philosophie. Ainsi, alors que les humains surgissaient auparavant de la terre, un engendrement mutuel fut rendu possible par l'accouplement d'un homme et d'une femme. Résultat : nous nous sommes, nous les Hommes, créé la dépendance à un autre être et nous en crevons lorsque cela ne fonctionne pas ou plus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture ... Quant au discours d’Aristophane, il s’articule autour du mythe de l’androgyne. Il fuit donc les caractères durs. Platon écrit ce dialogue vers -385, mais il situe le récit d'Apollodore 16 ans auparavant, vers -404 (la Guerre du Péloponnèse, qui a opposé Sparte à Athènes, s'est achevée par la défaite d'Athènes). Pour ce dernier le véritable Amour (qui est l’amour du vrai et du beau en soi) doit encore aller au-delà du simple rapport à l’Autre, fût-ce pour revenir à Soi. L'Éros vulgaire, c'est l'amour physique et superficiel, en opposition à l'Aphrodite Céleste, qui est l'amour des âmes, l'amour pur. Cette œuvre tient un rôle de tout premier plan dans l'histoire de l'étude philosophique des amours entre personnes de même sexe[6]. Dans ce texte, Platon fait entendre des voix différentes pour parler d’amour et de beauté, qui sont affaires du Bien[1]. C'est Alcibiade qui survient, ivre. autre discours du Banquet, celui d'Aristophane, discours faux, certes, ne serait-ce que dans sa forme mythologique, mais qui recèle une part de vérité, même si c'est un poète, ivre de surcroit, qui le prononce1. Comme il y a deux Aphrodites, l’Aphrodite céleste[2], plus âgée, née d'Ouranos, et l’Aphrodite appelée Aphrodite Populaire, née du mâle et de la femelle, Zeus et Dioné, plus jeune ; il y a deux Éros, un Éros populaire, « c’est l’amour qui règne parmi les gens du commun. Le Banquet est donc l'histoire de cette longue nuit, où on entend se succéder ces éloges, ainsi que les discussions et les multiples incidents qui interrompent le protocole. De la liberté d’indifférence. Voix d'Aristophane : Jean-François Balmer. Des deux ouvrages socratiques intitulés Le Banquet, Antisthène n'est présent que dans celui de Xénophon. Il n'y a pas d'Aphrodite sans Éros ; or il y a deux Aphrodite, donc deux Éros. La fécondité de l'âme, par la pensée et la réalisation d'actes excellents. Il est un « grand démon » (daimon), « intermédiaire entre le mortel et l'immortel. L'immortalité est d'essence divine, et le laid est en discordance avec le divin alors que le beau s'accorde avec lui. Elle voit s'en aller Poros qui, repus, va faire une sieste dans le jardin de Zeus. Les convives insistent pour qu'il fasse à son tour son éloge de l'Amour. Des êtres de forme sphérique, les androgynes, peuplaient alors la terre. Discours de Socrate. Aristophane chez Platon. En l'écoutant, je sens palpiter mon cœur plus fortement que si j'étais agité de la folie dansante des corybantes, ses paroles font couler mes larmes, et j'en vois un grand nombre d'autres ressentir les mêmes émotions. Aristodème qui accompagnait Socrate arrive avant lui. Intervention d'Eros, disours d'Aristophane, le Banquet, Platon Eros est un le dieu de l'amour et du désir amoureux dans la Grèce antique, il constitue une des cinq divinités primordiales. 1.1 Phèdre et l’amour : 1.2 Pausanias et l’amour : 1.3 Eryximaque et l’amour : 1.4 Le discours d’Aristophane : 1.5 Le discours d’Agathon : 1.6 Le discours de Socrate : 1.7 Citations extraites du Banquet de Platon : 1.8 Télécharger l’oeuvre complète : Le_Banquet_Platon Il s'assoit entre Agathon et Socrate, et sépare ainsi les deux. Court-métrage de Pascal Szidon diffusé sur Arte. À l’aide d’un raisonnement soutenu, Platon établit que l’amour est perçu à des degrés différents selon l’universalité de l’objet aimé. Tout comme dans le Banquet de Xénophon et le Théétète de Platon, où Socrate, qui a de nombreux traits de ressemblance physique avec Théétète, lui dit même qu'il le trouve beau, le personnage qu’est le silène, demi-dieu caricatural du moche, contient toute une sagesse : la comparaison avec Socrate en est un rappel dans ce dialogue ; la comparaison des laideurs sert en même temps à Socrate à évoquer une sagesse, beauté – en l'occurrence – tout intérieure. Socrate sous-entend qu'Alcibiade est fort coutumier de la boisson, ce qui le rend fréquemment malhabile. J'entends par là que finalement on est tous quelque part homme / femme / androgyne ... que l'on soit homme ou femme. J.-C. et mort entre 385 et 375 av. Dans ce récit d’un banquet, rapporté par Apollodore, auquel vont prendre part plusieurs grands noms de la Grèce antique tels que Socrate ou Aristophane, nous sommes les témoins d’une tache plus que délicate. Arrivée impromptue d’une bande de buveurs qui sème le désordre. Apollodore rapporte le récit d'Aristodème, mais les personnages principaux du dialogue sont : Plusieurs autres personnes sont présentes, mais elles n'ont pas de rôle majeur au cours de la réception. Après le dîner, Pénia, personnifiant la pauvreté, vient mendier. ... (Suite 2 : Réponse à un com), http://plato-dialogues.org/fr/faq/faq004.htm, http://capsais.free.fr/memoires/ackerman/apprend.htm. Mais il n'y gagnera rien, car je vais à l'instant me placer à côté de toi. Par sa nature même, Éros exclut toute violence. Le Banquet de Platon, extraits du discours d'Aristophane L’humanité primitive « Or, ce qu’il vous faut commencer par apprendre, c’est quelle est la nature de l’homme et quelle en a été l’évolution ; car autrefois notre nature n’était pas celle que précisément elle est aujourd’hui, mais d’une autre sorte. le banquet en prepa Exercice 3 : Le discours d’Aristophane. On ne défait pas en une déceniie ce qui s'est construit en des millénaires! Je me dis aussi que je me pose souvent des questions,peut-être trop, mais j'ai l'impression que le bonheur absolu n'existe que ans les contes de fée et que l'on ne nous apprend pas à avoir un Agathon et Aristophane finissent par s'endormir. On y frappe à coups redoublés, la voix de jeunes gens avinés et d'une joueuse de flûte se fit entendre. Je souhaite vous faire partager un texte qui suscite en moi certaines questions. Résumé de la thèse du discours d’Aristophane : l’Amour fusionnel ou le risque de mort et la perte de soi. Il a également un savoir dans la fabrication des êtres vivants, savoir qui fait naître et grandir tout ce qui vit. Ainsi justifiée et fixée dans l'esprit, elle devient science. Qu'est ceci ? Justement parce qu'ils ont les deux sexes. Suit un éloge de l’amour vertueux, fidèle, non attaché au corps. L’histoire des moitiés coupées ("mythe" des androgynes) par Aristophane (IV). Bonjour Eva ! De cette union naît Éros, qui tient de ses deux parents : comme sa mère, « il est toujours pauvre, et loin d'être délicat et beau comme le croient la plupart, il est rude au contraire, il est dur, il va pieds nus, il est sans gîte, il couche toujours par terre, sur la dure, il dort à la belle étoile près des portes et sur les chemins [...] et le besoin l'accompagne toujours[38]. Malheureusement! Chez certains l'homosexualité n'est pas honteuse, mais pour d'autres, elle l'est. ... (Suite 3 : Réponse à vos coms), Pardonner pour quoi faire? L'image d'Aristophane ne serait pas complète sans une référence au Banquet de Platon. Nul dieu n'es Aristophane (en grec ancien Ἀριστοφάνης / Aristophánês) est un poète comique grec du Ve siècle av. Mais l'artifice ne t'a point réussi; et on voit ce que signifiaient ton drame satirique et tes silènes. Agathon l’installe à côté d'Eryximaque. Quant aux androgynes ma foi c'est plutôt à la mode mais, de là à penser que les êtres humains étaients hermaphrodites à l'origine, je Diotime – soit Socrate en son nom– développe ensuite des stratégies pour se rendre immortel. Platon et Xénophon ont tous deux écrit un Banquet : l’un en proscrit les joueuses de flûte, l’autre les y admet ; l’un produit Socrate comme buvant jusqu’à l’aurore l’autre dissuade de boire dans de grands vases. Mais si les grands poètes faisaient défaut, la prose jetait alors un vif éclat avec Lysias, qui écrivait des plaidoyers et en avait même composé un pour Socrate, et Isocrate, qui avait fon-‬ 7 ‬ dé une école de rhétorique. Les convives décident de ne pas s’enivrer, mais de boire légèrement et de passer en discours cette soirée.. Quelle drôle d'idée sur les hermaphrodites! Il nous donne à comprendre l'origine, la nature et la fonction d'Eros, l'amour-désir. Il échange son tour avec Eryximaque, le temps que son hoquet passe. J'ai la conscience de ne pouvoir rien opposer à ses conseils, et pourtant de n'avoir pas la force, quand je l'ai quitté, de résister à l'entraînement de la popularité ; je le fuis donc ; mais quand je le revois, j'ai honte d'avoir si mal tenu ma promesse, et souvent j'aimerais mieux, je crois, qu'il ne fut pas au monde, et cependant si cela arrivait, je suis bien convaincu que j'en serais plus malheureux encore ; de sorte que je ne sais comment faire avec cet homme-là. Au tournant du Ve … Au contraire, en toute circonstance, chacun l'assiste, il crée le consentement  de ceux qu'il touche. Le Banquet, Platon I : Problème central de l’œuvre. » Mais Alcibiade de continuer ses manœuvres pour parvenir à ses fins. Il occupera donc ultérieurement la place qui ne lui revenait pas à l'origine. Belle journée. Après donc Eryximaque, puis Aristophane, puis Agathon, Socrate prend la parole pour dire le dernier éloge. L'amour de cet homme n'est pas pour moi un médiocre embarras, je t'assure. détester Aristophane, donc il doit l'avoir malmené; d'où tant d'efforts tendancienx, depuis que l'on commente le Banquet. ». Socrate réagit : « Je soupçonne, Alcibiade, que tu as été sobre aujourd'hui ; sans quoi tu n'aurais jamais si habilement tourné autour de ton sujet en t'efforçant de nous donner le change sur le vrai motif qui t'a fait dire toutes ces belles choses, et que tu n'as touché qu'incidemment la fin de ton discours : comme si l'unique dessein qui t'a fait parler n'était pas de nous brouiller, Agathon et moi, en prétendant, comme tu le fais, que je dois t'aimer et n'en point aimer d'autre, et qu'Agathon ne doit pas avoir d'autre amant que toi. La rencontre de l'autre moitié frappe d'un sentiment d'affection et d'amour, que souhaite l'âme, qu'elle ne saurait exprimer. Le Banquet de Platon (1732) Jean Racine, Marie-Madelene Rochechouart, Plato No preview available - 2014. Mais faisons ici une halte sur le mythe raconté par Aristophane. Il est modéré et tempérant car il domine les désirs (qui sont en fait les autres désirs que lui-même). Gomme on l'a très bien fait remarquer, Aristophane n'est ni le seul ni le premier qui ait attaqué Socrate : il s'est borné à ramasser des bruits courants et à prendre sa part dans le … Agathon l'invite à s'asseoir entre lui et Socrate, ignorant la présence de Socrate, bien qu'assis juste à ses côtés. Donc, selon Aristophane, le désir est nostalgie de notre ancienne nature : « Mais il vous faut d'abord apprendre la nature humaine et ses passions. », « Dans les entreprises de conquête la règle accorde des éloges à l'amant pour des extravagances qui exposeraient aux blâmes les plus sévères quiconque oserait se conduire de la sorte en poursuivant et en cherchant à réaliser toute autre fin. Platon, Le Banquet, « Le mythe d’Aristophane » Vous pouvez également regarder cette interprétation vidéo du mythe d'Aristophane « Jadis notre nature n'était pas ce qu'elle est actuellement. Certains anachronismes ont été relevés par Athénée chez Platon : selon Athénée, Platon a quatorze ans à l’époque où ledit banquet a dû se dérouler[5]. « Alcibiade ayant cessé de parler, on se mit à rire de sa franchise, et de ce qu'il paraissait encore épris de Socrate »[49]. Esquisse d'une sympotique platonicienne ». Il demanda ensuite à Apollon de retourner leur visage et de coudre le ventre et le nombril du côté de la coupure. Platon, Le Banquet, « Le mythe d’Aristophane » Vous pouvez également regarder cette interprétation vidéo du mythe d'Aristophane « Jadis notre nature n'était pas ce qu'elle est actuellement. Il nous sert en nous menant vers ce qui nous est apparenté, il soulève en nous l'espoir de rétablir notre nature (autant que possible) et de nous donner ainsi, mieux que toute autre chose, la félicité et le bonheur[25]. Du surmoi. Paris, Les Belles Lettres, 1929] " ARISTOPHANE (189a - 193d). Alcibiade est dans un état intermédiaire, à la fois admiratif de Socrate, et en proie à un grand ressentiment à son égard. Le corrigé du sujet "Discours d'Aristophane - Platon - Le Banquet" a obtenu la note de : aucune note Parfois je me dis, par exemple, les transexuels : ok cela est peut-être un choix, mais pourquoi la société n'accepterait pas l'être tel qu'il est, en son entier, sans pour autant devoir en venir Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Il n'y aura donc qu'une seule voie pour l'aimé de céder de belle manière, par l'esclavage volontaire à la vertu, car si l'on accepte d'être au service de quelqu'un pour devenir meilleur, cela n'est pas honteux[19]. Il aime la beauté d'un corps. Celui même qui accomplit une action laide aura plus honte d'être vu par son bien-aimé que par qui que ce soit d'autre, preuve que l'amour est lié au beau, et donc l'amant aussi. Ce témoignage est un peu caricatural, mais il n'est pas malveillant : le Banquet de Platon atteste plus tard que des relations d'amitié ont existé entre Aristophane et Socrate. », « Je veux dire, d'abord, comment je dois régler mon dire – et dire ensuite seulement. Bien plutôt, il se trouve entre les deux. Dans les discours précédant celui d’Aristophane, Eros est décrit comme un dieu parfois mauvais. Voilà ma position. 10/06/2010 16:45. Le Banquet est une adaptation libre et dramatiquement très élaborée d'une soirée mémorable. De quoi est-il question dans ce récit ? Platon a intégré Aristophane dans le groupe des participants au Banquet, son ouvrage sur l'amour [12].Nul doute quant au fait que Platon désigne par Aristophane son contemporain, auteur de théâtre, dont la thèse sur l'amour se résume, comme de juste pour un auteur de théâtre, non pas à un discours, mais à une fable sur l'origine des hommes [Note 4]. Je me dis que l'on est qui on est. Ensuite, dans le Banquet, Platon se moque d’Aristophane avant même qu’il ait commencé son discours. 377 Geary Street, San Francisco, CA 94102 (415) 397-7781 Fax: (415) 397-7784 Lorsqu'Aphrodite est née, les dieux ont fait un banquet pour fêter cette naissance. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. À l'éloge fallacieux, Platon oppose au fond l'éloge véritable ou philosophique, qui découvre d'abord ce qu'est l'amour et ce que sont ses qualités, avant d'en tirer parti pour le louer[30]. Pour nous, prenons en considération les trois points suivants : Pourtant, on fait des reproches aux aimés, on les empêche de parler à leurs amants. Ce mythe est tiré du Banquet de Platon, texte qui regorge d’autres odes à l’amour et à ses origines. Ils ont tout mais, pas forcément une vie La multiplication de témoins intermédiaires a pour but de signaler au lecteur que le texte n’est pas la retranscription exacte de la soirée, mais de l’essentiel de ce qui a été dit. Cette dernière configuration en fait n'a pas lieu. ». », Le Banquet en version bilingue Français/grec, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Banquet_(Platon)&oldid=174760849, Page contenant un lien à préciser vers une page d'homonymie, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Philosophie antique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. +" : ; ; = ; ( =>? Entrées complémentaires. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Pardonner pour quoi faire ? Le Banquet est l'histoire de cette longue nuit, où l'on entend se succéder ces éloges, ainsi que les discussions et les multiples incidents qui interrompent le protocole. Apollodore lui-même n'était pas chez l'hôte Agathon ; il tient son récit d'un autre disciple de Socrate, Aristodème de Cydathénéon, qui l'accompagnait. Si le fait de posséder certaines choses rend heureux, il suffit de ne plus les posséder pour que le bonheur disparaisse : l'amour n'est donc pas seulement le désir de posséder ce qui est bon, mais le désir de le posséder toujours[40]. Éros est issu d'une déchirure, d'une coupure originelle, d'une séparation radicale de ce qui nous rendait complets et unis, mais il est en même temps le remède à cette coupure en ce qu'il nous pousse à retrouver, autant qu'il est possible, l'état le plus proche de la perfection. Elle est donc la plus impure et la plus basse de toutes. Il incarne ici l'homme de science. Il organise une grande fête de sacrifice de victoire avec ses choreutes, qui se termine en beuverie. PHEDRE - - - PAUSANIAS - ARISTOPHANE - ERYXIMAQUE -, PHEDRE - - - PAUSANIAS - ARISTOPHANE - ERYXIMAQUE - ALCIBIADE - SOCRATE -. "Les hommes ne se rendent pas compte du pouvoir d'Eros, sinon ils lui auraient élevé les temples les plus imposants. Il faut donc partout sauvegarder l'un et l'autre amour : l'Éros bien réglé apporte l'abondance et la santé, et l'Éros de la démesure provoque de nombreuses destructions (épidémies, famines dues à la méconnaissance de l'astronomie qui est réglée sur l'équilibre). Un tel Éros inspire en effet l'amour du sexe masculin. La dernière modification de cette page a été faite le 16 septembre 2020 à 08:34. Qu'elles questions soulève en toi le discours d'Aristophane ? =; // " $ * Faisant parler Éryximaque, Platon approuve la distinction des deux Éros faite par Pausanias, et la complète : l’Éros ne réside pas seulement dans l’âme mais aussi dans la beauté, « dans les corps de tous les animaux, dans les productions de la terre, en un mot, dans tous les êtres. Désireux de prendre la place des dieux, ils tentèrent de monter jusqu'au ciel pour les y combattre. Socrate va donc commencer son discours, où il raconte en fait un dialogue entre lui et son ancienne maîtresse de philosophie, Diotime. Après quelques autres discours (non cités) vient celui de Pausanias[14]. De l’arbitraire du langage. Il recherche des partenaires peu intelligents, car seul son but lui importe. ... (suite 4), Pardonner pour quoi faire? À l'initiative de Phèdre, relayé par Eryximaque, chacun est invité à faire à son tour un éloge de l'amour, ce qui, selon lui, n'aurait jamais été fait. Mais il faudrait des règles de conduite pour éviter les comportements intempestifs des amants vulgaires. Du concept de temps. Aristophane la situe dans une épreuve subie par les humains, celle d'une division en deux par Zeus à la suite d'un comportement mauvais. Des catégories de cau… Malgré tout je ne me suis jamais questionnée sur le sujet. ‎Le problème de la philosophie, c’est que bien souvent, elle ne parle pas d’amour. L’un d’entre eux est marquant et devra faire l’objet d’une analyse distincte : un groupe de buveurs fait irruption et … Le Banquet est un dialogue platonicien, écrit aux alentours de 380 av. Si ce n’était pas le cas, le Banquet de Platon s’achèverait sur ce discours d’Aristophane non dépourvu de grandeur, certes, mais dans lequel Socrate verra finalement une impasse. Alcibiade, ivre, redemande à boire, non dans des verres, mais dans un vase[48]. Dans la pratique des arts, c'est par désir et amour qu'Apollon inventa le tir à l'arc, la divination, etc. Presque tous les grands auteurs l'ont lu et commenté en particulier Freud. Pour vous situer rapidement le contexte, Le banquet retrace les échanges partagés lors d’une soirée réunissant plusieurs hommes : médecin, poète, aspirant politique, philosophe, etc. De la conscience comme alter ego . CHRISTOPHER-CLARK FINE ART. Plusieurs éloges non rapportés par Aristodème. Ce dernier ne fait que citer Diotime. Si ce passage signifie que l'amour n'aime le beau que parce qu'il manque lui-même de beauté, l'amour ne serait pas beau. Son règne est le règne de la concorde et de la paix, par opposition à l'ancienne Nécessité et aux actes violents qui en découlaient. 3 . Dans ce dialogue, Éros est représenté différemment en fonction des personnages du dialogue. Personne ne le refuserait, car personne ne souhaite autre chose. facile car l'hermaphrodisme est encore tabou de nos jours. la bisexualité? Dans un passage de ce dialogue, Platon distingue la droite opinion (orthos logos) de la science ou de la connaissance (Épistémé)[34],[35]. Il est en effet à la première place, le plus à gauche. Socrate termine une discussion sur l’identité de la comédie et la tragédie avec Aristophane et Agathon qui finissent par s’endormir. IV : Le Banquet. 1 Le Banquet, un dialogue sur l’amour. Il est toujours jeune et fuit la vieillesse ; il est le plus jeune des dieux. Nous avons une enveloppe corporelle, certes, mais aujourd'hui notre esprit n'a plus les barrières d'antan ... 1.1 Phèdre et l’amour : 1.2 Pausanias et l’amour : 1.3 Eryximaque et l’amour : 1.4 Le discours d’Aristophane : 1.5 Le discours d’Agathon : 1.6 Le discours de Socrate : 1.7 Citations extraites du Banquet de Platon : 1.8 Télécharger l’oeuvre complète : Le_Banquet_Platon

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