Ils l’actualisent, ils l’améliorent. RANDMA-LIIV T., (2002a). 0000004720 00000 n 0000010533 00000 n 27Le « client-centrisme » est au cœur du management public de Dubaï. LAMBERT A., MIGAUD D., (2006). 0000011433 00000 n Fondamentalement, le gouvernement de Dubaï est plus intéressé par les activités de régulation et de certification de la qualité des services aux citoyens que par la mise en œuvre directe des prestations qui sont la plupart du temps réalisées par des entreprises privées dans le domaine de l’éducation et de la santé. Mes remerciements vont aussi à lendroit de léquipe pédagogique de lEcole nationale Le budget est fait top-down (planification) et bottom-up (détermination du coût). 0000628721 00000 n Si le programme est bien délimité et bien spécifique et que son ampleur est faible, les chances de réussite sont importantes. 0000589349 00000 n Dubai Government Case Study, OECD / UNDP Meeting. 0000665358 00000 n Dans ce contexte, une professionnalisation accrue est attendue des administrations de l'État en matière de contrôle de gestion et de pilotage de la performance. Appréhender les composantes d’un plan stratégique. Un cadre remarque :« Le gouvernement de Dubaï est devenu une entité qui dit « j’ai l’honneur de servir le citoyen » et pas « je fais une faveur au citoyen », ce qui n’est pas le cas dans plusieurs pays du Golfe analogues à Dubaï. MAKHARITA R., (2005). BIYGAUTANE M., AL YAHYA K., (2011). A Comparison of the Economic Performance of Different Microstates, and Between Microstates and Larger Countries, World Development 26 (4), 639-656. Defining the Category of ‘Small’States, Journal of International Development 14 (2), 143-179. Etude de l’utilisation des outils de gestion dans deux organisations intercommunales. Ils passent 6 mois dans différentes sections (Budget, Reporting, Payements, etc.) Les facteurs de contingence varient. 0000002420 00000 n Ils justifient ainsi une approche qui privilégie la dimension macro des politiques publiques globales, les enjeux de gouvernance et les aspects socio-politiques de la gestion publique. Singapour et son environnement régional : étude d’une cite-État au sein du monde malais, Presses Universitaires de France, Paris. 0000628144 00000 n 0000008803 00000 n THORHALLSSON B., (2000). Une analyse synthétique peut maintenant être effectuée de ce mode de gestion. Le management public : approches conceptuelles et enjeux de pilotage, Gestion et Management Public 9, mai, revue en ligne. La performance publique, voilà un thème d'actualité s'il en est. 0000006298 00000 n Les cadres font partie de l’équipe de direction de l’administration de Dubaï et ont des responsabilités de directeur général du service, de directeur de l’évaluation de la performance (contrôle de gestion) ou de directeur financier. Public Administration Singapore-Style, Emerald Group Publishing Limited, London. 0000591392 00000 n 0000436249 00000 n endstream endobj 258 0 obj <> endobj 259 0 obj <> endobj 260 0 obj <>stream CURMI L., (2009). La gestion par la performance dans l’administration La LOLF a modifié en profondeur les modes de gestion de l’État en passant d’une logique de moyens à une logique de résultats. C’est ce dernier cadre de référence qui a été retenu pour cette étude consacrée à une administration gérée comme une entreprise et qui se transforme en permanence. 0000589060 00000 n LE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE PROGRAMME 2 demi-journées Introduction et échange problématique et analyse des positionnements élus / administration Pilotage et orientations retours sur les principes du pilotage de la performance et les différentes orientations possibles présentation de 3 dispositifs de pilotage complémentaires Le pilotage de la performance publique repré- ... au moins trois niveaux de pilotage de la performance. VINE P., (2010). C’est le point de vue dominant actuellement dans la communauté francophone de chercheurs en management public. pilotage de la performance à la préfecture de lIlle-et-Vilaine, qui, au cours du stage comme pour la rédaction du mémoire, ma apporté un appui précieux. Portrait d’une ville rêvée à l’heure de la crise, halshs-00375151, version 1. » (DOF ‑ Mr A), 46Des progrès importants, rendus nécessaires par les difficultés économiques subies par Dubaï en 2008, ont été réalisés dans la période récente :« Avant la crise, il y avait une abondance de ressources. La préparation du budget est faite sur la base des programmes. Par exemple, si on prend l’administration de la santé, ils nous envoient un rapport incluant les dépenses en salaires, en frais opérationnels, en immobilisations… mais ils n’envoient pas combien d’opérations du cœur, combien d’accouchements, combien de visites, etc. 0000012388 00000 n 6Zampiccoli (2011) effectue une typologie des conceptions du management public selon deux axes : la prise en compte plus ou moins grande des particularités des organisations publiques et la dynamique plus ou moins forte de transformation du système. Ce qui est important, ce sont les projets et leurs objectifs. Et une distance critique par rapport au terrain a pu être préservée grâce au regard du second chercheur. FERREIRA A., OTLEY D., (2009). La comparaison des expériences en matière de gestion des collectivités territoriales est une étape indispensable dans la recherche d’une plus grande efficacité de … Il ne faut pas dire que ça y est, c’est fini, j’ai atteint mes objectifs et je suis le top des tops. 0000472887 00000 n Le pilotage de la performance dans les entreprises publiques : une approche par le “Tableau de Bord Equilibré”. 0000009352 00000 n 0000580752 00000 n administration, le système de pilotage de la performance publique de Dubaï, fondé sur les principes du New Public Management est décrit et analysé. C’est vrai par exemple dans l’administration des aéroports :« Nous faisons des meetings chaque semaine avec nos subordonnés pour discuter de toutes les difficultés rencontrées et essayer de les résoudre. �o�/]u��3��!�6����f�P��o�);.aJMgL��u�n+�6=W b��J2g��VZ�q�@G8�m2�8������Fft�C���0��#P\���Κ�I�4�H��A!�?���D��2%�EJ����P`z�/kK���{�I�J��Q�~ �_ trailer 23Les émiratis sont une toute petite partie de la population résident à Dubaï (moins de 10 %). La conception « française » de l’évaluation des politiques publiques atteste par exemple des fortes réticences des responsables publics face à la « culture du résultat » et à l’« accountability » et se caractérise par l’accent mis sur les aspects de « légitimité » et de « complexité ». Dubai Government Excellence Program: A Success Story, Middle East Quality Association 1 (3). On voit donc bien les failles et les améliorations possibles du système de pilotage administratif de Dubaï. » (KHDA – M. P), 18La culture du dialogue est importante et les aspects informels sont pris en compte :« On donne beaucoup d’importance aux relations personnelles. La performance constitue un axe essentiel de la mise en œuvre des politiques publiques. 0000007689 00000 n HOOD C., (1991). Étude des finances publiques à la lumière de la stratégie de Dubaï (2007-2015), Department of Finance - Government of Dubaï (document en arabe). 0000015429 00000 n Global City, Tribal Citizenship: Dubai’s Paradox, Cities of the South. Les prestations dans le secteur public sont gratuites pour les émiratis et au prix du marché pour les expatriés. » Et il explique : « L’Angleterre qui a une bonne structure financière et des agents financiers compétents a pris onze ans pour réaliser correctement une budgétisation axée sur la performance. Les entretiens ont duré deux heures en moyenne et se sont déroulés en arabe (six entretiens), en anglais (trois entretiens) ou en français (un entretien) de février à avril 2012. » (DA – M. R), 29L’administration publique de Dubaï met le client au centre de ses préoccupations (Aberbach et Christensen, 2005). » (DOF – M. A), 25Dans la diversité, il y a des aspects positifs et d’autres plus complexes à gérer (Hofstede, 1983, d’Iribarne, 1989) :« La diversité ça apporte de la richesse à l’analyse parce que chacun perçoit les choses différemment mais il peut y avoir aussi pas mal de malentendus. L’un des outils du contrôle de gestion est le tableau de bord, il s’inscrit dans la démarche de déclinaison des objectifs de performance en objectifs opérationnels. EL KAHLOUT Z., (2010). Il s’agit d’une recherche exploratoire et descriptive sur la nature du SPPP de Dubaï. Ce SPPP est très fortement inspiré par l’approche du New Public Management. L’apport attendu est la compréhension des aspects universels et des aspects contingents des SPPP fondés sur le New Public Management. L’évaluation de l’employé et sa notation influent sur l’augmentation de son salaire. Cet ouvrage n’est donc pas réservé à des spécialistes du domaine. Les secteurs qui n’ont pas atteints leurs objectifs se justifient et présentent les raisons. La carte stratégique est la partie stratégique du BSC. ELASHMAWY S., (2007). 3 La présentation d’une étude sur la conception et la mise en œuvre d’un Système de Pilotage de la Performance Publique (SPPP dorénavant) d’une administration très particulière permettra d’apporter une contribution utile à ces échanges. Les plus connues de ces zones franches sont : « Media City » où sont installées des antennes régionales de Reuters, CNN, MBC… ; « Internet City » où sont installées des entreprises de haute technologie comme IBM, Dell, Sony, Hewlett Packard… ; « Dubaï International Academic City » où cohabitent 37 campus internationaux d’universités relevant de 11 nationalités (Australie, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Liban, Pakistan, Russie, etc.) Les Émirats arabes unis, Karthala, Paris. La population de Dubaï est d’environ deux millions de résidents (3/4 d’hommes, 1/4 de femmes) dont moins de 10 % de nationaux. Apparition de comportements paradoxaux: focalisation effective et plus de réflexion sur les modalités de l’action publique. 61Par ailleurs plusieurs interlocuteurs laissent apparaître une insatisfaction en matière de prise de décision : beaucoup de « boards » cohabitent ; les organigrammes sont souvent elliptiques ; le gouvernement de Dubaï a un fonctionnement beaucoup moins centralisé que celui de Singapour par exemple ; l’informel et le délibératif sont omniprésents. The article shows consistency, contributions and limits of this emblematic approach of public administration modernization based on the results-oriented culture. C’est un hub de services qui ne se développe que si la qualité de tous les services, publics comme privés, est là. 0000628183 00000 n Chaque trimestre, les secteurs préparent un rapport incluant tous les indicateurs avec les résultats. Il y a alors quatre critères à respecter : l’innovation, l’engagement, l’accomplissement et l’apprentissage continu. Après l’adoption de la gestion par la performance en sphères anglo-saxonnes, la France est entrain d’amorcer un 0000592088 00000 n La comparaison des expériences en matière de gestion des collectivités territoriales est une étape indispensable dans la recherche d’une plus grande efficacité de la dépense publique afin de voir les réussites et les échecs, les leçons généralisables et les aspects contingents. ». 0000592708 00000 n Quand le pays est vaste et ancien, les traditions sont fortes, le changement requiert beaucoup d’efforts et les fraudes sont nombreuses. Il semble que la culture de la mesure ne soit pas encore vraiment développée et que les KPI ne reflètent qu’imparfaitement les activités. 0000580584 00000 n Contexte et caractéristiques de la gestion publique de Dubaï, 2.1. En cas de besoin de fonds supplémentaires, on envoie une lettre officielle à DOF avec une justification des raisons et DOF nous accorde un budget supplémentaire. 0000580654 00000 n 0000472343 00000 n Managing Performance, International Comparisons, Routledge, London. Après avoir présenté les caractéristiques de la cité-État et les facteurs de contingence s’exerçant sur son administration, le système de pilotage de la performance publique de Dubaï, fondé sur les principes du New Public Management est décrit et analysé. Nous donnons des prix financiers et non financiers. C’est ainsi vrai pour l’État‑civil :« Nous avons un audit interne qui audite tout ce qui est financier et aussi tout ce qui est procédures et processus.