Méthodologie de recherche : Comprendre et maîtriser le processus de recherche Page 9 EN RÉSUMÉ â€¦. Library: search and survey for existing relevant published materials, Cartography: analysis of existing maps, air photos and imageries, Field: acquisition of new data; mapping and interviewing procedures » (p. 29). Une double exigence est à satisfaire : d’une part, le maintien d’une rigueur stricte de l’observation par le recours aux outils et aux méthodes ; d’autre part, la nécessité de créer une certaine distance entre l’observateur et l’observé (filtres et outils) ou au contraire de privilégier une immersion dans le social pour le comprendre de l’intérieur. vingtaine de programmes de formation consacrés au plan de recherche et à la méthodologie de la recherche. Étudier un problème à micro-échelle, c’est aborder ce problème dans les détails ; en revanche, étudier le même problème à macro-échelle suppose de dégager les grandes tendances en évacuant les variations locales. La nécessité impérieuse d’une formalisation s’impose alors d’elle-même. 42Pour le modèle scientifique classique, tout réel observable constitue un fait. CHADULE, 1997, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, Paris, Masson, 203 p. (Coll. Travail de recherche et gestion du temps. Souvent, la collecte de données se fait à partir de sources secondaires comme les recensements nationaux ou à partir de sources primaires comme les enquêtes, les entrevues, les sondages ou les deux à la fois. 21-26. méthode inductive (raisonnement qui va du particulier au général, des faits aux lois) (cf. La recherche-action : un regard particulier, 2.3. la maîtrise d’outils permettant le recueil des données à étudier. 157-173. Un plan doit être clair, "lisible": il faut qu'en examinant le sommaire (situé en début de mémoire) ou la table des matières (située en fin de mémoire), le lecteur comprenne le déroulement de la Ainsi, la multiplication des courants de pensée a-t-elle amené les géographes à se familiariser avec plusieurs types d’approches : l’approche comparative (classification et typologie), l’approche historique, l’approche fonctionnelle (le fonctionnalisme), le structuralisme, l’analyse systémique, l’approche dialectique, etc. L’anthropologie des sciences : une vision constructiviste. À titre d’exemple, la construction d’un modèle mathématique suppose trois étapes essentielles : 91Ainsi, la démarche de modélisation implique-t-elle la construction d’une structure simplifiée de la réalité, partie essentielle de la construction d’une théorie. Construire une théorie, c’est traduire la réalité ou une partie de la réalité d’une façon abstraite, spéculative (cf. En 1992, le Bureau régional a publié un manuel de formation intitulé Health Research Methodology: A Guide for Training 19L’observation scientifique, née d’abord dans les sciences de la nature a ensuite été transférée dans les sciences sociales. Pour l’inductiviste, tout commence par l’observation. Cette démarche par la démonstration correspond à l’un des critères importants d’une démarche scientifique i.e. Il en va ainsi pour les recherches bibliographiques initiales : prendre les références exactes de l’ouvrage ou de l’article selon les normes fiables de présentation, construire un résumé selon l’optique du sujet traité, prévoir les mots-clés pertinents ; autant d’attitudes qui éviteront une seconde lecture ou un retour aux sources documentaires en fin de travail, alors que la disponibilité en temps s’amenuise. 5 Pour qui s’interroge sur la constitution du savoir - qui est l’une des dimension centrales de tout acte de recherche - il est conseillé de se reporter à l’ouvrage de Gabrielle Di Lorenzo, 1991, Questions de savoir, Paris, ESF éditeur, 174 p. Formuler une question de recherche, c’est aussi accepter de remettre en cause son savoir personnel et admettre que la connaissance n’est pas révélée mais construite. Fig. Dans le cas d’une ambiguïté, il faut préciser le concept ; en définir les contours afin d’éviter toute confusion. La connaissance est une machinerie qui informe le monde – les choses, les plantes, les animaux, les hommes – c’est-à-dire le soumet à son expérimentation, en vue d’un travail de remise en forme » (Dolle, 1984). A-t-on déjà observé le phénomène dans l’espace projeté ? On associe souvent la recherche exploratoire à la démarche inductive i.e. 87Ces quelques remarques concernant la théorie visent à replacer tout modèle dans un contexte de réflexion à l’amont. 47, no 1, pp. 63Ainsi, la recherche fondamentale est-elle surtout conceptuelle et théorique. Les conclusions déduites à une échelle géographique ne sont pas nécessairement valables à une autre échelle. Il en va de même d’un paysage urbain ou rural, quel que soit son degré d’urbanité ou de ruralité ! La démarche scientifique en géographie. 88Multiples sont les modèles en géographie : modèles de localisation et d’utilisation du sol, modèles de transport, modèles de croissance et de développement. 65La recherche empirique renvoie à une démarche de nature, pour l’essentiel, hypothético-déductive. chapitre 3) ; 1043. la présentation du problème ou de la question : il s’agit de présenter votre problème ou votre question de recherche en définissant les concepts de base ; puis de démontrer la pertinence de votre question en précisant : 1054. la détermination des objectifs et des hypothèses : 107Il est indispensable d’énoncer le cadre de référence théorique du projet : 108– quel est le degré de conceptualisation retenu ? ), BECKINSULE (R.P. 120Quel est le rapport entre le sujet ou le problème de recherche et l’espace à étudier ? 3, Newbury Park, Sage Publications, 96 p. BARBIER (R.), 1996, La recherche-action, Paris, Anthropos, 112 p. (Poche Ethno-sociologie). Conçus par des géographes, comme par des « non-géographes » (par exemple, des économistes et des sociologues), certains de ces modèles sont plus réducteurs que d’autres. 70La recherche-action éprouve souvent quelques difficultés à trouver pleinement sa place entre recherche fondamentale et recherche appliquée, au point même, dans l’esprit de nombre de géographes, de se superposer à cette dernière. 25-43. Source : adaptée de Wallace W., 1971, The logic of Science in Sociology, Chicago, Aldine-Atherton ; repris de Contandriopoulos et al., 1990. Ces derniers se développent dans le cadre de contrats signés entre les équipes de recherche relevant d’universités et des collectivités locales et territoriales, des associations de développement ou des bureaux d’études. La recherche appliquée prépare une action ou une intervention qui est cohérente avec le problème ou le mandat défini. Ce critère s’applique surtout aux études descriptives ; la compatibilité des données dans un système théorique : ceci réfère aux relations entre les différentes variables retenues au sein d’un cadre théorique donné ; les relations entre les variables devraient mener à une explication d’un phénomène et donc à une simplification de la réalité ; pour ce faire, données quantitatives et données qualitatives pourront être successivement utilisées ; le principe de vérification : c’est un principe important en recherche scientifique que les résultats d’une recherche doivent être vérifiables compte tenu d’un protocole de recherche donné ; une vision critique et la recherche de l’objectivité ; la dimension critique est essentielle car elle permet de remettre en question les connaissances acquises. (sous la direction), 1996, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Paris, Colin, 275 p. NORONHA (V.T. Les recherches ou les travaux se caractérisent souvent par des descriptions, des typologies spatiales, etc. La collecte des données est quantifiable pour deux variables ou plus. Les personnes sont des sujets qui s’auto-analysent et avec qui on collabore. Les sondages d’opinion et les enquêtes appartiennent à cette catégorie parce que nous cherchons à connaître l’opinion ou l’attitude de personnes à un moment donné. Une bonne gestion du temps, c’est une dépense d’énergie minimale. 2 Méthodologie de la rédaction Polycopié de cours 1ere année Sciences et Technologie Année Académique 2013-2014 Par Dr Charef HARRATS Maitre de Conférence B,5 Synopsis Ce cours sadresse aux étudiants en Sciences et 29-33. 28Il s’agit de la représentation figurée d’une réalité. 113L’idée essentielle à mémoriser, dès le début du travail de recherche, est la suivante : dans la mesure du possible, les investissements successifs doivent être immédiatement valorisés sous une forme quasi définitive ou du moins susceptible de l’être au moindre effort. Il doit alors affronter plusieurs problèmes, dont : 123Pour un géographe, le choix de l’échelle géographique est très important : quelle est l’échelle géographique pertinente pour la recherche ? que l’espace est saturé au maximum. l’unité et la clarté du sujet traité : celles-ci passent par une bonne identification du sujet. 90, 36 p. CLAVAL (P.), 1993, Initiation à la géographie régionale, Paris, Nathan, 288 p. COSINCHI (M.), RACINE (J.B.), 1984, « Géographie et écologie urbaine » in : Les concepts de la géographie humaine/sous la direction d’Antoine Bailly et al, Paris, Masson, 204 p. DI LORENZO (G.), 1991, Questions de savoir, Paris, ESF éditeur, 174 p. (coll. 51Cette démarche est utile pour étudier un processus théorique ; pour formuler des hypothèses ou soulever des questions ; pour explorer une question ou un phénomène peu étudié. Les termes de modèle et de théorie sont parfois utilisés l’un pour l’autre il n’en est rien : le critère d’évaluation d’une théorie est sa validité ; celui du modèle est son utilité. Extrait de DESLAURIERS (J P), 1988.1. C’est le domaine de l’aide à la décision qui est ainsi privilégié, au sein du champ de l’aménagement. ), 1989, Le coffre à outils du chercheur débutant : guide d’initiation au travail intellectuel, Toronto, Oxford University Press, 227 p. LO (L.), 1991, « Spatial structure and spatial interaction : a simulation approach », Environment and Planning A, 23 (9), p. 1279-1300. On peut étudier un problème de deux façons. Chapitre 2. Il faut distinguer la description du fait, qui doit toujours être objective, de l’interprétation qui peut être plus personnelle, à condition que les deux ne soient pas confondues » (Grawitz, 1993). Quelques rappels concernant le vocabulaire scientifique, 2.1.3. 2.7). De plus, certains modèles géographiques favorisent plus une approche à micro-échelle ; d’autres, des approches à macro-échelle. 2.4). et al., 1990, Savoir préparer une recherche. Quel est le découpage géographique retenu ? 17L’observation intuitive n’est sans doute pas à rejeter systématiquement mais elle doit être maniée avec prudence et, dans tous les cas de figures, de façon seconde par rapport à l’observation scientifique. 2.1. En géographie, cette méthode est centrée sur la perspective spatiale des problèmes étudiés ; toute la construction intellectuelle est basée sur cette perspective. Cela peut aller d’une simple figure à la formalisation mathématique. ), 1991, « Épistémologie de la géographie humaine » in : Les concepts de la géographie humaine/sous la direction d’A. BECKINSALE (R.P. Choisir une méthode et une technique de recherche en lien avec le problème 1Après quelques brefs rappels sur la démarche scientifique en général, ce deuxième chapitre évoque les principaux types de recherche existant en le nécessaire recours géographie, à la modélisation, et les diverses étapes indispensables à retenir et à franchir successivement lors de l’élaboration de tout projet de recherche. fig. Initiation à la recherche en géographie : Aménagement, développement territorial, environnement. Sur ce même terrain, au moment de sa mise en œuvre, cette méthode trouve son expression dans des procédures concrètes : lors de la préparation puis de l’organisation et enfin de la conduite de la recherche. Ainsi, faut-il décrire un état de la question, d’une façon intégrée et synthétique, des travaux les plus pertinents et les plus importants. Ces quelques rappels n’ont d’autre ambition que de mettre à plat quelques termes et expressions familiers aux étudiants depuis leur première année d’université. Elle vise à établir des règles et des lois ; cette conception vise la schématisation du phénomène étudié et la comparaison entre les lieux dans le but d’en dégager les ressemblances ou les similitudes. Les principales composantes d’un schéma opérationnel sont les suivantes : 119Faut-il rappeler ici que ce schéma opérationnel ne saurait être envisagé par l’étudiant qu’après une mise en œuvre effective des étapes de la recherche se situant à l’amont : la définition du problème géographique, l’énoncé du cadre théorique, la formulation des hypothèses centrales et secondaires, l’explication de la méthodologie retenue (cf. 26Ainsi, on retiendra qu’une théorie est un ensemble organisé d’hypothèses et de propositions qui a pour but d’expliquer un phénomène. Toute démarche de recherche comporte une dimension évolutive ou cyclique de la recherche comme le montre R. Quivy et L. Van Campenhoudt (1988) dans le schéma suivant. 39-43. Cette conception met l’accent sur les différences entre des lieux et moins sur les similitudes. ), 1989, Introduction aux méthodes des sciences sociales, Toulouse, Privat, 2e édition, 240 p. LOUVEAUX (F.V. 2.2. Depuis les Grecs, ces perspectives en apparence opposées ont alimenté les discussions et les recherches et plusieurs géographes ont pris position sur la question. Quant au passage entre le champ théorique et le terrain, lieu d’observation, on se reportera à la figure 2.2. ), 1991, « Knowledge-dependant models of spatial behaviour », Geografiska Annaler, Series B, 73B (2), pp. Qu’est-ce qu’un schéma opérationnel ? On reproche à la géographie de l’époque de ne pas avoir un discours explicatif comme dans les autres sciences sociales. Le géographe, qui n’a pas souvent produit ses propres théories, procède donc à des transferts à partir d’autres disciplines ». 3-9.Dans ce fascicule, diffusé en interne au sein de la Section 39 du CNRS, sont abordées successivement les thématiques suivantes :– modélisation et espace,– aménagement et gestion des territoires,– environnement et paysages,– géographie et cultures,– les échelles de la ville et de l’architecture,– la diffusion des savoirs. LUCKMANN (T.), BERGER (P.), 1986, La construction sociale de la réalité, Paris, Méridiens Klincsieck. 1591-1601. Compte tenu des nécessaires étapes à respecter dans toute démarche de recherche en géographie (cf. 78Le modèle est une schématisation ou une structure simplifiée de la réalité qui présente les relations entre les principales composantes d’un phénomène. le modèle de localisation industrielle de Weber. To cite 94On retiendra que le modèle de diffusion est un modèle d’importance en géographie, car il illustre l’adoption graduelle d’une innovation dans le temps et dans l’espace. Méthodologie de la Recherche PDF – Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion Mener à bien un travail de recherche, qu’il s’agisse d’un mémoire, d’une thèse ou d’un projet de publication, est un exercice de ), BÉGUIN (H.), 1990, Introduction à la géographie humaine, Paris, Masson, 2e édition, 188 p. BAILLY (A. Pédagogies). Les étapes de la recherche en géographie, 2.5.1. la maîtrise d’instruments de collecte et de vérification de données non directement observables. méthode expérimentale (expériences en laboratoire ou sur le terrain permettant de dégager des lois) (cf. La définition et la justification de l’espace étudié. Au géographe à privilégier une telle entrée : ce peut être là l’une de ses spécificités au sein d’un champ d’intervention où se côtoient de forts nombreuses disciplines. Toutes les opérations de recherche sont interdépendantes et visent à recueillir des informations valides et fiables concernant un phénomène observable. 22Dans le cas présent, l’outil informatique a fonctionné comme « filtre neutre » appliqué à deux corpus comparables élaborés à partir de conditions de production homogènes ; 23– s’immerger totalement dans la « réalité » observée, afin d’essayer de l’appréhender de l’intérieur. § 2.1.6). 2.10. Une théorie s’exprime par la formulation explicite des relations qui existent entre des concepts. 2.3). 2.9). MEYNIER (A. 53M. Les études de vérification sont des exemples ; ce type de recherche où la démarche déductive domine fait que le chercheur est confronté, directement dans la réalité, à la valeur d’une hypothèse, d’un modèle ou d’une théorie. quelles sont les hypothèses retenues en vous appuyant sur la littérature scientifique existante ? DAUPHINÉ (A. premières pistes de réflexion sur la méthodologie de l’enquête, et vous permettre de facilement mobiliser les ressources déjà existantes en la matière. Pour C. Raffestin (in Bailly et al., 1984 p. 160), les trois théories fondamentales de la géographie contemporaine sont la théorie de la diffusion, la théorie de J.H. en référence à la théorie retenue par le chercheur. Les méthodes sont neutres par rapport aux valeurs. GUERMOND (Y. C’est ici qu’il ne faut pas confondre l’hypothèse de recherche et l’hypothèse statistique : on peut « tester » une hypothèse sans nécessairement passer par un test statistique. Les modèles et théories inspirés fortement d’autres disciplines en sciences sociales stimulent la réflexion théorique et la recherche de facteurs géographiques et non-géographiques dans les dynamiques spatiales. « Ce n’est pas le phénomène lui-même, c’est une abstraction, une pensée, un moyen de connaissance » (Grawitz, 1993). Extrait de DESLAURIERS (J P), 1988.1. 33, Newbury Park : Sage Publications, 106 p. ANGERS (M.), 1992, Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, Montréal : Éditions CEC collégial et universitaire, XVII, 384 p. ANSELIN (L.), 1989, What is special about spatial data ? Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. À titre d’exemple, le paysage peut éventuellement constituer un fait mais les significations peuvent en être différentes selon les sciences. 5, p. 91) [5] : 36– d’abord une compréhension des techniques et des instruments ; il faut savoir évaluer l’aptitude d’une technique ou d’un instrument à répondre à la question posée. Utile lorsqu’un sujet ou un problème a été peu étudié ou qu’il est difficile de formuler une hypothèse initiale. Le modèle de diffusion le plus connu en géographie est celui où les deux processus sont en cause : celui de la dissémination ou de la propagation de l’innovation, et celui de son adoption. ), BOOTS (B. Qu’il s’agisse d’expliquer la participation politique (vote, manifestation) ou les conduites économiques (mode de consommation...), on s’intéresse dans cette optique aux intentions des acteurs et à leurs stratégies. Il s’agit bien, alors, de privilégier un autre regard ainsi qu’un autre positionnement (fig. LUNDBERG (C.G. Premier cycle). BARNES (T.J.), 1994, « Probable writing Denida, deconstruction, and the quantitative revolution in human geography », Environment and Planning A, 26 (7), pp. It now denotes an emphasis on nonteaching job opportunities for geographers, mostly in the areas of private consulting and government employment » (Dunbar, 1991, p. 3). Chapitre 1. Elle est orientée vers la production de nouvelles connaissances, particulièrement vers la conceptualisation et l’avancement théorique. ), BOUILLAGUET (A. 2.4 Exemple d’une démarche par exploration, Fig. si l’étude peut conduire à des généralisations intéressantes ? 347-380. Ce type de recherche ouvre la voie à l’innovation, à l’adoption de nouveaux concepts, de nouvelles théories, de nouvelles approches ou de méthodes. En fait, la caractéristique centrale d’une recherche-action réside dans le fait qu’elle joue un rôle critique par rapport à la science que l’on pourrait qualifier d’institutionnelle ; il s’agit là d’une science répondant à des questions émanant des corps constitués comme les Universités, les grands organismes de recherche (CNRS, ORSTOM – IRD –, INRS...), le Ministère de la Recherche... Quant à elle, la recherche-action s’inscrit de manière préférentielle comme une réponse à des questions d’actualité, émanant des mouvements associatifs ou des citoyens (thématique du développement local en prise directe avec les acteurs impliqués, par exemple).