Cependant, en pratique, qu’est-ce que cela signifie ? Les innovations techniques, technologiques et numériques : L’enjeu lié à ces innovations réside dans la capacité des acteurs publics à cibler celles qui s’inscriront le plus facilement dans les structures actuelles et le cadre budgétaire alloué. GRÉGOIRE TALBOT L’aspect compétence : est-ce que ces gens sont formés et compétents pour gérer la mission ? Selon le mode de transport, ils peuvent être différents. 1 Le secteur public fait l’objet depuis les années 80 de réformes profondes qui ont été caractérisées à travers le concept de New Public Management (NPM) (Hood, 1991 ; 1995). Dans un second temps, nous observerons les intérêts des indicateurs financiers Il y a donc un exercice premier, avant une mutation digitale, qui est de se fixer les objectifs à atteindre et de déterminer les KPI’s, les Key Performance Indicators (indicateurs de performance) que l’on doit mesurer au sein de chaque service et dans l’organisation pour atteindre leurs buts. Parmi les actions de l’ANAP fi gure le développement de la culture de la performance dans le secteur médico-social. Il existe de nombreux indicateurs de performance ou KPI. Par "secteur public des télécommunications", on entend l'infrastructure et les services de Il faudra ensuite travailler sur les processus et en définir les bons indicateurs de productivité, sachant que l’objectif ne doit pas être de tout digitaliser de manière extrême. Merci à David Le Bras de l’ADCF et Jean Laversanne de l’ADGCF pour m’avoir Ces outils font partie … Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : 1. Le modèle de mesure de la performance trouve son origine dans le secteur privé. Les étapes et filières du service public des déchets Annexe 4 / 22 / Bibliographie indicative Indicateurs de performance dans le secteur des déchets / 2 / Charte des services publics locaux Indicateurs de performance dans le secteur des déchets. Les indicateurs de performance, aussi appelé KPI (Key Performance Indicator), d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. DANS LE SERVICE PUBLIC, LE BUDGET DEVRA ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN MOYEN ET NON PAS COMME UN OBJECTIF. Dans le cadre de la mise en place d’une démarche de pilotage efficace, la majorité des établissements institutionnalisent cette fonction pilotage, en se dotant par exemple d’un vice-président en charge de la fonction de pilotage, ou en constituantune direction ou une délégation en charge du pilotage. Alors que les pour et les contre des partenariats public-privé (PPP) ont longtemps fait l’objet de débats dans de grands projets d’infrastructure, les bénéfices de PPP dans le secteur des … Pour cela, on a défini un KPI appelé pour le secteur public, non pas R.O.I. Puis d’identifier les principaux risques et les freins à la transformation ou la mise en place d’un système de management. En regard des crédits, la LOLF prévoit un dispositif de définition et de suivi de stratégie de l’action publique : pour chaque programme, un projet annuel de performance définit des objectifs, dont la réalisation est mesurée par des indicateurs. Les cibles et la comparaison avec d’autres organisations publiques permettent aux citoyens d’interpréter les intrants utilisés, et les extrants et résultats obtenus. La gestion automatisée des demandes et ce jusqu’aux paiements. Enfin, de planifier ou faire évoluer les dispositifs qui composent ce système, afin d’assurer la maîtrise des activités, la descente et la remontée d’informations utiles à la prise de décision managériale. Pour un secteur public désireux d’améliorer son service, s’inscrire dans cette mouvance permet non seulement de réduire ses coûts mais surtout d’améliorer fortement ce qu’il peut offrir au citoyen. 1.1 Indicateurs du secteur public des télécommunications Le présent guide a pour objet de recenser et de définir les principaux indicateurs permettant d'analyser le secteur public des télécommunications. Ils prennent place dans des tableaux de bord. Et est-ce que la qualité du service est rencontrée ? Les indicateurs de performance Parmi les indicateurs à élaborer, ceux qui ont trait au système public de santé et de services sociaux, considéré dans son ensemble, par programme-services ou par secteur, sont des indicateurs de performance, soit des indicateurs d’accessibilité, Ceci, car les problématiques et les publics sont différents. Au cours des trois dernières décennies, la performance du secteur public a pris une importance toute particulière, les pays industriels étant confrontés à des récessions, à des exigences croissantes portant sur la quantité et la qualité des services publics et, pouŒ cetains d’entŒe eux, au refus de plus en plus marqué des citoyens de subir des hausses d’impôts. La mesure de la performance dans la gestion publique répond à un impératif démocratique, reconnu par les articles 14 et 15 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, qui établissent, d'une part, que « tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique (...) et d'en suivre l'emploi (...) », d'autre part, que « la société a le droit de … ... Afin de bien comprendre les questions autour du contrôle de gestion dans le secteur public, il nous a été indispensable de faire toute une revue de littérature pour pouvoir le ... la comptabilité de gestion, les indicateurs et les tableaux de bord. Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions. Comme première étape du processus de digitalisation, on recommandera d’identifier prioritairement quatre secteurs majeurs par lesquels commencer la transformation digitale : Mais cela ne peut fonctionner que si l’organisation entre dans une culture où sont clairement déterminés les objectifs ainsi que les attentes de chacun des services. Dans un premier temps, le pilotage par la performance passe nécessairement par la mise en place d’indicateurs de performance. Par exemple, des services publics locaux auront besoin d’intégrer dans leurs KPIs le taux d’incivilité dans les transports collectifs. Autre exemple, le projet de modernisation "action publique 2022" qui a commencé en 2017 et dont la finalité est triple : améliorer la qualité de service, offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé et accompagner la baisse des dépenses publiques. C’est le fruit d’une revue de littérature foisonnante exploitée pour expliquer la performance dans le secteur public et comment les systèmes de mesure à travers les indicateurs peuvent aider l’amélioration de la performance et remédier à la problématique du paradoxe de la performance. La conscience professionnelle est le fondement de l'accroissement de la qualité des services rendus. le renforcement de la performance de la gestion publique et de l’administration. Constat : la digitalisation des entreprises (*), y compris dans le public, se met en place suite à une pression des consommateurs ou des usagers mais aussi des employés de l’entreprise eux-mêmes. Ce papier est une réflexion sur la notion de la performance qui est devenue omniprésente dans le secteur public. Dans la pratique, ce qui les différencie dans leur capacité à être performant repose pour beaucoup sur le leadership des dirigeants, sur leur vision, la proximité qu’ils entretiennent avec leurs managers intermédiaires et les ressources opérationnelles. actions.trends.levif.be/actions/trends/publicsector/archive/2016-03/expert2.jsp se détermine selon trois axes : Pour atteindre un Return On Social Investment satisfaisant, il faut préalablement cartographier l’ensemble des services que l’administration propose selon ses critères : est-ce que ça touche assez de personnes ? Dans ce domaine des ressources humaines, on peut distinguer trois critères : Vient ensuite la dernière dimension : le budget. Mais qu’en est-il dans le secteur public ? Comprendre ce que sont les indicateurs de performance est une tâche relativement simple. Dans les entreprises, l’indicateur de mesure de la performance par excellence est la rentabilité, qui est cohérente avec les attentes des actionnaires, peut se mesurer aisément et peut être déclinée en de multiples sous-objectifs. Opinion | La quête de la performance dans le secteur public. On peut choisir de ne remonter dans le tableau de bord que les seuls documents répondant à des critères prédéfinis. Comment évolue la situation sanitaire ? Le CNAC a approuvé un projet visant à mettre à jour les chapitres du Manuel qui traitent de circonstances particulières que peuvent rencontrer les auditeurs dans les audits d’entités du secteur public. Un cadre qui intègre des dispositifs d’accompagnement, de formation des managers (clés de voûte des transformations) et des agents, pour réduire les résistances, fiabiliser l’adaptation et la montée en compétence. Pour pouvoir atteindre un Return On Social Investment avec des processus de qualité et des ressources humaines efficaces, il faut un budget adapté à ses ambitions. En outre, que l’on se réfère à des activités de transport privé ou des services de transport public, les indicateurs ne sont pas les mêmes. Parmi les différentes responsabilité de cette direction en charge du pilotage et de la performance, on peut citer la Démarche Qualité, le Contrôle de Gestion et la Gestion des Risques (Contrôle Interne). indicateurs de profits et de parts de marché du secteur privé, les indicateurs de performance dans le secteur public ne sont pas calibrés. Les indicateurs de performance peuvent avoir plusieurs usages : l’aide à la décision et la comparaison dans le temps et avec les autres.Il faut toutefois faire attention aux indicateurs de comparaison qui ont un effet “palmarès” et peu-vent conduire dans le temps à des lissages et à une homogénéité. Il est le chef d’orchestre du déploiement de nouvelles pratiques de travail, il doit garantir le maintien des motivations, l’évolution des compétences et prendre en compte les besoins de changement. La première raison évoquée est la nature de la fonction, qui nécessite d’être présent. L’importance que ce service revêt pour les citoyens : « fondamental », « important », « utile » ou «. Les déplacements inter-régions seront possibles durant la journée. La « performance » est une notion dont les contours sont à défi nir de manière à répondre aux attentes et besoins d’un secteur médico-social fondé sur un socle de valeurs fortes et structurantes qu’il ne faut Il s’agit là pour les responsables de services d’identifier les innovations qui permettront d’alléger certaines opérations pour leurs agents, d’améliorer la maîtrise des activités et de faciliter leurs évolutions. Les indicateurs de performance SECTEUR PUBLIC ANALYSE DE LA PERFORMANCE ET SECTEUR PUBLIC contrat conclu pour une période donnée afin de réaliser des prestations publiques déléguées, qui sont évaluées au moyen d’objectifs, indicateurs et valeurs-cibles. Ceux-ci doivent en effet avoir une visibilité claire sur ce que doivent être leurs objectifs par rapport à la mission de l’organisation dans sa globalité. 1.2. Néanmoins, il convient de se définir des indicateurs de processus ainsi que de ressources humaines et de suivi de projets. Le présent document vise à soutenir l’identification des indicateurs pertinents à suivre en fonction de vos objectifs et de votre plan d’action. Afin d’assurer la plus haute qualité du service rendu auprès de leurs bénéficiaires, les organismes publics doivent s’adapter constamment et s’emploient au mieux à répondre à plusieurs enjeux. Créer et mettre en œuvre un service au bénéfice du public, en cohérence constante avec l’environnement politique, économique, social, technologique, environnemental et légal. Est-ce que c’est important pour le public ? Associé chez BDO Expert en gestion de la performance. Au contraire, ceci ne sera bien entendu pas pertinent pour une entreprise privée… Les conditions d’emploi du privé ont de ce fait été présentées comme une norme, et plusieurs pays ont soit aligné les conditions d’emploi du service public sur les conditions d’emploi du privé - « normalisation » aux Pays Bas – soit Les Echos - 20 février 2019 : L’ensemble des mutations économiques, les défis sociétaux, environnementaux et l’irruption du numérique, ainsi que la nécessaire maîtrise des finances publiques, constituent des éléments de contexte majeurs qui poussent les organismes publics à revoir leur mode de gouvernance et de fonctionnement. La performance, ce couple efficacité/efficience, permet de se situer par rapport à des objectifs clairs, compris et partagés par l’ensemble d’une organisation. Ils éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service … Cette proximité favorise la bonne compréhension de cette vision au sein de toute l’organisation et facilite la mise en œuvre des évolutions à apporter. À l’issue de l’exercice, le rapport annuel de performance mentionne les résultats. Ces indicateurs délivrent une information quantifiée pertinente à destination des décideurs pour mesurer et évaluer les résultats d'une ou plusieurs actions. • la relation au citoyen: si dans le secteur priv é, l’axe-client se traduit par des indicateurs de prix et de qualité des services et des produits, les expériences recensées dans le secteur public mettent l’accent sur l’efficacité sociale de l’organisation et sur la satisfaction du citoyen et des dirigeants politiques; Je remercie Yves Saléry, directeur de KPMG Secteur Public, de sa confiance et de m’avoir montré que les consultants peuvent, eux aussi, aimer le secteur public. Les indicateurs commerciaux ont pour objet de mesurer les revenus générés par chaque ligne de production ou chaque site, l'influence des campagnes publicitaires et la part de marché réalisée par l'entreprise dans un secteur donné au travers d'une étude de la concurrence. Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Ce R.O.S.I. Manque d’information, manque d’objectifs concrets, manque de sens, mauvaise rationalisation des ressources ou encore défaut de prise en compte des besoins en compétence pour armer les fonctions de demain. Ainsi, les indicateurs de performances permettent de diriger la politique de marketing de l’entreprise, mais permettent aussi d’instaurer un dialogue entre le secteur de la communication et les autres secteurs d’activités de l’entreprise. Les organismes publics ont une raison d’être différente. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Ce projet dont le périmètre concerne toutes les administrations publiques impose d’accompagner leurs directions qui devront faire face aux enjeux précédemment cités. Un indicateur de performance, c’est une information qui permet d’aider un décideur à conduire une action vers l’atteinte d’un objectif ou d’en évaluer le résultat. Que la chaîne organique soit décentralisée ou non, le responsable de l’organisme a un rôle clef, donner du sens à la mission de service public.