Merci beaucoup pour ton énorme travail et pour le partage. Merci encore, encore et encore pour ce partage. Je vais tout remettre en ligne alors. Un grand Merci à toutes les trois ! Tu peux en faire en lecture offerte et lors du temps de lecture autonome tes élèves vont forcément fréquenter des œuvres littéraires, non ? Comment peut-on accéder aux mini-leçons à manipuler ? Lexique : les émotions. Par exemple, pour comprendre le sens d’un mot à partir du contexte il y a une fiche avec les schtroumphs. De la lecture m’attend… Je vais faire au plus simple moi, ce sera pas mal pour commencer! Consultez notre répertoire de liens pratiques intégrant les stationnements, restaurants et attraits à proximité du théâtre. PS : ici, c’est un espace dédié  aux mini-leçons, non ? Les émotions au cœur de la performance et du bien-être. As tu un ordre pour les minis leçons ? Si quelque chose ne te plait pas à ce sujet, contacte-moi. Par exemple, si votre tout-petit a eu peur du chien du voisin (émotion) qui a jappé après lui, il pourrait par la suite développer de l’insécurité (sentiment) à la seule vue d’un chien. Mais ta réponse m’interpelle…Il faut que je me penche plus sur ton contenu de cette partie. Merci pour votre disponibilité et votre aide, ça fait plaisir d’échanger. Bravo !!! ... melimelune 15 juillet 2012 15 Lecture DÉCLIC compréhension, declic, leçons, Lecture, mini-leçons. mail melanie.annamayer@orange.fr, bonsoir, Ce travail conjoint avec Mallory est formidable ! 22 sept. 2017 - Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Les émotions sont des indices sur soi. Les albums : La couleur des émotions est un pop up, juste magnifique Pareil je fais beaucoup de choses en même temps! Marie81 : Je pense que c’est faisable, il faut cependant que tu y ailles régulièrement pour que tes élèves fassent le stock de livres. Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés... Vous trouverez les liens ver. bonjour !!! Tout d’abord merci pour tout ce que tu partages. Vide ta boîte mails car ils me reviennent. Avec plaisir Rigolett, merci pour ton passage ! Bonjour, quel superbe travail ! Ah bah ça va alors… Parce que… Pfiout ! J’avais déjà tout « pompé », mais merci d’avoir remis en ligne, ça me dépannera surement! Comme je ne me sens pas de partir avec un acronyme différent, je ne sais pas si ça peut le faire sans remplir la partir « C » culture littéraire. lol C’est juste trier les livres par genre, mettre dans des caisses ou autres avec un étiquetage non? De même, dans la liste des mini-leçons que tu mets en ligne, il y en a certaines qui n’ont aucun lien, je débute et je suis bien incapable pour le moment de savoir comment aborder ce point sans une mini leçon comme tu les fais si bien… Merci beaucoup! Liste des émotions. Votre site est une vraie mine d’or, MERCI! Merci pour ce partage qui va bien m’aider à mettre l’atelier de lecture en place. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Mon complément ne fera pas ce dispositif et je suis inspectable, 1ère année en plus…Bref, ça me bloque. J’ai enfin reçu lectorino lectorinette! Merci pour ton partage, je pense me lancer dans déclic aussi j’aimerai savoir si les enfants ont une trace de toutes les mini leçons dans leur cahier de lecteur et s’ils le ramènent régulièrement à la maison pour apprendre les mini leçons ou si le cahier leur sert uniquement en classe comme outils pour appliquer les stratégies. Très vite, il sent que la température de son corps augmente et que son rythme cardiaque s’accélère. Je suis conquise et je viens de récupérer vos mini-leçons sur les trois sites, les grandes affiches d’Alet et les petites étiquettes de Mallory (correspondant à la présentation d’Alet). Merci d’avance! Je me mets à cette méthode, je suis en dispositif spécialisée et je vais avoir à gérer la très grande hétérogénéité !!!! Genial meli! A quelle fréquence fait tu tes ateliers de lecture? Donc selon toi, je peux suivre ton fonctionnement entièrement? Je venais cueillir tes derniers nés avec beaucoup d’intérêt, mais en téléchargeant le fichier «S’aider de la ponctuation», je n’ai eu accès qu’à un fichier Adobe Photoshop. Est-ce normal que tous les liens pour les « leçons à manipuler » soient introuvables? Zazou : C’est réparé. Bravo! Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. A l’inverse, quand les émotions débordent et qu’on n’arrive plus à les contrôler, elles peuvent donner la sensation de perdre le contrôle de sa vie et conduire à des souffrances psychologiques très importantes. Oh ben j’espère que c’est pas trop de bazar pour remettre en ligne..Je veux pas embêter! Je peux faire des mini lecon voca si vous voulez aussi! Nov 1, 2016 - EMC avec Max et Lili, an education post from the blog Mélimélune on Bloglovin’ Bonjour,J’épluche ton site à propos de DECLIC. Je suis totalement novice avec l’utilisation des nouvelles technologies et donc avec l’ordi… Je voulais savoir si vous utilisiez un programme particulier pour réaliser vos fiches, feuilles, etc… que je vois sur votre site… personellement, j’utilise « bêtement word » et le rendu n’est vraiment pas aussi bien… Existe-t-il un site qui explique comment réaliser une belle mise en page? Merci pour les liens vers chez moi! Je ne sais pas si je suis très claire dans mon questionnement mais si quelqu’un comprend où je veux en venir je veux bien son aide ! Je m’y mets à la rentrée en février en Calédonie après plusieurs mois de tergiversations je me lance. La sensibilité : soi et les autres. Je publierai sous peu les quelques fiches qu’il em reste à créer…. Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Oui, les histoires pressées sont un excellent support ! Bravo ! Merci beaucoup pour ce travail passionnant que vous avez fait ! Merci pour ton travail c’est vraiment super. Je garde donc ton LIRA, mais je suis de prêt toutes vos réflexions autour du DECLIC! Mais peut-être as-tu déjà répondu à cette question dans un commentaire précédent…. Émotions 18 cartes pour jouer au jeu de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents 27 cartes pour exprimer la colère sans violence Apprendre à lire les visages Atelier La gestion de la colère (CS des Affluents) Boite à outils émotionnels Cartes Gestion de la colère Coin-coin des émotions positives Coloriages Comment apprendre à … Émotions Lire la suite » Or dans les mini-leçons, je ne trouve pas ce qui correspond. et qui donne vraiment envie de mettre tout cela en place. Certaines propositions auront disparues, dont quelques pages blanches sur les pdf étiquettes. Un grand merci pour ton aide et ton partage. Les émotions sont décrites à plusieurs reprises comme le support essentiel des communications corporelles et vocales/verbales qui constituent la relation intersubjective ; en effet, elles fournissent le moyen de rythmer et d’organiser l’attention conjointe, les intentions des partenaires, et la conscience du bébé au sujet des échanges Je vais me lancer cette année dans les ateliers de lecture DECLIC avec mes CM1. Et enfin, je viens de remarquer que le lien de la mini leçon « repérer le narrateur » envoie faire un fichier .pages. En voyant ce travail, je me demande si j’ai vraiment les qualités pour être prof. Sincèrement, MERCI pour moi et surtout Merci pour nos élèves! Mais j’utilise mes affiches d’ortho comme base! Je vais également tenter de mettre en place un coin « Les recommandations personnelles » car c’est vraiment une idée qui m’a épatée. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram.. Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). Merci ! Les émotions nous permettent de créer du lien avec les autres, ce qui n’empêche pas que souvent, nous ayons tendance à les cacher.Il existe 4 émotions essentielles et basiques (certain-e-s auteur-e-s en comptent quelques unes de plus) : la tristesse, la colère, la peur et la joie. . J’ai modifié les liens de mon côté! Merci pour toutes ces fiches ! Ils ne mènent à rien… . L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Pour ce premier essai, c’est une séquence autour des émotions. mais je n’arrive pas à les ouvrir…message erreur… - Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression." Mais j’ai quelques petites questions qui me turlupinent : en observant ta programmation, je vois par exemple dans la première période, lettre C : le personnage principal et les personnages secondaires. Notre répartition est bien tranchée avec lecture compréhension d’un côté et littérature de l’autre. Je ne sais pas encore comment je vais arriver à changer mon organisation de classe par rapport à l’étude des livres prévue mais je cogite. Je ne trouve pas les mini leçons « se poser des questions » même si j’en ai trouvé plusieurs chez Alet. Magnifique travail ! Bonjour, Il le ferme immédiatement, terrifié. 15 C’est impressionnant de voir combien nous avons pu réprimer nos émotions et que de celles-ci découle la maladie. Où est-elle ? de faire toutes les 2 entrainement à la lecture/étude d’oeuvres/production d’écrits…Si tu ne travailles pas de façon poussée les textes tu pourras au moins t’appuyer sur ce que tu leur proposeras en lecture plaisir que tu peux faire suivre d’échanges oraux et partages autour de ce qui vient d’être lu, à mettre en lien avec des lectures offertes précédentes… J’aimerai bcp essyaer avec mes CM1 CM2 de cette année. super sympa , toutes ces leçons, les enfants adhèrent , donc je fonce !!! J’aime beaucoup tes nouvelles fiches! La leçon à manipuler sur l’idée principale pointe vers autre chose. Contacts |  Merci d’avance, Merci pour ce super travail qui donne de bonnes pistes quand on ne sait pas trop par où commencer ! Est ce possible de revoir ces documents ? TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle. J’ai donc eu l’idée d’utiliser la fusée des émotions que j’ai réalisée pour ma classe. Les mélanges d’émotions. permettent de représenter les attitudes dont relèvent les différentes émotions et ainsi de les décrire sans avoir recours aux noms d’émotions. Les spectateurs seront invités à prendre une bière avec les comédiens après le laboratoire afin de discuter du contenu de la représentation. Si jamais moi je peux te rendre la pareille en te proposant des ressources, n’hésite pas à aller découvrir ma page sur facebook et prochainement mon site internet encore en construction… Imprimée et classée! Modèles-Les émotions (Ouvrir modèles – Les émotions) Imprimez autant de copies que nécessaire. Il n’en avait plus! Les affichages sont là. Rappelle-toi toutefois qu'elles sont passagères et qu'elles ne te représentent pas. Je comptais m’en inspirer mais les liens vers les leçons à manipuler ne fonctionnent plus et habituellement, je fonctionne ainsi. Mais comment les élèves feront pour connaître le genre du livre ou pour savoir où le ranger ? Ainsi, on nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. L’objectif poursuivi est d’évaluer la capacité à comprendre et produire du lexique exprimant les émotions. ... Déroulement sommaire: Les comédiens seront d’abord appelés à faire le vide en se soustrayant complètement aux idées de recherche et de performance; des obsessions résolument envahissantes qui peuvent contraindre l'acte d’improviser à un jeu de répartie. J’ai une question, où peut-on trouver les documents liés à ces fiches ? Les émotions sont universelles. S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. bravo; je me suis decidee je commence cette année grâce à vous toutes ; un grand merci. J’entendais « littérature » puisque je ne fais pas cette partie (lectures suivies) quel travail ! S’aider du contexte pour comprendre le sens d’un mot inconnu, S’aider de sa forme pour comprendre le sens d’un mot inconnu, Distinguer le sens propre et le sens figuré, Choisir un livre à son niveau : le five finger test, Je suis d’accord avec vous – Lala aime sa classe. Super tes propositions. Les émotions génèrent des symptômes physiques, LA PEUR, L’ANGOISSE donnent des palpitations cardiaques, vertiges, sueurs, tremblements, mains moites. Pour plus d'informations sur la psychologie des émotions, voyez les liens plus bas. Merci de le partager ? Super le relooking et quelle rapidité! De plus, ils vont développer leur imagination en créant la fin du scenario et des dialogues. Mince, je retombe toujours sur « Leçons à manipuler: s’aider des marques morpho-syntaxiques ». Merci beaucoup, Je suis fan depuis des années, j’utilise beaucoup de tes ressources, dont DECLIC. La séquence est destinée au CP-CE1. Bonjour Mélimélune,Je souhaitais prendre connaissance de ta fiche « Mes objectifs de lecteur » mais apparemment le lien nous dirige vers la mini leçon …  Quand tu trouveras un peu de temps, pourrais-tu STP réinitialiser ce lien ?En tous les cas, merci infiniment pour ce travail que tu partages si gentiment … Moi, j’ai choisi de travailler en 3 ateliers pour ce début d’année (1 atelier dirigé – 1 atelier « gammes de lecture » et 1 dernier atelier sur ordinateur – Le site MICETF propose des jeux de lecture. Au fil de l’année, tu croiseras sûrement des textes littéraires, même si tu ne lis pas d’œuvre entière. J’aime beaucoup ces leçons Je souhaitais travailler sur A.Browne, malheureusement je n’arrive pas à charger les leçons à manipuler! Et combien y a t’il d’enfants dans l’ateliers? coucou Méli, une petite coquille que mes élèves ont notée : dans la leçon : interpreter les substituts : texte d’entrainement , sans substitut : 4e ligne : Laura regarde le collier et non Léa . Merci pour le bouton ! Bonjour, Un grand merci ! Un sujet encore tellement tabou chez nous les hommes;-/ Mais qui heureusement nous touche de plus en plus. Enfin, les comédiens apprendront à éviter le piège des improvisations uniquement lentes et dramatiques... une mécanique de l'esprit trop souvent reliée à cette démarche. Je pense peut-être le simplifier un peu. Je ne trouve pas les étiquettes à afficher en classe, qui font suite aux mini-leçons. J’ai un quadruple niveau (du CE1 au CM2) mais avec seulement 15 élèves. L’évaluation se déroule en passation semi-collective de 6-12 enfants. – Jeanne Siaud-Facchin . Déroulement sommaire: Les comédiens seront d’abord appelés à faire le vide en se soustrayant complètement aux idées de recherche et de performance; des obsessions résolument envahissantes qui peuvent contraindre l'acte d’improviser à un jeu de répartie. les émotions refoulees à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser des différentes parties de votre corps. Quelles sont les notions à travailler tout de suite à la rentrée ? Pas simple! Bonsoir, Est-ce normal ou il y a un problème de lien? Bonjour, Toutes les mini-leçons DÉCLIC sont répertoriées dans cet article. Je vais essayer cette année, et ça me fait un peu peur @ Théoboulo, Il est nécessaire d’apprendre à ses sentiments pour pouvoir les comprendre et les avec les autres. Un immense merci à toi et tes collègues Alet et Mallory. Le corps révèle nos émotions : les pour la tristesse, le pour la joie, le pour la honte, etc. melimelune Car, si je me lance, je veux vous suivre à la lettre pour limiter la casse…Même affichage, mêmes documents, leçons etc…Ca le fait pas si je mets l’affichage culture littéraire et que je n’y mets rien. SOURCE : http://www.carrefourtpl.com/index.php?option=com_content&view=article&id=116%3Aliste-des-emotions&catid=55&lang=fr. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Pablo travaille sur sa thèse. Tu travailles une notion par lettre chaque période ? Leur apprendre à les reconnaitre, … En effet quel boulot!!!! Par contre, je ne pense pas étiqueter les livres un à un…. Je ne trouve pas non plus les mini leçon « cahier de lecteur » et « gammes de lecture ». Est-ce que tu les as faites ? Penses-tu que ce soit indispensable ? UnkleDark  : merci de me l’avoir signalé, j’ai réorienté le lien. Super relooking! Merci d’avance. Voici ma sélection pour cette année, qui s’enrichira au fil du temps. C’est surtout l’étiquetage qui est long et… Petit conseil, pense à faire une boîte « inclassables »…, Oui cette partie est prévue Merci pour le temps que tu consacres à partager ton travail. 23 août 2018 - Lexique : les émotions Cet article revient après un petit nettoyage. ce sera du CE2, et j’ai très envie de me lancer dans l’aventure DECLIC. L'objectif de cette séquence est "- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe. Je ne sais pas encore et je ne sais pas si je vais tout faire…lol Je vais simplifier et surtout travailler sur la compréhension puisque les genres littéraires etc, ce sera la partie de ma collègue. Super cette nouvelle mini-leçon! Je cherche une mini leçon sur les substituts et connecteurs…. merci de partager Bonne continuation et merci encore. Merci pour ton travail et ton partage !Je n’arrive pas à ouvrir le doc « repérer le narrateur ». Pour une mère de famille nombreuse comme moi, qui travaille à plein temps, ce n’est que du bonheur.Cela fait un mois que je lis avec assiduité  le travail sur la lecture en atelier. Elles sont les mêmes pour chacun d’entre nous ! Votre travail à tous et à toutes sur ce nouvel acronyme est vraiment super intéressant! Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. UnkleDark, elle est là, en attendant que Méli remette le lien sur cette page Merci! bonjour, j’ai parcouru ton site : très intéressant.. Je me lance avec mes CE2 CM1, Merci pour tous ces documents et cette démarche que j’ai hâte de tester !!! Ou alors, je ne suis peut être pas prête à me lancer dans du « moins traditionnel » malgré l’attirance. Les émotions sont en effet constituées d’un ensemble de processus plus ou moins coordonnés et plus ou moins présents selon la nature de l’émotion. pouvait être l’occasion d’un nouveau parcours littéraire sur le thème des émotions. Les suivant en CM1, et voulant continuer DECLIC la question était de trouver une manière pour éviter la redondance des leçons et aller un peu plus loin. compréhension, declic, leçons, Lecture, mini-leçons. dis-moi, bien que je « vive » dans ton blog en ce moment , je ne trouve pas les étiquettes qui correspondent à tes minileçons et qui seraient à afficher sous l’affichage DECLIC en classe. Allez hop, c’est parti !!! Bravo pour tout ce travail. Mais je suis emballée par cette méthode qui met du nouveau dans ma pratique. Je me lancerai dans DECLIC à la rentrée et je suis contente de ce renouveau. 15 juillet 2012 Article du melimelune.com. 6 émotions primaires. Je serai à mi-temps aussi l’an prochain…et en faisant le point sur mon fonctionnement de cette année (à mi-temps aussi), on s’est dit que c’est mieux si les 2 collègues travaillent sur l’entrainement à la lecture et l’étude d’oeuvres en lecture partagée ( que je vais essayer d’orienter en réseaux littéraires comme l’exemple de mélimélune avec Browne)….donc je proposerai à celle qui me complètera ( que je ne connais pas..vive les résultats du second mouvement qd les écoles st fermées….) Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés… Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif ! Ya plus qu’à…je suis donc plus que contente de pouvoir trouver toutes ces mini_leçons si bien préparées. Question déclic plus précise : j’ai adoré travailler cela avec mes élèves en ce2 cette année. Je ne connaissais pas ce système et je vais m’y mettre dès la rentrée avec mes CE2. Peace and Love! Ne peut-on se contenter du classement dans les bacs ? j’ai découvert DECLIC ce soir, ça a vraiment l’air extra, la démarche, toutes les ressources que tu proposes… Je viens d’obtenir un poste titulaire (ouf… enfin !!) Mais je peux vous dire que je bosse sur une programmation qui croise lecture ecriture et edl! Ça fait long ! Bonjour Mélimélune, Cricri : ravie si ça te plaît. Au secours Mélimélune! ça avance… merci pour ces deux leçons et d’intégrer les textes….que l’on peut utiliser également autrement… Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête. J’hésite entre DECLIC et LIRA mais je n’arrive plus à ouvrir les liens pour ce dernier affichés supra. Theoboulot : qu’entends-tu par ne pas faire de culture littéraire ? Les différents modes de disposition à l’action (cf.) Le cas s’est-il déjà produit pour toi ? Est-ce parce que tu ne l’as pas encore faite, ou mise en ligne, ou parce que tu ne souhaites pas la partager ? Les surprenants bénéfices d'un riche vocabulaire concernant les émotions. La distinction de ces dispositions à l’action est utile car chacune d’elles produit une relation sujet–objet différente. L’alexithymie est un défaut de « mentalisation » des émotions : les sensations corporelles sont peu ou pas associées à des états mentaux. Je vais certainement tenter l’aventure à la rentrée. La bibliothèque, ce n’est pas le plus difficile mais c’est long quand même ! Les enfants pourront évoquer la difficulté à distinguer idées, émotions, sensations. Merci encore ! C’est riche et structurant pour se lancer !Bonnes vacances. Pourquoi tu me réponds pas au sujet des textes de dictées HDA? J’admire ces blogs de partage depuis mon année de stage et ça m’inspire moi aussi à partager mes minces astuces, ressources et trouvailles. Pour celles que je prends chez toi est-ce que tu m’autorises à faire le lien vers ton blog? Effectivement ce travail est génial mais certaines leçons sont introuvables. Les émotions. Suite au commentaire de Teacher Charlotte, je voulais revoir le « LIRA » car le « moins compliqué pour une débutante » m’a fait tilté vu que je n’arrive toujours pas à m’organiser en lecture…Mais je ne trouve pas le menu Mélimélune. Comment faire pour continuer déclic sans faire trop de redondance ? Bravo pour ces mini-leçons. Merci!! Cet article revient après un petit nettoyage. !Bravo à toi! Je vais chez Alet, Mallotine, toi..je tourne et retourne et ce qui me bloque c’est mon mi-temps car je ne fais pas la culture littéraire. Edit du 08/07/2020: Avec le début des vacances, mon homme et moi voulions faire un travail sur les émotions avec les garçons (4 et 9 ans), pour leur permettre d’apprendre à verbaliser ce qu’ils ressentent et ainsi diminuer les conflits entre eux et avec nous !. Avez eu une réponse ? Merci pour votre réponse. J’aime beaucoup leur présentation aussi. Toutes les émotions ont une valeur importante, sans connotation. Les apprenants vont aussi justifier leur choix et exprimer leurs opinions. Merci encore pour tout ton travail! Merci pour le partage ! combien de temps durent-ils? 1. melimelune.com. Bien sûr ! Natgar : Je t’ai déjà répondu deux fois au moins. De belles ressources comme les tiennes, il faut s’en servir!!!`;0). peux tu me les envoyer stp? La fiche donne vraiment beaucoup de possibilités. Bravo pour vos fiches et votre superbe mise en page, je ne sais pas si ma question est vraiment à se place mais je me permets cependant de la poser ici… Questionnement auquel le laboratoire cherchera à répondre:N'est-ce pas la meilleure des idées que de jouer une impro... sans idée?