Nach so einer fleißigen Wanderung hat man sich eigentlich noch eine Weinverkostung im Weingut Schoenheitz  in Wihr-au-Val verdient!? Organisation de séjours RANDO'NATURE, randonnée ou marche nordique, pour les entreprises, associations et groupes dans le Parc régional du Massif des Ballons des Vosges. Werben auf gps-tour.info. Daher haben wir nur die Ferme Aubergé Strohberg (Bild), welche direkt am Wege liegt, aufgesucht. 806m - Dans l'épingle en face Anneau Rouge19 : km 18.17 - alt. Prévoyez de pique-niquer au sommet du Petit Ballon ou du Steinberg d'où les vues sont splendides. Wir haben den kürzesten, steilen Pfad nach oben gesucht, aber nicht immer gefunden. Soyez équipés pour tous temps, un coupe-vent est indispensable car il y a le passage sur la crête est très exposé en cas de vent, ainsi que de bonnes chaussures car quelques passages peuvent être assez boueux. Note globale : In Gipfelnähe gibt es sogar eine Steile Flanke (markiert) auf der man bei Leichtsinn abstürzen könnte. Wanderungen in Wasserbourg ★ Insgesamt stehen euch in der Region Wasserbourg 32 abwechslungsreiche Wanderungen zur Auswahl. Moderate. Temps de cette randonnée : 3 h 40 mn (*). Rando du samedi 21 mai 2011 Depuis Wasserbourg montée au Petit Ballon via Drei Schoepf, Boenlesgrab, Schellimatt, Petit Ballon puis redescente par Kahler Wasen et Wasenmatten. Track der Kategorie Wandern, Länge: 10,8 km, Höhe: 741 m. Die Tour befindet sich in Frankreich, Alsace, Colmar, Vogesen. L'any 2005 tenia 492 habitants. Une randonnée courte et facile qui vous fera découvrir les imposants mégalithes de granit du Steinberg, avec une vue portant très loin. Très beau panorama du Petit Ballon. Wasserbourg és un municipi francès, situat a la regió del Gran Est, al departament de l'Alt Rin. Ce chemin vous ramène sur le parking de la mairie de Wasserbourg (D/A). 1107m - Route, en face Disque Bleu14 : km 13.35 - alt. Bis zum Gipfel kommt allerdings nicht einmal der penetranteste Autofahrer durch. Continuer jusqu'au sommet. 534m - Montée à pic Disque Jaune3 : km 2.11 - alt. 22 km et 1000m D+ et sur la fin, petit bémol, on n'a pas trouvé le chemin à droite non balisé. Sur le parcours, découvrez les vestiges de la première guerre mondiale, sa vue sur la Vallée de Munster et de Guebwiller. Parcours à privilégier du milieu du printemps à la fin d'automne. Im Elsass existiert im deutlichen Gegensatz zum übrigen Frankreich ein dichtes Wanderwegenetz und kein Eigentümer behindert dieses mit Sperrschildern, Zäunen, Mauern oder scharfen Hunden. Entdecken Sie das Erbe von Wasserbourg. : Bien 893m - 2ème chemin à gauche Rectangle Jaune6 : km 5.44 - alt. Continuer tout droit et laisser une impasse sur la gauche. Sur un secteur de moins de 30 middelzware bergwandeling die grotendeels over bergweiden loopt; vanaf de Boenlesgrab (865m) loopt de route omhoog naar de Petit-Ballon (1272m) bron: Club Vosgien de la Vallée de Munster Petit Ballon Dénivelé positif : 474 m (**). Hébergement en éco-résidence 3 étoiles, avec son auberge du terroir. 831m - Croisement, en face Triangle Bleu18 : km 17.5 - alt. (18) Dans l'épingle qui suit, suivre le balisage Anneau Rouge tout droit sur quelques dizaines de mètres puis prendre sur la droite en descente. 1142m - Laisser les deux chemins à gauche8 : km 8.21 - alt. Hier gibt es genügend viele Parkplätze und detaillierte Tafeln zu den diversen Wanderrouten. : Très bien Auf dem Hinweg geht es für Mittelgebirgsverhältnisse ordentlich bergan. Moyenne globale : 4.5/5 Obwohl der Anstieg nicht mit Hochgebirgswanderungen mithalten kann, so ist er doch ein guter Einstieg im Frühjahr aufs Wanderjahr. ;-), Über uns | Nutzungsbedingungen Die Strecke würde dann erheblich länger aber der Anstieg eben allmählicher. Download. Kahlenwasen: Super Ferme Auberge auf dem Petit Ballon - Auf Tripadvisor finden Sie 188 Bewertungen von Reisenden, 179 authentische Reisefotos und Top Angebote für Luttenbach-pres-Munster, Frankreich. Boucle autour du petit ballon au départ de Wasserbourg; Boucle autour du petit ballon au départ de Wasserbourg. See this Tour and others like it, or plan your own with komoot! Circuit Linthal - Petit Ballon, Boucle de randonnée à Linthal. Munster Cheese Back in the seventh century the monks of the "Monasterium Confluentes," located in what is now called Munster Valley, invented "Munster Kaes" in order to preserve milk and feed the … Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées. Après le passage sinueux, laisser un petit chemin qui monte sur la droite et continuer en direction du Petit Ballon. There is an important river that created the Valley in which Wasserbourg is built. Kahlen Wasen. : Bien Parcours rando et vtt, fiches rando pdf et traces gps, conseils pratiques pour la randonnée, circuits rando itinérante sur 3 et 5 jours. In der Nacht wird mit -8°C die Tiefst­temperatur erreicht. eine echte Herausforderung an Mensch und Material! (11) Traverser la route à gauche puis suivre sur la droite le balisage Triangle Rouge en direction du Steinberg. (5) Au croisement, prendre le deuxième chemin à gauche en suivant le Rectangle Jaune; le chemin descend vers le Col de Boenlesgrab. Petit Ballon. Suivre le chemin principal jusqu'au prochain croisement. Les hauts de Wasserbourg par le Petit Ballon Une randonnée aux paysages et chemins très variés : petits chemins de randonnées, chemins forestiers et vues exceptionnelles sur les alentours de la vallée de Munster, le Grand Ballon et la plaine d'Alsace depuis les sommets du Petit Ballon et du Steinberg. 536m - Parking de la mairie. Author. 2019-05-01 - Wasserbourg, Petit-Ballon - Club vosgien Colmar - 31 participants - Guide : Daniel Jaegert » Le Petit Ballon depuis le parking du Kahler Wasen Stosswihr Randonnée Pédestre 11 km 830 m Download its GPS track and follow the itinerary on a map. Fiches rando PDF et traces gps en alsace. (3) Arrivé au carrefour, traverser le chemin principal. 9.04 mi. Randonner en famille en Alsace. moteur de recherche. Au départ de Munster, cette rando vous emmène rapidement sur les hauteurs de Gipfelweg zum Petit Ballon (Kahler Wasen). Moving time 3 hours 11 minutes Time 3 hours 55 minutes Coordinates 2552 Uploaded August 19, 2019 Recorded August 2019. (7) Laisser deux chemins sur la gauche après la clairière et continuer de suivre le balisage Rectangle Jaune en direction du Petit Ballon. 536m - Parking de la mairie1 : km 0.24 - alt. Pour vous aider, nous avons sélectionné les 12 meilleures randonnées autour de Wasserbourg : choisissez et partez à l'aventure ! Le tour du Petit Ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Distance exacte : 9,9 km. Weitere Ideen zu Elsass, Vogesen, Frankreich urlaub. le dimanche 15 septembre 2019, Statut Mais rien de grave, je suis simplement revenu sur mes pas jusqu'au point 17 pour suivre directement le balisage "anneau rouge" jusqu'à Wasserbourg. 1163m - Tout droit vers Triangle Rouge - Col du Petit Ballon12 : km 11.38 - alt. Die Vogesen sind nämlich berühmt für Kulinarisches aus ihren Gebirgshöfen. Petit Ballon depuis Wasserbourg 21. 1074m - Auberge, Triangle Jaune15 : km 14.15 - alt. La randonnée autour de Wasserbourg est l'une des meilleures activités pour découvrir la nature. Man startet die Tour am besten in Wasserbourg. November ausschliesslich am Wochenende geöffnet. Prenez 4 petites minutes pour parcourir Strasbourg - Petit Ballon avec moi dans cette vidéo signé Asaël Suprin Randonnée au Petit Ballon on Vimeo Join Bei schlechtem Wetter wäre die Wanderung auf Grund der exponierten Lage recht unangenehm bzw. Inscrit depuis Prendre pratiquement en face puis virer à droite en suivant le balisage Triangle Bleu. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. 4.33 / 5, Date de la randonnée Auf Bestellung ab 5 Personen mittags: Schweinbraten, Kalbsbraten, Suppe. Man startet die Tour am besten in Wasserbourg. Foto von Wasserbourg auf . : lundi 13 juillet 2020 Elle offre un bel aperçu la plaine alsacienne et les sommets voisins. J'ai donc modifié l'itinéraire pour qu'il soit plus simple à suivre pour les prochains. Petit Ballon : SummitPost.org : Climbing, hiking, mountaineering. Fiabilité de la description : 4.5/5 Orientierungssinn ist deshalb erforderlich. 876m - Tout droit Rectangle Jaune - Col de Boenlesgrab7 : km 7.52 - alt. Il se déroule tantôt en forêt et tantôt à travers les chaumes et réserve de belles vues sur la petite vallée de Wasserbourg au pied du Petit Ballon et sur l'entrée de la vallée de Munster. GPS in Sport & Tourismus, Impressum | Presse | Partner Dies ist ein von den Touristenautorouten etwas abgelegener Fünfsterneaussichtsberg in den Vogesen. Pour vous aider, nous avons sélectionné les 12 meilleures randonnées autour de Wasserbourg : choisissez et partez à l'aventure ! Fiabilité du tracé sur carte (14) Entre l'auberge et la route, prendre tout droit le long des barrières en bois en suivant le balisage Triangle et Anneau Jaune. Man geht an diesem vorbei und steigt auf einem steilen, zuerst unmarkierten, später mit einer blauen Raute versehenen Pfad hinauf zum 1.272 m hohen Gipfel des Petit Ballon [7], der von einer Marienstatue ge-kennzeichnet wird. Schau diese und ähnliche Touren an oder plan deine eigene mit komoot! Circuit velo en montagne et dans le vignoble alsacien. Fiabilité du tracé sur carte : 4/5 L'any 2005 tenia 492 habitants. This trail is offered by tototel Sengern, Grand Ballon, Markstein, Petit Ballon et Sengern en 2 ou 3 jours (Téléchargez :) 40.44km +1731m … Cette randonnée fait le tour des chaumes du Petit Ballon, cela permet de profiter des vues sur les sommets environnants et des chaumes qui sont si particulières à ces sommets des Vosges. 4.67 / 5, Date de la randonnée Gelegen im Massif du Petit Ballon mit einem einzigartigen Ausblick auf das elsässische Flachland. The first village name was Wasenberg until the 17th century, because of the field. Dies ist ein von den Touristenautorouten etwas abgelegener Fünfsterneaussichtsberg in den Vogesen. wasserbourg - petit ballon. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. Wanderrouten können auf Karten gezeichnet oder vom GPS-Gerät hochgeladen werden. 1035m - Croisement, à droite Triangle Rouge13 : km 13.02 - alt. Am Abend "Munster coiffé". gezielt zu verlängern oder zu verkürzen. Cette randonnée fait le tour des chaumes du Petit Ballon, cela permet de profiter des vues sur les sommets environnants et des chaumes qui sont si particulières à ces sommets des Vosges. 1261m - Petit Ballon10 : km 8.97 - alt. (17) Arrivé au prochain croisement de chemins forestiers, prendre à droite en direction de Wasserbourg en suivant le balisage Anneau Rouge. 1012m - Carrefour, en face Triangle Jaune16 : km 15.71 - alt. Surface area: 947 hectares. Lade den GPS-Track herunter und folge der Route auf einer Karte. In Wasserbourg hält man sich leicht links auf der Rue de Petit Ballon und sieht sich nach kurzer Zeit auch mit der ersten Rampe konfrontiert, die an dieser Stelle gleich mit etwa 12 bis 15 Prozent Steigung aufwartet und einen guten Eindruck dessen vermittelt, was einem noch bevorsteht. De par sa position, à l'écart des autres sommets vosgiens, la vue porte très loin. Le seul problème rencontré était au point 18, lorsqu'il faut prendre le chemin non balisé. Zudem liegt die heutige Luft­feuchtigkeit bei 95%. : Très bien 912m - Deuxième chemin à droite Triangle Bleu17 : km 17.04 - alt. Fiabilité de la description Pour plus de randonnées, utilisez notre (13) Arrivé à la route, prendre en face en suivant le balisage Disque Bleu puis descendre jusque devant l'auberge. Nombre d'avis : 2 Randonnées « Wasserbourg » (Haut-Rhin) Vous trouverez ci-dessous une liste de topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de « Wasserbourg » et quelques autres dans un rayon de 20 km. Kahlen Wasen. (19) Le chemin descend ensuite à droite (le bâtiment de la ferme se situe sur votre gauche) en suivant le balisage Anneau Rouge. (6) Suivre le Rectangle Jaune (GR®532) sur un chemin en face qui monte fort sur la première centaine de mètres après l'auberge. Idéal après un repas dans l'une des ferme-auberge situées près du Petit Ballon. Von Ende April bis zum 20. Après quelques centaines de mètres, laisser le chemin qui descend sur la gauche en suivant toujours le Triangle Bleu. benes. Zeichne deine eigene Strecke aus der App auf, lade den Trail hoch und teile ihn mit der Community. Note globale : Points de passage :D/A : km 0 - alt. Total Ascent: 2816 feet: Total Descent: 2817 feet: Max Elevation: 4145 feet: Min Elevation: Intérêt du circuit de randonnée : 5/5. 16.06.2019 - Erkunde Volker H.s Pinnwand „Elsass“ auf Pinterest. Prendre un peu l'air dans les Vosges... Une journée de randonnée dédiée au Petit Ballon. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes. Die Temp­eraturen in Le Petit Ballon steigen heute maximal auf -5 Grad Celsius. Mai und 20. 1206m - À droite Anneau Jaune11 : km 9.48 - alt. La randonnée du jour démarre au centre du charmant village de Wasserbourg (506 m) ; accès par la vallée de Munster. Bergab geht es dann ausschließlich auf dem Bergpfad. Ce circuit au départ de Wasserbourg permet de rejoindre la Ferme-Auberge du Buchwald en passant par le Ried ; le retour se fait par la Schlossmatt. Circuit très fréquenté : Non. Personne n'est passé par là depuis des mois. Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. So ist es schwierig, die ausgeschilderten Routen zu kombinieren bzw. 515m - Croisement2 : km 0.62 - alt. Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Attention à ne pas remonter vers le Petit Ballon, simplement suivre la route qui descend vers le grand carrefour à la lisière du bois d'où partent plusieurs chemins. Geographische Lage, Geschichte, Traditionen, gastronomische Spezialitäten, unumgängliche Stätten zum Entdecken,… Prendre le sentier qui conduit à la Schlossmatt (circulaire rouge 666 m) et se diriger vers le Ried. (12) Prendre à droite à la clôture, longer le fil barbelé du côté droit (balisage Triangle Rouge visible un petit peu plus loin). Très belle randonnée au départ de la mairie de ce petit village. Leider habe ich keine Wanderkarte oder Flyer gefunden auf dem das Wanderwegenetz verzeichnet ist. Mais trouver le bon chemin n'est pas toujours facile. Munster - Col du Boenlesgrab - Petit Ballon - Distance: 14.81 km - Elevation: 1140 hm - Location: Munster / Alsace / France - Wandermap ist eine der größten Sammlungen an Wanderrouten im Web. Ne pas les copier sans son autorisation. En continuant à suivre le balisage chevalet rouge nous descendons directement à Wasserbourg. Fiabilité de la description (16) Prendre le deuxième chemin à droite légèrement en suivant la direction de Wasserbourg, balisage Triangle Bleu. (1) Prendre à droite au carrefour en direction de l'auberge du Boenlesgrab. La randonnée autour de Wasserbourg est l'une des meilleures activités pour découvrir la nature. Unser Weg ist allerdings recht passabel markiert, wenn auch die Schildchen nicht immer ins Auge fallen!! Die Wanderung führt aus dem sehr schönen Krebsbachtal hinauf zum Petit-Ballon bzw. I've done this trail. Il faut s'attendre à quelques raidillons mais l'essentiel des montées se fait en pente douce. 368 135 323. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR. : Très bien History. Je recommande cette randonnée, merci ! See this Tour and others like it, or plan your own with komoot! Yes. Contact, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller. Wasserbourg petit ballon Hiking trail in Wasserbourg, Grand Est (France). le temps actuellement ne permet pas de faire cette randonnée mais dès le printemps je vous informerai. Die Aussicht Une petite randonnée forestière qui fait le tour du Rundkopf et passe par son sommet. J'ai effectivement refait le circuit il y a peu et effectivement le chemin non balisé est devenu impraticable. (15) Au carrefour, légèrement à droite après la traversée de la route, suivre le chemin balisé Triangle Jaune qui part à gauche en lisière de forêt avec sur la droite de superbes vues sur la vallée de Wasserbourg. Intérêt du circuit de randonnée Superbe itinéraire et instructions très utiles Faire le tour du Petit Ballon (Kahlerwasen) en passant au-dessus de Schellmatt (losange rouge) et Mullermatt (rectangle jaune) pour redescendre sur le chalet des amis de la nature et le Rothenbrunnen. Au prochain croisement, laisser un chemin qui descend sur la gauche pour continuer sur le balisage Triangle Bleu. Durée moyenne calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h. Continuer sur la crête en virant sur la gauche et descendre tout droit jusqu'à un croisement en contrebas, le long d'une clôture en fils barbelés. L'objectif de cette randonnée est d'accéder au Petit Ballon en grimpant le minimum possible. Bis etwa 800 Hm wird im Wald gelaufen und oberhalb davon auf Almen mit herrlicher Sicht (Bilder). (9) Passer le tourniquet et descendre vers l'auberge/refuge en contrebas (balisage Losange Bleu). Il faut s'attendre à quelques raidillons mais l'essentiel des montées se fait en pente douce. Intérêt du circuit de randonnée Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Le petit chemin monte au milieu des arbres (le panneau se situe dans le sens inverse de votre arrivée). Cette rando est à l'état de projet et vise une réalisation en mai 2020. et son Spa Nordique. Vous arriverez à une ferme, une fois la première clôture passée, rejoignez le pied de la grange. Variante Si vous trouvez le dénivelé de cette randonnée trop important il est possible de partir de la FA Wassmatt située à 850 m d’altitude. Petit Ballon (1272m) – Ferme Auberge Kahlenwasen Loop from Wasserbourg is an intermediate Hiking Tour. Montée intense sur 10m avant de tourner à droite et de monter dans la forêt. J'ai trouvé le début du chemin, mais après 50 mètres, les arbres en travers et la végétation bloquent l'avancée, et le chemin disparait totalement. 1215m - À droite jusqu'au sommet9 : km 8.7 - alt. The village was first mentioned in the 9th century. Fiabilité du tracé sur carte Hier gibt es genügend viele Parkplätze und detaillierte Tafeln zu den diversen Wanderrouten. Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. (2) Après la dernière maison sur la gauche, suivre le chemin à gauche balisage Disque Jaune. : dimanche 12 juillet 2020 The summit around Wasserbourg is the “Petit Ballon”. Links liegt das an Sommerwochenenden bewirt-schaftete Naturfreundehaus Ro-thenbrunnen [6]. Sélection de circuits de randonnée repérés et tracés sur des cartes topo-guide détaillées au départ de la résidence. Des sous-bois vraiment magnifiques surtout en automne, les feuilles tombées permettent quelques points de vue. Activités sportives pratiquées : randonnée pédestre à Linthal Cette installation sportives se situe dans la ville de Linthal (68610) dans le département Haut-Rhin (68), tous les équipements et installations … Croiser une route forestière et poursuivre en face. CIRCUIT DE RANDONNÉE : LE TOUR DU PETIT BALLON niveau intermédiaire Départ : Le Petit Ballon 5 km 2h 250 m Le Petit Ballon culmine à 1250 mètres et offre une vue panoramique. 667m - Schlossmatt, à droite Anneau RougeD/A : km 19.11 - alt. Petit Ballon (1272m) – Ferme Auberge Kahlenwasen Loop from Wasserbourg is an intermediate Hiking Tour. Mais trouver le bon chemin n'est pas toujours facile. Une randonnée aux paysages et chemins très variés : petits chemins de randonnées, chemins forestiers et vues exceptionnelles sur les alentours de la vallée de Munster, le Grand Ballon et la plaine d'Alsace depuis les sommets du Petit Ballon et du Steinberg. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention. 822m - À droite Disque Rouge direction Boenlesgrab5 : km 4.92 - alt. Bonne balade! 812m - Traversée de carrefour, Triangle Bleu4 : km 4.03 - alt. Il vous suffit de prendre le sentier chevalet jaune et de monter en direction du Petit Ballon. Idées de parcours randonnée tout public sur la route des crêtes, au Markstein et au Grand Ballon dans le Massif des Vosges. Les hauts de Wasserbourg par le Petit Ballon ( Téléchargez : PDF ) Das Problem ist nur, falls doch einmal ein Franzose, ob Bauer oder Tourist ist egal, mit seinem Auto auf so einem Sträßchen vorbeikommt, so bleibt er in der Regel voll auf dem Gas und der Wanderer würde total eingestaubt. Circuit très fréquenté : Non. Départ et arrivée : parking au col de BOENLESGRAB (commune de Wasserbourg) : accès par la vallée de Guebwiller et la D 430, direction Markstein. Tour du Petit Ballon Cette randonnée assez courte autour du Petit Ballon dans les Vosges se déroule en grande partie en terrain découvert. Comprendre les signes du balisage du Club Vosgien. Portail de la randonnée au Grand Ballon en Alsace dans le massif des Vosges. (4) Arrivé au croisement des chemins forestiers, virer à droite en suivant le balisage Disque Rouge direction Boenlesgrab. Petit Ballon (1272m) – Ferme Auberge Kahlenwasen Runde von Wasserbourg ist eine mittelschwere Wanderung. (8) Vers la fin de l'ascension, prendre fortement à droite en suivant le balisage qui indique la direction du Petit Ballon. sanslaq (10) Au pied de l'auberge/refuge, prendre à droite en suivant le balisage Anneau Jaune jusqu'au Col du Petit Ballon. Au départ du col de Boenlesgrab (865 mètres), il faut emprunter le … Drets d'autor: Creative Commons 3.0 Die Wanderung führt aus dem sehr schönen Krebsbachtal hinauf zum Petit-Ballon bzw. Die Niederschlags­wahrscheinlichkeit beträgt 0% und die Niederschlags­mengen sind mit 0,0 l/m² berechnet. Man könnte auch bergab (oder bergan) auf kleinen Gebirgssträßchen gehen und an den Ferme Auberges eine leckere Zwischenrast einlegen. À la sortie de Lautenbach et après le carrefour vers Lautenbach-Zell et le vivarium du Moulin, on a sur la gauche une cheminée d’une ancienne scierie : juste après, prendre la route qui monte à droite, vers le Petit Ballon et le Boenlesgrab. L'objectif de cette randonnée est d'accéder au Petit Ballon en grimpant le minimum possible. 1,831 ft. 4,095 ft. 1,831 ft. 2,621 ft. Thématique Randonnée; Mis à jour le 19/05/2020; ... Randonnée du Markstein , au petit Ballon et vers Lautenbach-Zell Randonnée. Oktober bis 11. : Visorandonneur, ©2021 Visorando | CGU et confidentialité | Snowshoes 4.2 km-trail to discover in LUTTENBACH-PRES-MUNSTER,HAUT-RHIN,ALSACE. : Bien Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON Randonnée 1 : 9km à l’aller (dénivelé maximum 620 m) et 3 à 4 km pour le retour Départ : Wasserbourg. De par sa position, à l'écart des autres sommets vosgiens, la vue porte très loin. Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur.