Ces ateliers doivent être autocorrectifs et facilement transportables. De passage d’un plein temps à un mi temps en MS-GS, ton site me fait gagner beaucoup de temps dans l’organisation des ateliers autonomes de la dernière période !! Atelier Mosaic Art : Il s’agit d’une feuille de route partagée avec nous par Nathalie, réalisée cette fois à partir du jeu Mosaic Art ! Si vous en avez d’autres versions et que vous en faites la feuille de route, n’hésitez pas à me les envoyer ! Jeu tangram à imprimer pour maternelle ms (moyenne section), gs (grande section). Tuto – Faire un dessin et le numériser avec l’ordinateur, Programmations, emploi du temps, gestion des espaces, Feuille de route – Les tableaux de mousse, Feuille de route – Discrimination visuelle, Feuille de route – Chemin des nombres de Loup, Feuille de route – Atelier Topologie 2 de chez Nathan, Feuille de route – Atelier des lettres et des mots de chez Nathan par Nathalie, Feuille de route – Jeu de la pyramide par Nathalie, Feuille de route – Mosaic Art par Nathalie, Feuille de route – Dessins en 6 étapes par Nathalie, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Keskidi CE1-CE2 : 30 enquêtes grammaticales, Keskidi CE2-CM1 : 30 enquêtes grammaticales, Voir la Politique de Confidentialité de ce blog. Dessin par étapes : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Émilie, réalisée cette fois à partir des modèles de Ma Tchou Team. Quel travail ! Merci beaucoup pour ton partage. Merci pour le partage et ta générosité , Petite question d’une novice… Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Je suis en MS/GS et je fonctionne moi aussi avec des ateliers autonomes depuis 2ans (mais plus particulièrement cette année). En résumé, voici ce à quoi servent ces ateliers autonomes : Chaque tiroir contient un atelier pour des matières et des compétences différentes. Vous avez le droit de les reproduire, de les distribuer et de les modifier pour votre classe à condition de citer mon blog et de n’en faire aucune exploitation commerciale. Cela fait un moment que j’en cherche et les tiennes sont d’une belles qualités. Toutes ces feuilles de suivi en couleur pour une classe entière ça fait un sacré budget de cartouches d’encre… Avec la coop de classe ou sur vos deniers perso ? Un grand merci ! Merci pour ce formidable travail, je vais mettre en place ce type d’ateliers pour la première fois en MS/GS et vous me facilitez grandement les choses Merci pour cet énorme travail partagé ! Les ateliers des autres périodes : ICI! . merci, merci et encore merci:). Elisa partage avec nous sa version des dessins par étapes organisés selon la difficulté  : Feuille de route – Dessins par étapes Elisa (-> Version modifiable). Bravo, Bonjour, je découvre votre blog et c’est juste magnifique, quel travail….Bravo , Bonjour Ces modèles du jeu Tangram peuvent être utilisés en cp, ce1 et au cycle 3. Pour ne rien rater, vous pouvez me suivre sur Facebook, sur Twitter, sur Pinterest et depuis peu sur Instagram :o). Merci beaucoup . Je vais enfin avoir de jolie feuilles de route! Et en plus c’est du très beau travail. Je suis épatée et compte bien m'en inspirer. En ce moment vous êtes 10 en train de farfouiller sur le blog ! Et surtout, merci mille fois. Mais quel travail…!! Merci pour le partage de tout ce travail si soigné. Feuille de route – Mosaic Art par Nathalie (-> Version modifiable). Télécharger les ateliers pour la période 2, Voici ici les ateliers autonomes que je vais proposer à mes GS pour cette rentrée, Télécharger la fiche de suivi pour les élèves. merci pour tout ce travail et ce partage! Geoform de Djeco : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Bérengère, réalisée cette fois à partir du jeu Geoform de Djeco ! MERCI pour le partage! Petit commentaire de Bérengère : « J’ai du scanner les cartes proposées dans la boite et comme ma version est vieille elles sont parfois abîmées ou manquantes, désolée! Je vais voir ça pendant les prochaines vacances dans ce cas Merci pour ta réponse ! Mais une question m'est venue. Les modèles de découpage sont à imprimer sur des feuilles de couleur  : Feuille de route – Découpage Mysticlolly (-> Version modifiable), Mes modèles de découpage (-> Version modifiable). Si vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur le logo Amazon ci-dessus ou sur n'importe quel lien Amazon présent sur mon blog (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Bonjour Merci beaucoup pour ton investissement et … Feuille de route – Kataboom (-> Version modifiable). Merci beaucoup beaucoup!! Vous pouvez utiliser tous les documents de mon blog en classe ! Bravo et merci de partager tous vos trésors Atelier Dessins en 6 étapes : Il s’agit d’une feuille de route partagée avec nous par Nathalie, réalisée cette fois à partir des fiches de dessins 6 étapes sur les animaux du blog de Laurène ! erci pour tout ce beau partage !! Un grand grand merci !!! Félicitations pour ce travail et ce partage. Merci pour votre aide précieuse et votre site fabuleux! Feuille de route – Atelier Mots croisés par Bérengère (-> Version modifiable). Je m'en ressers à présent pour mes GS en atelier de manipulation individuelle! Du coup je ne peux pas utiliser tes beaux modèles. J'ai demandé à la mairie de rajouter une étagère intermédiaire dans chaque espace et je peux ainsi disposer une vingtaine d'ateliers autonomes. Feuille de route – J’apprends à dessiner (-> Version modifiable). Les trois ouvrages de grammaire que j’ai illustrés pour La Classe en collaboration avec Ipotâme ! Aujourd'hui, je suis directrice d'une petite école à 3 classes et je partage mon quotidien avec des petits bouts de la TPS à la MS ! Bonnes vacances à vous. Le père Noël a offert le jeu pyramide à mes élèves, mais je n’arrive pas à trouver les modèles que tu proposes sur ta feuille de route. Pas de stylo pour ces ateliers, juste de la manipulation pour aller directement de la réflexion à la réalisation, sans passer par la "contrainte" écriture . Merciiiiiiii, Voilà ! Bonnes vacances à toi! c’est génial! C ‘est un gain de temps énorme pour nous tous. un grand merci pour ce partage! tout d’abord merci pour tout ce beau partage Je découvre ton site, ton travail est génial. Merci encore et bel été! Encore merci pour ce formidable travail ! Merci pour votre réponse. Ateliers autonomes C2 pour pratiquer. Quel travail incroyable ! vanessa. Répondre Supprimer Des heures de gagnées grâce à ton formidable travail et à ta générosité. colette, Coucou Mysticlolly, Une fois terminée, que faites vous de la feuille de route? merci pour le temps que vous prendrez à me répondre. En T1, avec ma classe de MS à l’année, j’ai commencé à réfléchir à un système plus libre pour les ateliers, où les élèves auraient le choix. 2. Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France, Ceintures de réussite Phonologie avec les Alphas (69), Ceintures Maths Nombres et Calculs CP (57), Jeu des bouchons - dictées muettes - CP-CE1 (35), Ateliers individuels autonomes de manpulation Période 4 GS, Ateliers autonomes GS période 3 2018 2019, Ateliers autonomes GS période 2 2018-2019, Ateliers autonomes GS période 1 2018-2019. Pas besoin d'écrire, l'enfant entoure la bonne réponse au feutre. Avec plaisir ! C’est un atelier dans lequel les élèves sont capables de réaliser des tâches seuls. Bonjour Vous pouvez trouver ce genre de cubes sur Amazon : Assembler des Kaplas en 2D et en 3D : J’ai trouvé sur le site de la maternelle des Loupiots, des modèles de construction en kaplas ! comment puis je vous l’envoyer? Permettre à l’enfant d’identifier ses propres réussites son cheminement et ses progrès par rapport à lui-même Mosaïc Children: C’est une application que j’ai installée sur mes tablettes Android. Feuille de route – Kaplas en 2D et 3D (-> Version modifiable). Un blog à quatre mains... par deux maitresses passionnées ! depuis quelques semaines, j’utilise quelques unes de tes feuilles de routes ou plutôt mes élèves les utilisent! Les ateliers Montessori maternelle consistent à proposer des ateliers autonomes et individuels à des élèves de petite, moyenne et grande section. Merci pour tout ce que tu fais et partages. Pour éviter qu’il n’y ait la cohue au moment du choix des activités, il est préférable de prolonger le temps d’accueil, afin de pouvoir rappeler les règles à chacun des élèves (choisir un tiroir correspondant à un atelier, trouver un espace de travail, et tout ranger une fois l’activité finie). Mon agenda paru aux éditions Hachette peut vous être un précieux allié ! Merci et bravo pour le travail pour l’ensemble du site. Concernant les dessins que j’ai réalisés, vous êtes libres de vous en servir sur votre propre blog enseignant ou blog de classe, pour réaliser vos documents de classe, pensez simplement à me le dire et à ajouter un petit lien vers mon blog y compris sur les documents où ils figurent : par exemple « Illustrations de Mysticlolly – http://www.mysticlolly.fr ». Le CE1 en ateliers cliquez sur l'image ! Les aurais-tu en réserve ou saurais-tu où je peux me les procurer ? j’ai refais une feuille de route pour apprendre à dessiner avec les dessins du coffret djeco. 20 sept. 2020 - Découvrez le tableau "ateliers autonomes GS" de Mary Bouclettes sur Pinterest. Télécharger l’application Mosaïc Children, Feuille de route – Mosaïc Children (-> Version modifiable). Atelier Le jeu de la pyramide : Il s’agit d’une feuille de route partagée avec nous par Nathalie, réalisée cette fois à partir du jeu La pyramide ! Bravo bravo et mille mercis ma mystic !!! J’ai le jeu pyramide, mais je n’ai aucune fiches modéles… Serait-il possible de les avoir si elles sont déjà dans un fichier bien ranger dans un ordi ? BRAVO! Feuille de route – Découpage Émilie (-> Version modifiable), Les modèles sur le blog de La Catalane Maternelle. Voir plus d'idées sur le thème ateliers autonomes gs, montessori, maternelle. Merci encore pour vos partages, bonne soirée. Merci mille fois pour tout ce travail ! Merci pour le travail MODIFIABLE mis à disposition! Il en existe en 2D et en volume ! Tout d’abord bravo pour ton travail et la qualité de tes dessins. Feuille de route – Malandoo par Bérengère (-> Version modifiable). Bonsoir Modelage: Il s’agit d’une feuille de route pour les modelages réalisés à partir des modèles de la classe de Laurène, gentiment partagée par Émilie ! Pourrais tu laisser à disposition un modèle de feuille de route en format paysage ? ressentir tout ce dynamisme et ce fourmillement d’idées me dynamise encore et encore! Merci beaucoup c est vraiment un chouette travail De quoi bien diversifier les ateliers autonomes! Cette pratique a pour but de rendre autonomes les élèves à la fois dans la gestion de leur atelier mais aussi dans l’avancée de leurs réussites. Une mine d’or. un énorme merci pour tout ce partage! Je les imprime chez moi en A5 2 par pages ! Voici les "ateliers tiroirs" proposés à mes GS pour cette période 4. Bon courage, MERCI ! Wahou, il y a eu 3004679 visiteurs depuis le 14/03/2017 !! C’est une vraie mine d’or ! Les eleves auraient donc l ensemble des feuilles de route dans un cahier ? c’est vraiment un outil formidable! J’ai repris les modèles du jeu et j’ai créé quelques modèles complémentaires qui visent d’avantage une reproduction de quadrillage. Si vous travaillez avec le jeu Maxicoloredo de Nathan, je suis tout de même preneuse des feuilles de route ! Ainsi, vous êtes sûr de ne rien rater :o). Bravo ! Voir plus d'idées sur le thème maternelle, jeux maternelle, activité maternelle. Voici ici les ateliers autonomes proposés à mes GS en cette période 2. Les fiches de suivi sont top mais ça suppose d’avoir un photocopieur couleur à l’école…Comment faites-vous ? ça permet d’aider à se relancer quand on commence à pédaler dans la semoule ;-)) Bravo ! Ensuite, il faut reproduire ce modèle sur un petit quadrillage en mousse. Ils sont disponibles immédiatement en cas de paiement par carte bancaire. Bonne rentrée. Découper un exemplaire de chaque planche de façon à avoir des cartes à … ... Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. partie de ce qu'on appelle « les opérations de début d'année».2 C'est-à-dire apprendre aux enfants à être autonomes. Maicresse Elina, CM2 directrice 8 classes en élémentaire. PROJET : Ateliers libres de manipulation et d’expérimentation. (Mes élèves adoraient se mettre par terre avec, ils prenaient le temps de prendre un petit tapis pour mettre sous leurs fesses, puis ils se concentraient sur la tâche à effectuer). Voici les fiches correspondant aux ateliers lecture et graphisme.Ces fiches sont à utiliser dans le cadre de ce projet. Merci, merci, merci. Mais il me manque un indice : les polices utilisées pour réaliser tes feuilles de route. 3. Super partage qui nous permet de personnaliser nos fiches et avoir les modèles en plus. A partir ce ça, j’ai créé la feuille de route correspondant et j’ai recréé les modèles (au cas où je perde un modèle ou qu’il soit abimé en classe) : Feuille de route – Assemblage de cubes 3D (-> Version modifiable), Feuille de route – Pavages de cubes (-> Version modifiable). Ateliers nombres : la plupart sont sur notre blog : ICI, Ordre alphabétique sur la classe de Laurène, Lettres mobiles et mots : Dessine moi une histoire, Les compléments à 10 (les coccinelles viennent du même site mais je ne les retrouve pas) : les abeilles. J ai moi aussi le jeu de la pyramide dans ma classe, mais je ne me suis pas encore amusée à faire des modèles. Cela me donne mille et une idées même pour les CP. Il me semble avoir vu un jeu à imprimer avec des lunes et des étoiles mais impossible de remettre la main dessus. Tangrams : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Émilie, réalisée cette fois à partir des modèles de Dessine Moi Une Histoire ! Vous trouverez ci dessous une séquence et une fiche élève sur le thème de la pince. Tu as une super feuille de route de Nathalie si je en me trompe, auriez vous aussi les modèles à part car lorsque je fait des contrats les modèles sont à part en couleur et grand format et les feuilles de routes individuelles et svt en NB. Les références des ateliers proposés (dites le moi s'il en manque) : Ateliers alphas : la plupart sont sur notre blog ICI. J’adore !! Télécharger les ateliers français / maths. Voici les 24 ateliers autonomes que je propose à mes GS pour la période 3. Télécharger le descriptif . Quel super travail!! Il s'agit de la fiche de suivi que mes élèves ont : ils doivent valider dès qu'ils ont réussi un atelier. Atelier des lettres et des mots : Il s’agit d’une feuille de route partagée avec nous par Nathalie, réalisée cette fois à partir du jeu Atelier des lettres et des mots de chez Nathan ! ateliers, livrets, brevets. Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. Vous ne trouverez pour l'instant que le français (phono, écriture, principe alphabétique) et les maths. Assemblage de cubes 3D et pavages : j’avais dans ma classe une barquette contenant de petits cubes de toutes les couleurs ainsi que des cartes modèles classées par ordre de difficultés (1 à 3 étoiles). J’ai mis récemment en place des ateliers autonomes dans ma classe et je viens de trouver de nombreuses idées dans cet article. Feuille de route – Jeu de la pyramide par Nathalie (-> Version modifiable). Feuille de route – Dessins par étapes Émilie (-> Version modifiable). ... Ma sélection de 20 ateliers pour la période 1 (MS-GS) Ma sélection de 20 ateliers pour la période 2 (MS-GS) ... Imprimer les planches en 2 exemplaires. sur l'année. Ils découvrent, manipulent, jouent, touchent, écoutent, observent.Ils décident quel atelier faire et s’ils le souhaitent, ils peuvent le recommencer encore et encore. Où peut-on trouver les fiches modèles des pyramides qui sont dans la feuille de route ? Merci mille fois pour tout ce temps gagné. Ateliers Autonomes PS; Ateliers Autonomes MS; Productions plastiques et visuelles; De la découverte corporelle à l'exercice graphique; Se repérer dans l'espace et le temps; Construire les premiers outils pour structurer sa pensée; Explorer le monde des objets et de la matière; Mobiliser le langage: l'oral; Mobiliser le langage:l'écrit